LES AÉRONEFS DU 2e PELOTON AVIONS DE LA 2e DIM
CODES |
APPAREILS |
DATES |
BIN-BIZ |
PIPER L-18C |
Du 01 avril 1957 à septembre 1959 |
BIN-BIZ |
CESSNA L-19E |
D'octobre 1957 à septembre 1959 |
CEA-CEZ |
PIPER L-18C |
Du 01 septembre 1959 à janvier 1960 |
CEA-CEZ |
CESSNA L-19E |
Du 01 septembre 1959 à janvier 1960 |
BWY-BWZ |
PIPER L-18C |
De janvier 1960 au 4 mars 1962 |
BWA-BWR |
CESSNA L-19E |
De janvier 1960 à février 1962 |
BWS-BWX |
ALOUETTE II |
De mai 1960 au 15 mars 1962 |
Indicatif opérationnel : Jazz, suivi d'un chiffre de 1958 à juillet 1959.
Insigne du peloton peint sur la dérive d'un L-19E. À droite, parking de Tébessa, en mai 1959. Dans la période allant d'avril 1957 à septembre 1959, les PIPER ont une livrée jaune ou kaki. Les L-19E sont en kaki (photos Yves QUINIOU).
Un PIPER L-18C sur le parking de Tébessa en mai 1959, avec sa livrée jaune canari, le trigramme peint en noir et, à l'arrière, une grosse cocarde tricolore. L'insigne du peloton est porté sur la dérive verticale. Trois bandes blanches figurent dessus les ailes. À droite, un PIPER perdu en pleine nature à El Meridj. Cette fois, la livrée est kaki. Le trigramme, peint en blanc, encadre la cocarde, les trois bandes blanches subsistent sur les ailes, mais il n'y a plus l'insigne du peloton (photos Yves QUINIOU).
CESSNA L-19E, codé BIR, à Bir el Ater et le L-19E, codé BIS, en vol dans la région de Tébessa (photos Yves QUINIOU).
Livrée toujours kaki pour ce CESSNA en vol dans la région de Tébessa, mais nouveau code, dans la tranche CEA/CEZ (photo Yves QUINIOU). À droite, CESSNA (BWB et BWD) sur l'Aurès, dans la région de Bou-Hamama, en octobre 1961. Nouveaux codes et livrée alu (photo Jean REYMOND).
CESSNA (BWA) survolant les Aurès, dans la région de Bou-Hamama, en octobre 1961. À droite, ALOUETTE (BWP) sur l'Aurès, dans la région de Bou-Hamama, en octobre 1961 (photos Jean REYMOND).
Seiar, dans les Aurès, en 1961. À droite, posé au chott Melhir (-24 m) en décembre 1961 (photos Jean REYMOND).
Impacts de tirs rebelles sur un L-19. Au centre, marquage sur le capot du nombre d'impacts reçus. À droite, caisses de grenades fumigènes pour baliser les cibles (photos Jean-Marie MEUNIER).