INSIGNE DU 1er PELOTON AVIONS DE LA ZONE OPÉRATIONNELLE DES OASIS (1er PA ZOO)
Homologation.
G 1632, le 28 mai 1959.
L'homologation est demandée par le capitaine SAPIENCE, le 16 mai 1959.
Description.
Croix saharienne d'or, cernée d'argent, brochée par un avion d'observation vert et or, timbré de la lettre Z d'or, et portant l'inscription gravée "PA OASIS". En chef, chiffre 1 rouge cerné d'or.
Symbolisme.
La croix saharienne et le fond d'or, évoquant le sable du désert, précisent l'implantation de l'unité. L'avion rappelle le type d'aéronef utilisé, portant la lettre Z, indicatif du peloton.
Créateur.
Le 5 janvier 1959, le capitaine SAPIENCE, commandant le 1er PA ZOO, adresse à la maison DRAGO une demande de réalisation d'un insigne pour le peloton. Une ébauche de dessin est jointe à ce courrier. Le 27 mars, la maison DRAGO envoie deux projets avec propositions de prix. Après modifications, un projet définitif est conçu le 22 avril, puis un marché est signé le 8 mai, portant sur la fourniture de 1 200 insignes livrables par tranches de 300 exemplaires.
G 1632, le 28 mai 1959.
L'homologation est demandée par le capitaine SAPIENCE, le 16 mai 1959.
Description.
Croix saharienne d'or, cernée d'argent, brochée par un avion d'observation vert et or, timbré de la lettre Z d'or, et portant l'inscription gravée "PA OASIS". En chef, chiffre 1 rouge cerné d'or.
Symbolisme.
La croix saharienne et le fond d'or, évoquant le sable du désert, précisent l'implantation de l'unité. L'avion rappelle le type d'aéronef utilisé, portant la lettre Z, indicatif du peloton.
Créateur.
Le 5 janvier 1959, le capitaine SAPIENCE, commandant le 1er PA ZOO, adresse à la maison DRAGO une demande de réalisation d'un insigne pour le peloton. Une ébauche de dessin est jointe à ce courrier. Le 27 mars, la maison DRAGO envoie deux projets avec propositions de prix. Après modifications, un projet définitif est conçu le 22 avril, puis un marché est signé le 8 mai, portant sur la fourniture de 1 200 insignes livrables par tranches de 300 exemplaires.
Fabrications.
A : DRAGO, dos guilloché, plat et argenté, avec monture boléro à double pastille ronde marquée DRAGO.
Unique livraison de 300 exemplaires en fin d'année 1959. Le peloton change de dénomination le 6 novembre, le contrat avec la maison DRAGO est donc résilié. Les 900 exemplaires restant sont détruits par le fabricant. Le reliquat d'insignes du peloton a été envoyé au SHAT, le 9 novembre 1962, par le capitaine PRAT, commandant le 2e PALAT/26e DI à Laghouat.
B : DRAGO, version entièrement dorée. À ce jour, nous ne savons pas si c'est une erreur de fabrication, ou un tirage à part.
C : Tissu, de fabrication pakistanaise dans les années 1980, pour des collectionneurs. Dimensions : 85 * 63 mm.
Remerciements.
Olivier FOURNIER, J.-Y. SEGALEN, François PROISY.
A : DRAGO, dos guilloché, plat et argenté, avec monture boléro à double pastille ronde marquée DRAGO.
Unique livraison de 300 exemplaires en fin d'année 1959. Le peloton change de dénomination le 6 novembre, le contrat avec la maison DRAGO est donc résilié. Les 900 exemplaires restant sont détruits par le fabricant. Le reliquat d'insignes du peloton a été envoyé au SHAT, le 9 novembre 1962, par le capitaine PRAT, commandant le 2e PALAT/26e DI à Laghouat.
B : DRAGO, version entièrement dorée. À ce jour, nous ne savons pas si c'est une erreur de fabrication, ou un tirage à part.
C : Tissu, de fabrication pakistanaise dans les années 1980, pour des collectionneurs. Dimensions : 85 * 63 mm.
Remerciements.
Olivier FOURNIER, J.-Y. SEGALEN, François PROISY.