GROUPE D'HÉLICOPTÈRES N° 1
(GH N° 1)
(GH N° 1)
Le GH n° 1 est créé le 1er mai 1954 au camp de Satory, quartier Fesch (1). La cour sert alors de terrain d'aviation.
À partir d'octobre 1954, un détachement de trois BELL participe aux opérations en Tunisie, puis en Algérie, à partir du 30 octobre 1954. Le 19 octobre, a lieu la première évacuation sanitaire à Sidi Bou Zid avec un BELL. Le 26 novembre, à Bizerte, un accident avec un BELL 47G-2 provoque la mort de trois personnes, le capitaine Martial de MARQUE, l'adjudant SANDRAT et le capitaine anglais VERBEQUE. L'enseignement école sur hélicoptères lourds est alors dispensé au Buc sur SIKORSKY S-55 (45 heures de vol). Le stage est couronné par quinze jours à Alpe de Vénosc pour effectuer dix heures de vol en montagne. C'est ainsi que cinq S-55 font mouvement sur Grenoble par voie aérienne et terrestre, le 11 décembre. Deux SIKORSKY S-55 partent en renfort au GAOA n° 3, de Sétif, le 15 avril 1955, via Toulon où ils embarquent sur l'Arromanches. Ils arrivent le 20 à Sétif. Un mois plus tard, trois autres S-55 les rejoignent, via l'Espagne. Entre-temps, le 24 avril, à la suite d'un accrochage avec une ligne à haute tension, à Giry dans la Nièvre, un WESTLAND WS-55 s'écrase, son équipage, le lieutenant MILLOT et le mécanicien André MORIN, meurt carbonisé. En juillet 1955, l'école de formation et de transformation sur S-55 à Buc, auparavant encadrée par la SNCASE, passe sous le contrôle de l'ALAT. Le 2 septembre, un détachement composé de sept pilotes et dix mécaniciens, sous les ordres du capitaine CAPIEU est constitué pour partir au Maroc. Atterrissage le 2 septembre à Casablanca puis acheminement par le train jusqu'à Fès. Il est hébergé par le GAOA n° 4 sur le plateau de Dar Mahres. Les hélicoptères, des BELL, sont arrivés en pièces détachées à Meknès où ils sont remontés. Puis, après un vol d'essai, ils se posent à Fès. En juin 1956 commence le premier stage pilote sur VERTOL H-21C. D'autre part, l'espace aérien de Satory devenant saturé, la formation de base sur hélicoptères légers (BELL 47G-2) se déplace sur Saumur (2) puis à Dax. En septembre, l'escadrille d'instruction sur hélicoptères lourds (VERTOL H-21C) est créée à Cherbourg-Querqueville (2) en annexe du GH n° 1, groupe qui reste spécialisé dans la formation sur hélicoptères moyens. Un accident avec un DJINN, le 4 septembre, sur la commune de Saint-Forget en Seine-et-Oise, provoque la mort de son équipage, le maréchal des logis Jean-Pierre BOURGUND, pilote, et le maréchal des logis-chef Michel BARTOLINI, mécanicien. Puis, à la fin de l'année, le GALAT n° 7 intègre en son sein la section d'expérimentation du GH n° 1, sur le terrain de Satory. Le transfert de l'escadrille de Cherbourg-Querqueville sur la base du Cannet-des-Maures s'effectue en décembre. Au 21 décembre, le GH n° 1, stationné à la caserne Fesch, au camp de Satory, près de Versailles, comprend un détachement (école de début pilotage sur hélicoptères) composé de treize officiers, soixante-trois sous-officiers et trente-cinq hommes de troupe, stationné à Dax, et un autre détachement (école de transformation sur VERTOL H-21C) composé de quatre officiers, vingt sous-officiers et quarante-huit hommes de troupe, stationné au Luc. Le 1er avril 1957, la section opération passe au GAOA n° 7 ; le GH n° 1, dissous, donne aussi naissance à l'annexe hélicoptères de l'ESALAT (3). À la fin du mois, le 29, une modification organique du GAOA n° 7, entraîne la création d'une escadrille d'hélicoptères légers provenant du GH n° 1 qui a pris la dénomination d'annexe d'hélicoptères de l'école de spécialisation de l'ALAT à Satory. À cette date, la section d'expérimentation de l'ALAT (en provenance du GH n° 1) est rattachée provisoirement au GAOA n° 7 (3). Le 1er mai, le groupe d'expérimentation de l'ALAT est créé à partir de l'ancienne section d'expérimentation du GH n° 1 (4), au quartier Fesch à Satory, auprès du GALAT n° 7, formation qui l'administre. Le 12 juin, trente-deux BELL 47G-2 du GH n° 1 sont affectés à l'ESALAT, sept HILLER au GAOA n° 7 et dix-sept DJINN plus quatre ALOUETTE II au GE/GAOA n° 7. Enfin, le 1er août, l'AH-ESALAT devient école d'application de l'ALAT à Satory (EAALAT). L'EAALAT est transférée à Sidi-bel-Abbès, le 20 octobre 1957, où l'escadrille d'instruction sur VERTOL H-21C du Cannet-des-Maures la rejoint. Depuis le 22 avril 1980, les traditions du GH n° 1 sont confiées par COMALAT à l'EAALAT. (1) DM n° 1147/EMA/I/O du 7 avril 1954. (2) DM n° 3928/EMA/I/O du 17 juillet 1956. (3) DM n° 1055/EMA du 28 février 1957. (4) DM n° 2000/EMA/I/O du 24 avril 1957. |
CHEF DE CORPS |
DATES |
Chef d'escadron RAZY Jean |
Du 01 mai 1954 au 31 juillet 1957 |
BELL 47G-1, n° 1312, dans la cour de Satory (photo via Claude DUHAUT).