2e ESCADRILLE D'HÉLICOPTÈRES LÉGERS DU 5e GHL
Créée le 01 août 1977, par changement d'appellation et de subordination de l'escadrille ALAT des Alpes du Nord, la 2e escadrille d’hélicoptères légers du 5e GHL, stationnée à Grenoble-Le Versoud, est composée, le jour de sa création, de 2 officiers, 21 sous-officiers et 21 hommes du rang pour occuper les fonctions organiques de toute unité élémentaire.
L'escadrille dispose d'un bureau d'information aéronautique, d'un bureau des services aériens, d'un bâtiment neuf et moderne pour le logement des hommes du rang et des cades célibataires. Les hommes du rang occupent les différentes fonctions nécessaires à la vie de l'unité : conducteurs, pompiers, secrétaires, dépanneurs auto, etc. et assurent la sécurité des installations par roulement en dehors des heures de service. Tous les personnels de l'escadrille sont spécialement entraînés pour accomplir les missions dans le cadre particulier de la montagne, ce qui implique, en plus des connaissances aéronautiques, la maîtrise des techniques propres aux corps de la division alpine. L'escadrille dépend pour emploi de la 27e division alpine implantée à Grenoble et accomplit également un certain nombre d'heures de vol au profit de l'école militaire de haute montagne (EMHM) et de l'école militaire des armes spéciales (EMAS). L'escadrille effectue des missions d'aide au commandement et à la mise en œuvre des armes, ainsi que des missions d'évacuations sanitaires au profit des corps de la division, mais également du secteur civil en collaboration avec le groupe mobile d'urgence et de réanimation de Grenoble. Les missions sont effectuées pour la plupart dans le cadre de la montagne et même de la haute montagne, grâce à des équipages parfaitement entraînés et compétents, qui mettent en œuvre trois ALOUETTE II SA318-C et deux ALOUETTE III équipées de treuil. L'escadrille est dissoute le 30 juin 1990. Remerciements : Gabriel HOFFLER, Jean-Pierre DOUBECK. |
COMMANDANTS L'ESCADRILLE |
DATES |
Capitaine HOFFLER Gabriel |
Du 01 août 1977 au 10 juillet 1980 |
Capitaine DOUBECK Jean-Pierre |
Du 10 juillet 1980 au 30 juin 1983 |
Capitaine de GRAEVE Charles |
Du 30 juin 1983 au 23 juin 1986 |
Capitaine BUR Michel |
Du 23 juin 1986 à juin 1988 |
Capitaine PÈRE Gérard |
De juin 1988 au 30 juin 1990 |
Fanion (photo Jean-Pierre DOUBECK).
Les fanions des unités de l'ALAT de Grenoble. À gauche le maréchal des logis-chef BOUVIER avec celui du PMAH, au centre le maréchal des logis-chef GUIBAL avec le fanion de l'EHL des Alpes du Nord et enfin à droite, l'adjudant PROT président des sous-officiers avec celui de la 2e EHL du 5e GHL (photo via F. BOUVIER).
La base du Versoud (photo Gilles BROUDIC). À droite, les installations de la base ALAT du Versoud, en 1988 (photo via Jean-François BOUVIER).
CNE GRENAT commandant la 1ère EHL de Lyon, CNE DOUBECK, CNE ALLARD. Au centre, la dream Team 81/83 : CNE BOURJAILLAT, CNE de GRAEVE, CNE DOUBECK. À droite, le 30 juin 83. Le LCL SAUVAGE remet la copie du fanion de la 2e EHL/5e GHL au CNE DOUBECK partant (photos Jean-Pierre DOUBECK).
ALOUETTE III, codée AHB, posée sur le sommet du Mont-Blanc le 10 mars 1992. Ce jour là, le général Le POITEVIN de LACROIX de VAUBOIS, commandant l'ALAT, se posait sur le Mont-Blanc avec l'adjudant PIERRE et le commandant LACHARD par une météo superbe. À noter, l'autocollant bleu blanc rouge des jeux olympiques d'Albertville, sur la porte coulissante, la AHB ayant été utilisée pour la durée des jeux (photo via Jean-François BOUVIER).