GROUPEMENT D'AVIATION D'OBSERVATION D'ARTILLERIE N° 9
(GAOA N° 9)
GROUPEMENT D'ALAT N° 9
(GALAT N° 9)
Le 1er décembre 1953, le GAOA n° 9 est formé à Valence, caserne Baquet. Une deuxième escadrille est créée le 1er octobre 1954.
Le 6 janvier 1955, un détachement de douze hommes (dont trois pilotes) de l'escadrille B détachée en renfort du GAOA n° 4 de Fez, sous les ordres du capitaine BOQUILLON part pour Casablanca. Le 29 juin, le groupe de marche du GAOA n° 9 embarque à destination d'Alger. Le 11 juillet, il prend en compte le détachement ALAT de La Reghaia. Le 16, le personnel de l'escadrille B du GAOA n° 9 détaché au GAOA n° 4 de Fez depuis décembre 1954 rentre par voie ferrée vers Sétif. Le 8 décembre, le détachement de Djidjelli s'installe à El Milia. Le 1er avril 1956, à la suite de la réorganisation de l'ALOA en 10e RM et en Métropole, l'escadrille A du GAOA n° 9 est reconstituée à Valence et l'escadrille B est dissoute (1). Deux pelotons d'avions d'observation (à six avions) sont créés, l'un à la 27e DIA et l'autre au GPI (groupement parachutiste d'intervention). Ils seront affectés à une formation d'artillerie de la division et auront la même subordination au point de vue technique qu'un GAOA à l'égard du commandement de l'ALAT. Pour l'entretien des avions, ils seront soutenus au 2e échelon par le GAOA n° 3 de Sétif et par l'atelier ALAT du Matériel à Sétif pour le 3e échelon. Le 8 mai, le peloton d'avions d'observation de la 27e DIA quitte la base aérienne de Sétif-Aïn-Arnat et se rend à Freha. Le parc aérien est composé de PIPER L-18C en provenance du GAOA n° 9 dissous. Le 16 mai, le peloton d'avions d'observation du GPI quitte à son tour Aïn-Arnat et se dirige vers La Reghaia. Le 28 mai, l'escadrille A est reconstituée à Valence avec un parc de deux NC-856 et quatre PIPER L-18C. Le PIPER du GAOA n° 9, mis en place à l'aéro-club conventionné de Cannes et piloté par le maréchal des logis-chef de réserve Georges NICOLAS, 36 ans, employé de la SNCF, se crashe en rade de Cannes le 22 septembre 1957, après que son aile gauche eût touché la surface de la mer, il coule provoquant la mort de son pilote. Le GAOA n° 9 est dissous le 30 juin 1958 à Valence-Chabeuil pour former par changement de dénomination le GALAT n° 9 (2). Les personnels du GAOA n° 9 portaient l'insigne du CPOA. Le GALAT n° 9 comprend trois PIPER L-18C (dont un détaché en aéro-club), quatre NC 856 NORVIGIE et un PIPER L-21BM. Le 12 décembre 1962, tout le personnel naviguant part en stage pour quinze jours à l'Alpe d'Huez. Au programme, décollages et atterrissages sur terrain enneigé, sous la direction du chef pilote de l'aéro-club de Grenoble. À cette époque, le groupe dépend du groupement ALAT n° 104. En septembre 1962, le GALAT n° 9 prend en compte deux ALOUETTE II provenant du 3e PA/ZES stationné à Nancy, et les six CESSNA L-19E du 2e PA de la 2e DIM rapatrié d'Algérie. En compensation, il doit reverser ses NC 856 à la réserve ministérielle. En octobre, un MH 1521 BROUSSARD vient renforcer le parc. Et, en novembre, le parc grossit encore avec la perception de trois PIPER L-21 provenant du 1er PMAH de la 13e DI et de 2 ALOUETTE II du 1er PMAH de la 2e DIM. Le 31 janvier 1963, le PMAH de la 19e DI de Bougie est dissous, les aéronefs sont versés au matériel. Le même jour, c'est au tour du GALAT n° 9 d'être dissous pour former par changement de dénomination le 8e GALAT (3). Depuis le 22 avril 1980, les traditions des GAOA n° 9 et GALAT n° 9 sont confiées par COMALAT au 5e GHL. (1) DM n° 1232/EMA/IO du 8 mars 1956. (2) DM n° 2261 /EMA/IO du 19 mai 1958. (3) DM n° 3685 EMAT/IO du 1er décembre 1962. |
Les installations du GALAT n° 9, à Valence-Chabeuil, en 1961/62 (photo Pierre SIPOLY).