6e GROUPE D'AVIATION LÉGÈRE DE L'ARMÉE DE TERRE
(6e GALAT à Nancy)
Créé le 1er février 1963, à Essey-lès-Nancy, par changement de dénomination du GALAT n° 1 (1), le 6e GALAT dispose de douze PIPER L-18C, dix CESSNA L-19E, un NC 856 NORVIGIE, un MH 1521 BROUSSARD et quatre BELL 47G-2. La mission du groupe est l'aide au commandement (reconnaissance, missions photo, liaisons, etc.) et aux armes (Artillerie, Train, Génie, etc.) au profit de la VIe région militaire. Avec l'arrivée de deux PIPER L-21B, d'un BROUSSARD supplémentaire et le reversement du NC 856 NORVIGIE, le parc passe à trente appareils en dotation au mois de mars.
Au 1er janvier 1964, le parc ne comprend plus que dix-neuf aéronefs : onze PIPER L-18C, cinq CESSNA L-19E, un BROUSSARD et deux BELL 47G-2. En février, l'arrivée de quatre SIKORSKY H-19 rehausse le parc. Ces appareils travaillent au profit du 13e régiment de dragons parachutistes de Dieuze (2). Les appareils sont en sur-dotation et la section comprend dix pilotes et copilotes (deux officiers et huit sous-officiers) ainsi que 8 sous-officiers mécaniciens. En automne, la perte des hélicoptères légers BELL 47G-2 est compensée par l'arrivée de deux ALOUETTE II. En octobre-novembre 1964, le parc avions est réduit, les PIPER L-18C passent de dix unités à six, les CESSNA L-19E passent de six à quatre et le MH 1521 BROUSSARD est rejoint par un second appareil. Le 1er juin 1966, une partie du personnel et des moyens aériens du 7e GALAT de Dijon est transférée au 6e GALAT en vue de lui permettre d'assumer les missions antérieurement dévolues au groupe dissous ainsi que de nouvelles missions de liaison au profit du 1er corps d'armée (3). Le 30 juillet 1970, les derniers SIKORSKY H-19 lui sont retirés et affectés en sur-dotation au GALCA 1. Le 1er juin 1972, l'escadrille avions du CISALAT est intégrée au groupe. Le 6e GALAT est dissous le 31 mai 1973 pour créer, par changement de dénomination, le 6e GALREG (4). (1) DM n° 3685/EMAT/IO du 1er décembre 1962. (2) DM n° 792 EMAT/3/EPO.S du 13 janvier 1964. (3) DM n° 1596/EMAT/I/O du 16 mai 1966. (4) DM n° 22573/EMA/IO/CD du 18 mai 1973. |
Essey-lès-Nancy, début avril 1966. La piste EOL, avec le plateau de Malzéville au fond. La visite d'un BEECHCRAFT de l'armée de l'Air était intéressante de par la rareté de la machine, mais pour la piste c'était un cauchemar. Il fallait faire le plein à partir du GMC citerne avec la pompe Japy manuelle. Le L-19, n° 23319, codé AOP, au fond, sera perdu lors d'une collision avec un vol de grues au camp de Mailly, le 28 octobre 1966. Le lieutenant LESTONNAT sera tué ainsi que le maréchal des logis-chef qui l'accompagnait (photo Paul ROOS).