PELOTON AVIONS DE LA 19e DI
1er PELOTON AVIONS DE LA 19e DI
PELOTON MIXTE AVIONS-HÉLICOPTÈRES DE LA 19e DI
(à Aïn-Arnat)
PELOTON AVIONS DE LA 19e DI - PA 19e DI -
Le 1er avril 1956, le GAOA n° 8 de Dinan met sur pied un peloton avions, aux ordres du capitaine BORDET, destiné à la 19e division d'infanterie (1). Dès le 15 avril, ce peloton fait mouvement sur l'Algérie, embarque à Marseille sur le "Ville d'Oran" le 17, arrive le lendemain à Alger et il s'installe sur le terrain d'Oued-Hamimin, au sud-est de Constantine, le 19 avril. Implantation de courte durée, car le 24 avril, il reçoit l'ordre d'envoyer un détachement précurseur sur la base de Sétif-Aïn-Arnat en vue de son installation définitive. À la même date, l'élément restant perçoit, auprès du GAOA n° 6, six PIPER L-18C. Le 28, c'est le départ et l'établissement sur le terrain d'Aïn-Arnat avec dix officiers et sept sous-officiers du GAOA n° 8, un officier, deux sous-officiers et trois hommes de troupe du GAOA n° 6. Le 1er mai, le peloton effectue sa première mission opérationnelle et ne cesse ensuite de participer, en zone ouest-Constantinois, à toutes les opérations dans la vallée de la Souman, les massifs de Kerrata et ceux du Hodna. Le 2 mai, voit la création du détachement de Djidjelli avec une section de 2 PIPER L-18C. Les missions se succèdent : accompagnement de troupes ou de convois, reconnaissance, largage du courrier sur les postes isolés, guidage de la chasse. En juillet 1957, le parc s'enrichit avec la perception de six CESSNA L-19E. Une partie des L-18C est reversée, deux appareils subsistant pour assurer les liaisons et l'entraînement. Premier deuil au peloton, le 11 juin 1958. Le maréchal des logis Jacques RICHARD est tué par deux balles tirées dans le thorax lors d'une embuscade sur la route allant de Bougie à la base aérienne. Malheureusement, ce ne sera pas le dernier, un mois plus tard, le 13 juillet, lors d'une mission d'accompagnement de troupes au sud de Bougie, un CESSNA L-19E est abattu par des tirs d'armes automatiques rebelles. L'avion s'écrase et est détruit par le feu, ses occupants, le pilote, le maréchal des logis Pierre DETRILLE et l'observateur, le sous-lieutenant Paul BONNEVAL décèdent des suites de leurs blessures dans l'incendie de l'appareil. Leurs obsèques seront célébrées le 16 juillet. 1er PELOTON AVIONS DE LA 19e DI - 1er PA 19e DI - Changement de dénomination, le 1er décembre 1958, par suite de la création d'un second peloton de l'ALAT au sein de la division. Le parc de PIPER L-18C passe à huit unités. La dotation atteint alors seize avions : dix PIPER L-18C et six CESSNA L-19E. En fait, huit PIPER L-18C appartiennent au second peloton. PELOTON MIXTE AVIONS-HÉLICOPTÈRES DE LA 19e DI - PMAH 19e DI - Nouveau changement de dénomination, le 15 janvier 1959, par suite de l'absorption de l'escadrille hélicoptères BELL 47G-2 provenant du GH n° 2. En fait, la dissolution de l'escadrille BELL du GH n° 2 a lieu le 20 février et elle forme, avec effet rétroactif à compter du 15 janvier l'escadrille hélicoptères du peloton (2). Encore un coup dur, le 19 mars. Un CESSNA est abattu par les tirs rebelles lors d'une mission d'accompagnement des troupes au sol dans le secteur de Sidi Aich (région sud d'Addekar). Le pilote, le sergent Maurice LARDINOIS et son observateur, le lieutenant Paul JACQUIN, périssent lors de leur chute après avoir quitté l'avion en feu. Sur la base de Sétif, un bâtiment portant leur nom sera inauguré le 12 avril 1960. À partir du 8 juillet 1959, le peloton participe à l'opération Étincelle puis à compter du 23 à l'opération Jumelles. En octobre 1960, les ALOUETTE II commencent à arriver. Elles remplacent progressivement les BELL. Le peloton ALOUETTE II est constitué le 1er mars 1961 (3). Le 25 mai 1961, lors d'un accident avec un CESSNA L-19E, dans le secteur de Bougie au cours d'une mission d'accompagnement des troupes au sol, ses deux occupants, le maréchal des logis Émile MARAIS, pilote, et le lieutenant Lucien GAILLETON, observateur, sont tués, abattus par des tirs rebelles. Le 10 août 1961, une ALOUETTE III, armée d'un canon type MG 151 monté en sabord ou de quatre AA 52 montées dans l'axe, est mise en place, afin de tester cet appareil dans sa version "contre-guérilla". Le capitaine Le BOT, officier de marque ALOUETTE III, est chargé de cette expérimentation qui prend fin le 17 octobre. Après l'indépendance, en mars 1962, le peloton, ainsi que le PC de la division, se replie sur Bougie, où il entretenait déjà un détachement. Les derniers PIPER L-18C sont reversés en septembre 1962. Le peloton aligne alors douze appareils qui se répartissent de la manière suivante :
À la fin de l'année 1962, le peloton a effectué un total de 30 000 heures de vol au cours de 24 500 missions. Le 22 avril 1980, les traditions du PA 19e DI ont été confiées par COMALAT au 3e GHL. (1) DM n° 1232/EMA/I/O du 8 mars 1956. (2) DM n° 839/EMA/I/OS du 16 janvier 1959. (3) DM n° 19494 du 29 novembre 1960. |
La base de Sétif-Aïn-Arnat, les installations du peloton sont au second plan au centre (photo Jean COISPEAU).