PELOTON D'HÉLICOPTÈRES DE MANŒUVRE
DU 13e RÉGIMENT DE DRAGONS PARACHUTISTES
(PHM-13e RDP)
En février 1964, l'arrivée de quatre SIKORSKY H-19 rehausse le parc du 6e GALAT. Ces appareils permettent de créer une section mise à la disposition du 13e régiment de dragons parachutistes de Dieuze.
Composée de 16 hommes environ, dont un officier, qui font partie du régiment dont ils portent la tenue (treillis, béret rouge et insigne), la section est dotée de quatre appareils, parfois cinq. Un SIKORSKY est détruit le 14 mai 1966, puis un autre le 19 juillet 1967. Ce qui entraînera, en novembre 1967, l'interdiction de vol de ces appareils durant quatre mois (il n'y avait plus, en France, de ressorts de soupape disponibles). Les équipages ont alors reçu le soutien de l'escadrille VERTOL H-21 du 14e GALAT de Rennes. Ce fut un moment très intéressant car presque tous étaient d'anciens "bananiers" qui retrouvaient leur monture de prédilection en faisant équipe avec leurs camarades de Rennes.
Le 31 juillet 1970, les derniers H-19 lui sont retirés et affectés en sur-dotation au GALCA 1.
Remerciements : Yves Broyer.
Composée de 16 hommes environ, dont un officier, qui font partie du régiment dont ils portent la tenue (treillis, béret rouge et insigne), la section est dotée de quatre appareils, parfois cinq. Un SIKORSKY est détruit le 14 mai 1966, puis un autre le 19 juillet 1967. Ce qui entraînera, en novembre 1967, l'interdiction de vol de ces appareils durant quatre mois (il n'y avait plus, en France, de ressorts de soupape disponibles). Les équipages ont alors reçu le soutien de l'escadrille VERTOL H-21 du 14e GALAT de Rennes. Ce fut un moment très intéressant car presque tous étaient d'anciens "bananiers" qui retrouvaient leur monture de prédilection en faisant équipe avec leurs camarades de Rennes.
Le 31 juillet 1970, les derniers H-19 lui sont retirés et affectés en sur-dotation au GALCA 1.
Remerciements : Yves Broyer.
COMMANDANTS LE PELOTON |
DATES |
Capitaine FOURNAGE Jean-Paul |
Du 01 février 1963 à 1965 |
Lieutenant HUMANN |
De 1965 à 1967 |
Lieutenant GEFFROY |
De 1967 à 1970 |
Des personnels du PHM en 1965, ou "les Têtes brûlées" dans l'ALAT. Le jour de la photo, le reste des personnels est en mission au 13e RDP à Dieuze, pour des largages.
Accroupis de gauche à droite : MDL Michel TONELLI "Toto", mécanicien ; MCH PIRET "Pine d'Ours la Moque", pilote.
Debout de gauche à droite : LTN HUMANN, chef du peloton "le P'tit" ; ADJ Jean GURY "Ouin-Ouin", chef d'atelier mécanique ; ADJ LANDRIEUX, pilote ; ADJ X, pilote SIKORSKY aux FFA, de passage à Nancy ; ADJ Jacques BEZIEAU "Beubeu", moniteur ; MDL Jean-Pierre MEUNIER, mécanicien équipement ; MCH Damien d'HÉBÉCOURT "Déb", pilote ; MDL André VOSGIEN "Vosges-Patt", mécanicien ; MDL THIBAUT "Taf-Taf", mécanicien (photo X, collection Michel TONELLI).
Accroupis de gauche à droite : MDL Michel TONELLI "Toto", mécanicien ; MCH PIRET "Pine d'Ours la Moque", pilote.
Debout de gauche à droite : LTN HUMANN, chef du peloton "le P'tit" ; ADJ Jean GURY "Ouin-Ouin", chef d'atelier mécanique ; ADJ LANDRIEUX, pilote ; ADJ X, pilote SIKORSKY aux FFA, de passage à Nancy ; ADJ Jacques BEZIEAU "Beubeu", moniteur ; MDL Jean-Pierre MEUNIER, mécanicien équipement ; MCH Damien d'HÉBÉCOURT "Déb", pilote ; MDL André VOSGIEN "Vosges-Patt", mécanicien ; MDL THIBAUT "Taf-Taf", mécanicien (photo X, collection Michel TONELLI).
CODES |
APPAREILS |
DATES |
AOM - 609 |
SIKORSKY H-19D3 |
Du 16 août 1966 au 30 juillet 1970 |
/ - 611 |
SIKORSKY H-19D3 |
Du 19 janvier 1965 au 26 juillet 1965 |
/ - 611 |
SIKORSKY H-19D3 |
Du 04 avril 1967 au 19 juillet 1967 (accident) |
AOR - 623 |
SIKORSKY H-19D3 |
Du 07 juin 1967 au 18 février 1970 |
/ - 901 |
SIKORSKY H-19D3 |
Du 28 octobre 1966 au 07 juin 1967 |
AON - 968 |
SIKORSKY H-19D3 |
Du 10 mars 1964 au 11 février 1965 |
/ - 968 |
SIKORSKY H-19D3 |
Du 05 novembre 1965 au 16 mars 1967 |
AOT - 969 |
SIKORSKY H-19D3 |
Du 31 janvier 1964 au 30 octobre 1964 |
/ - 969 |
SIKORSKY H-19D3 |
De jour/mois inconnus 1966 au 14 mai 1966 |
/ - 969 |
SIKORSKY H-19D3 |
Du 20 octobre 1967 au 14 novembre 1968 |
AOG - 970 |
SIKORSKY H-19D3 |
Du 24 avril 1964 au 05 novembre 1965 |
AOM - 978 |
SIKORSKY H-19D3 |
Du 31 janvier 1964 au 09 novembre 1964 |
/ - 978 |
SIKORSKY H-19D3 |
Du 16 juin 1965 au 15 novembre 1966 |
/ - 979 |
SIKORSKY H-19D3 |
Du 10 juillet 1965 au 16 août 1966 |
/ - 980 |
SIKORSKY H-19D3 |
Du 31 janvier 1964 au 06 juin 1965 |
AOS - 1001 |
SIKORSKY H-19B |
De février 1968 au 31 juillet 1970 |
/ - 1012 |
SIKORSKY H-19B |
Du 03 janvier 1966 au 07 février 1966 |
/ - 1012 |
SIKORSKY H-19B |
Du 21 juin 1968 au 20 juillet 1970 |
/ - 1049 |
SIKORSKY H-19D3 |
Du 08 juin 1966 au 14 mars 1967 |
/ - 1086 |
SIKORSKY H-19D3 |
Du 05 mars 1970 au 24 juillet 1970 |
"SIKO" codé AOB (photo X, collection Patrice GAUBERT). À droite, le 12 janvier 1966. Venus de Dieuze avec leur "SIKO", les bérets rouges du 13e RDP se posaient toujours à l'extrémité de la piste hélicos, près de la guérite qui marquait le début de la base, au bout de la longue piste en PSP qui contournait la piste d'atterrissage depuis le quartier Kléber. Cette photo illustre à merveille le climat lorrain. La ville de Nancy est au fond de la cuvette (photo Paul ROOS).
SIKO H-19 D3, codé AOS, en 1966 au 13e RDP à Dieuze. Le bâtiment dans le fond est celui de l'escadron de commandement et des services (photo Patrice MILDÉ). À droite, largage de parachutistes du 13e RDP au dessus de l'étang du Stock, entre Dieuze et Sarrebourg, le 19 juillet 1967, par le SIKO n° 978/AOM (photo Yves BROYER).