2e PELOTON AVIONS DE LA 12e DI
2e PELOTON MIXTE AVIONS-HÉLICOPTÈRES
DE LA 12e DI
2e PELOTON MIXTE AVIONS-HÉLICOPTÈRES
DE LA 13e DI
PELOTON DE L'ALAT DE LA 20e DI
(à Méchéria)
2e PELOTON AVIONS DE LA 12e DI - 2e PA 12e DI -
Créé le 15 avril 1957 à Tlemcen-Zenata, le 2e peloton avions de la 12e division d'infanterie dispose de deux PIPER L-18C et de six PIPER L-21B venant du 1er peloton. Le 1er novembre 1959, il s'installe à Méchéria et est détaché pour emploi auprès de la 13e division d'infanterie. 2e PELOTON MIXTE AVIONS-HÉLICOPTÈRES DE LA 12e DI - 2e PMAH 12e DI - Le 1er décembre 1959, le peloton change de dénomination (1) en vue de l'arrivée imminente des hélicoptères DJINN, perçus en février 1960. Ce même jour, deux L-18C et deux L-21B sont détruits par une tempête de vent sur le parking de Mécheria. Par la suite, des camions GMC seront disposés devant les appareils pour couper le vent. En mai 1960, le parc d'aéronefs comprend deux NORD 3400, qui viennent d'arriver et repartent en juillet, quatre DJINN, deux PIPER L-18C et six PIPER L-21BM. 2e PELOTON MIXTE AVIONS-HÉLICOPTÈRES DE LA 13e DI - 2e PMAH 13e DI - Travaillant au profit de la 13e division d'infanterie depuis plus d'un an, le peloton lui est officiellement rattaché, le 1er décembre 1960, et prend sa nouvelle dénomination. En décembre 1961, le peloton dispose d'un PIPER L-18C, de quatre PIPER L-21B et de quatre DJINN à Mécheria ; un L-18C, deux L-21B et un DJINN sont déployés à Geryville ; un DJINN est détaché à Sfissifa ainsi qu'un autre à Djenien puis à Chellala en février 1962. Le 5 juillet, un détachement s'installe à Saïda d'où il repartira le 8 août. Le 14 juillet voit la fin du détachement de Geryville. Puis, le 8 août, sept DJINN partent sur Cheragas où la portion centrale les rejoint deux jours plus tard. Le lendemain, sept avions partent définitivement de Mécheria. La formation ne dépend plus alors de la 13e DI mais de la 20e DI. Le 14 août, un détachement permanent se déploie à Blida. PELOTON DE L'ALAT DE LA 20e DI - PALAT 20e DI - Le 15 août 1962, le peloton devient PALAT de la 20e division, par suite de la dissolution de la 13e division d'infanterie (2) et, à compter du 1er septembre, il est rattaché à la 70e CQ. Les PIPER L-18C sont reversés dans le courant du mois. Le 13 novembre, le peloton quitte Chéragas pour La Réghaia. Durant toute l'année 1963, le peloton conserve ses huit PIPER L-21BM et ses sept DJINN. Le 24 décembre, rapatrié sur la métropole, il arrive à Valence où il est dissous le 31 décembre 1963 pour former le 9e GALAT à Aix-les-Milles. Le 22 avril 1980, les traditions du 2e PA de la 12e DI ont été confiées par COMALAT au 5e GHL. (1) DM n° 19068/EMA/IOS du 10 novembre 1959. (2) DM n° 2535/CSFAFA/EMI/I/ORG du 21 juillet 1962. |
COMMANDANTS LE PELOTON |
DATES |
Capitaine JANIN Jean-Luc |
Du 27 avril 1957 au 30 avril 1959 |
Capitaine NINEY Pierre |
Du 30 avril 1959 au 23 octobre 1961 |
Capitaine TOUSTOU Roger |
Du 23 octobre 1961 au 07 novembre 1962 |
Capitaine MARBOUTY Jean |
Du 07 novembre 1962 au 31 décembre 1963 |
Méchéria en 1959. Au fond, le djebel Antar (photo Michel FRÉMON).