PELOTON AVIONS DE LA 12e DIL
1er PELOTON AVIONS DE LA 12e DI
PELOTON MIXTE AVIONS-HÉLICOPTÈRES DE LA 12e DI
1er PELOTON MIXTE AVIONS-HÉLICOPTÈRES
DE LA 12e DI
PELOTON MIXTE AVIONS-HÉLICOPTÈRES DE LA 12e DI
(à Tlemcen-Zenata)
PELOTON AVIONS DE LA 12e DIL - PA 12e DIL -
Le peloton avions de la 12e division d'infanterie légère est créé le 24 janvier 1956 à Toulon, avec des éléments du GAOA n° 7 de Satory (1). Il embarque à Marseille, le 12 avril à bord du "Ville d'Oran" à destination de l'Algérie, où il arrive le 13 et s'installe à Tlemcen-Zenata, le 28. Il dispose alors de six PIPER L-18C. En octobre, des L-21B viennent renforcer le parc. Le 7 octobre, un accident avec un PIPER L-21B, sur le terrain de Lismara, provoque la mort de ses deux occupants, le lieutenant Claude BERTRAND, pilote, et Jacky SAGOT. 1er PELOTON AVIONS DE LA 12e DI - 1er PA 12e DI - Le 1er avril 1957, le peloton change de dénomination par suite de la création d'un second peloton au sein de la 12e division. Fin octobre, sa dotation en matériel est de dix-huit appareils, quatre PIPER L-18C, douze PIPER L-21B et deux DJINN en détachement. En fait, la moitié de ces appareils appartient au second peloton. PELOTON MIXTE AVIONS-HÉLICOPTÈRES DE LA 12e DI - PMAH 12e DI - Le 1er mars 1958, nouveau changement de dénomination du peloton en vue de l'arrivée imminente des hélicoptères DJINN, qui sont perçus en juin (2). Le peloton envoie un détachement à Mécheria, jusqu'au 9 octobre, et un autre à El Aouedj, jusqu'au 7 avril. Puis, le mois suivant, création d'un détachement à El Aricha. Le 11 novembre 1958, un détachement s'installe à Marnia-Lismara. Il y restera jusqu'au 18 juin 1959. En septembre, les appareils du second peloton sont enfin pris en compte par ce dernier, ce qui a pour effet de réduire le parc en octobre, qui ne comprend plus alors que quinze aéronefs, deux PIPER L-18C, six PIPER L-21BM et sept DJINN. 1er PELOTON MIXTE AVIONS-HÉLICOPTÈRES DE LA 12e DI - 1er PMAH 12e DI - Le 1er décembre 1959, le second peloton étant lui aussi doté d'hélicoptères, le 1er peloton change encore de dénomination. Le 10 janvier 1960, un détachement de deux DJINN part pour Marnia. Et le 14 mai, le peloton commence à percevoir ses premiers NORD 3400 et reverse ses PIPER L-21BM en juillet. PELOTON MIXTE AVIONS-HÉLICOPTÈRES DE LA 12e DI - PMAH 12e DI - Le peloton redevient PMAH, le 1er décembre 1960, avec la transformation du second peloton qui est affecté à la 13e division d'infanterie. Le 25 avril 1961, le maréchal des logis Jean-Pierre CHOMETTE, aux commandes d'un NORD 3400, est atteint mortellement par des tirs rebelles, mais heureusement, son observateur parvient à ramener l'appareil qu'il endommage quelque peu à l'atterrissage. Ce coup dur sera suivi, le 29 octobre, par un accident quasi similaire. Au cours du survol d'un groupe rebelle, dans la région de Tlemcen et alors qu'il était en virage, le maréchal des logis Michel ALHINC est atteint en plein cœur par une balle, qui est passée entre son bras et le gilet pare-balles. Son observateur, le lieutenant Michel COLSON réussit à ramener l'appareil à la base, effectuant un atterrissage mouvementé. En février 1962, les NORD 3400 sont remplacés par des PIPER L-21BM et en octobre les derniers PIPER L-18C sont reversés. Les DJINN disparaissent du parc en novembre avant l'embarquement à Oran à bord du "Ville d'Alger", le 28, destination la métropole. Après son arrivée à Marseille, le peloton se dirige sur Essey-lès-Nancy où il est dissous le 31 décembre 1962. Le 22 avril 1980, les traditions du PA 12e DI ont été confiées par COMALAT au 13e GHL. (1) DM n° 6935 EMA/IOS/ du 16 avril 1957. (2) DM n° 2293/EMA/IOS du 10 février 1958. |
COMMANDANTS LE PELOTON |
DATES |
Capitaine JANIN Jean-Luc |
Du 24 janvier 1956 au 07 avril 1956 |
Capitaine TARRIDE Jean-Louis |
Du 07 avril 1956 au 30 juin 1957 |
Capitaine d'ANDURAIN Marie |
Du 30 juin 1957 au 29 juin 1959 |
Capitaine MILLORY René |
Du 29 juin 1959 au 26 novembre 1961 |
Capitaine BRACONNIER Jean |
Du 26 novembre 1961 au 28 août 1962 |
Capitaine ELUÈRE Philippe |
Du 28 août 1962 au 31 décembre 1962 |
Décollage de Tlemcen-Zenata, en 1961 (photo Michel Le VECHER).