5e GROUPE D'HÉLICOPTÈRES LÉGERS
(5e GHL à Lyon)
Créé le 1er août 1977, à Lyon-Corbas, par changement de dénomination du 5e GALREG, le 5e GHL travaille au profit de la Ve région militaire et détache pour emploi deux escadrilles auprès de la 27e division alpine. Il déploie, d'autre part, un détachement de deux ALOUETTE II à Aix-les-Milles. Sa dotation en matériel est de cinq CESSNA L-19E, trois MH-1521 BROUSSARD (réformés au début du mois de septembre), quinze ALOUETTE II SA318 C et trois ALOUETTE III.
Le 18 mars 1978, une ALOUETTE II est mise en place à Ajaccio. Le groupe est alors organisé de la manière suivante :
Le 1er octobre 1980, les escadrilles ALAT des Alpes du Nord et des Alpes du Sud, qui lui sont déjà rattachées, deviennent respectivement ses 2e et 3e EHL. Le groupe reverse ses CESSNA L-19E en juin 1981. Au 1er juillet 1985, le groupe est constitué d'une ECS et d'une escadrille d'hélicoptères légers avec dix hélicoptères et deux escadrilles réduites à Grenoble et à Gap pour les besoins de la 27e division alpine. Le 7 janvier 1987, un accident avec une ALOUETTE III de la 3e escadrille provoque la mort de ses deux occupants. Le 1er juillet 1990, la 2e escadrille du 5e GHL, stationnée à Grenoble, est dissoute. En 1991, le 5e GHL se prépare à un événement d'envergure mondiale. Pour les XVIe Jeux olympiques d'hiver devant se tenir à Albertville et en Savoie au début de 1992, le ministère de la Défense a en effet signé une convention avec le Comité d'organisation des Jeux olympiques. Le COJO est très intéressé par les équipages de l'ALAT spécialistes des vols en haute montagne et par l'implantation du 5e GHL à proximité des huit zones olympiques. Du 2 au 25 février 1992, le 5e GHL a fourni les moyens aériens en hélicoptères non armés pour les JO devant se dérouler à Albertville et en Savoie, à savoir dix ALOUETTE III et six ALOUETTE II pour le transport de personnalités, le renfort des secours en montagne, ainsi que l'installation de relais radio et de dispositifs de sécurité. Quelques PUMA provenant d'autres unités de l'ALAT ont été affectés pour le transport de matériel lourd et de carburant pour les unités basées sur les crêtes autour de la Maurienne par exemple. Le GHL est dissous le 30 juin 1998, sauf le détachement de Gap qui prend en charge le détachement d'Ajaccio. Le 22 avril 1980, le groupe a recueilli les traditions du peloton avions de la 1re DMI (1943-1945), des GAOA n° 9 et GALAT n° 9, du 8e GALAT, et des pelotons des 27e DIA, 2/12e, 29e et 13e DI en Algérie. Il est aussi l'héritier direct des 5e GALAT et 5e GALREG. |
Le terrain de Lyon Corbas en 1965 (photo Gérard COMTE).