PELOTON AVIONS DU SECTEUR AUTONOME DE LAGHOUAT
1er PELOTON AVIONS DE LA ZONE OPÉRATIONNELLE DES OASIS
1er PELOTON AVIONS DE LA ZONE EST-SAHARIEN
2e PELOTON DE L'ALAT DE LA 26e DI
(à Chéragas, puis Laghouat)
PELOTON AVIONS DU SECTEUR AUTONOME DE LAGHOUAT - PA SAL
Créé à Chéragas le 1er juin 1958, le peloton avions du secteur autonome de Laghouat perçoit ses deux premiers PIPER L-18C en juillet. Il s'installe à Laghouat le 25 juillet et en août, son parc comprend six PIPER avec deux CESSNA L-19E en renfort. 1er PELOTON AVIONS DE LA ZONE OPÉRATIONNELLE DES OASIS - 1er PA ZOO Le peloton change d'appellation le 1er septembre 1958 (1). Son parc d'aéronefs est toujours de huit appareils. Le 18 janvier 1959, le PIPER L-18C, n° 181591/BZL s'écrase au décollage de Tadjemout. L'équipage est sain et sauf mais l'appareil est détruit. Dix mois plus tard, le 31 octobre, au cours d'un guidage de la chasse au profit de la 2e CSPL, le CESSNA L-19E, n° 24540/BZC, est atteint par le feu rebelle. Le pilote, le chef CHANTRIAUX essaye de poser le CESSNA sur un terrain montagneux difficile. L'appareil est détruit. 1er PELOTON AVIONS DE LA ZONE EST-SAHARIEN - 1er PA ZES Nouveau changement de dénomination le 6 novembre 1959, par suite du changement d'appellation des zones opérationnelles du Sahara (2). En juillet 1960, six NORD 3400 viennent enrichir le parc. Les L-19E sont reversés et le nombre de L-18C passe à deux unités. En novembre, trois BELL 47G-2 renforcent le peloton toujours stationné à Laghouat, qui devient ainsi un PMAH à dotation réduite en hélicoptères. En juin 1961, la dotation en matériel est de douze appareils, deux PIPER L-18C, six NORD 3400 et quatre BELL 47G-2. Cette situation reste inchangée jusqu'à la dissolution du peloton le 31 juillet 1962. 2e PELOTON DE L'ALAT DE LA 26e DI - 2e PALAT 26e DI À la suite de la dissolution de la zone ouest-Saharien, la 26e division d'infanterie s'installe dans le secteur, le peloton mixte avions-hélicoptères de Laghouat est rattaché à cette division et devient ainsi, le 1er août 1962, le 2e PALAT de la 26e DI (3). Les deux PIPER L-18C sont reversés et remplacés par un nombre identique de NORD 3400. En octobre, c'est au tour des BELL 47G-2 d'être supprimés du parc. Il ne subsiste plus que les NORD 3400 qui sont reversés en avril 1963. Le 28 avril, le peloton embarque à destination de Valence où il est dissous. Le 22 avril 1980, les traditions du 1er PA ZES ont été confiées par COMALAT au 2e GHL. (1) DM n° 14 349/EMA/IOS du 1er septembre 1958 diffusée sous n° 6434/CIS/I/ORG le 10 septembre 1958. (2) DM n° 18 782/EMA/IOS du 6 novembre 1959 diffusée sous n° 7949/CIS/I/ORG le 14 novembre 1959. (3) n° 2535/CSFAFA/EMI/I/ORG du 21 juillet 1962. |
L'aérodrome de Laghouat en 1961 (photo Jean DAVANNE).