2e PELOTON AVIONS DE LA ZONE OPÉRATIONNELLE DE LA SAOURA
PELOTON AVIONS DU SECTEUR AUTONOME DE MÉCHÉRA
PELOTON MIXTE AVIONS-HÉLICOPTÈRES DU SECTEUR AUTONOME DE MÉCHÉRA
1er PELOTON MIXTE AVIONS-HÉLICOPTÈRES
DE LA 13e DI
(à Méchéria)
2e PELOTON AVIONS DE LA ZONE OPÉRATIONNELLE DE LA SAOURA - 2e PA ZOS -
Créé à Chéragas, le 15 mai 1958, ce peloton de réserve générale comprend six PIPER L-18C et deux CESSNA L-19E. Il s'installe à Méchéria. En octobre, les L-18C sont remplacés par un nombre équivalent de PIPER L-21BM. Le mois suivant, ce sont deux PIPER L-18C qui viennent se substituer aux deux CESSNA L-19E. PELOTON AVIONS DU SECTEUR AUTONOME DE MECHERIA - PA SAM - Le 1er décembre 1958, le peloton change de dénomination. Il dispose toujours de deux PIPER L-18C et de six PIPER L-21BM. En mai 1959, le PC de la 13e division d'infanterie s'installe à Méchéria, le peloton travaille alors à son profit. PELOTON MIXTE AVIONS-HÉLICOPTÈRES DU SECTEUR AUTONOME DE MECHERIA - PMAH SAM - L'arrivée prévue, au sein du peloton, d'hélicoptères DJINN va modifier une fois de plus son appellation à compter du 1er août 1959. 1er PELOTON MIXTE AVIONS-HÉLICOPTÈRES DE LA 13e DI - 1er PMAH 13e DI - La 13e division d'infanterie ayant la couverture du secteur de Méchéria le peloton passe sous son contrôle à partir du 1er septembre 1959 (1). Le 1er novembre, le peloton fait mouvement sur Aïn-Sefra où il s'installe. En janvier 1960, le parc d'aéronefs fort de treize appareils comprend deux PIPER L-18C, sept PIPER L-21BM et quatre DJINN qui sont portés à sept le mois suivant. Les ALOUETTE II perçues à partir du mois de mai 1961 prennent la relève des DJINN qui sont reversés dans le courant du mois de juin. Le 7 octobre 1962, le peloton quitte Aïn-Sefra pour embarquer le 10 à Oran, à destination de la métropole. Il est dirigé vers Trèves en Allemagne où il est dissous le 1er décembre 1962 (2). Le 22 avril 1980, les traditions des PA de la 13e DI ont été confiées par COMALAT au 5e GHL. (1) DM n° 14988/EMA/I.OS du 1er septembre 1959. (2) Message n° 18309/EMA/IOSC du 23 novembre 1962. |
Le terrain et les installations du peloton à Aïn-Sefra (photos Jean DEVY).
Le cantonnement à Aïn-Séfra, en 1960 (photo Gérard DEMANGE).