LES AÉRONEFS DU 2e PELOTON AVIONS DE LA 2e DIM
CODES |
APPAREILS |
DATES |
BIN-BIZ |
PIPER L-18C |
Du 01 avril 1957 à septembre 1959 |
BIN-BIZ |
CESSNA L-19E |
D'octobre 1957 à septembre 1959 |
CEA-CEZ |
PIPER L-18C |
Du 01 septembre 1959 à janvier 1960 |
CEA-CEZ |
CESSNA L-19E |
Du 01 septembre 1959 à janvier 1960 |
BWY-BWZ |
PIPER L-18C |
De janvier 1960 au 4 mars 1962 |
BWA-BWR |
CESSNA L-19E |
De janvier 1960 à février 1962 |
BWS-BWX |
ALOUETTE II |
De mai 1960 au 15 mars 1962 |
Indicatif opérationnel : Jazz, suivi d'un chiffre de 1958 à juillet 1959.
Insigne du peloton peint sur la dérive d'un L-19E. À droite, parking de Tébessa, en mai 1959. Dans la période allant d'avril 1957 à septembre 1959, les L-18C ont une livrée jaune ou kaki. Les L-19E sont en kaki (photos Yves QUINIOU).
Un PIPER L-18C sur le parking de Tébessa en mai 1959, avec sa livrée jaune canari, le trigramme peint en noir et, à l'arrière, une grosse cocarde tricolore. L'insigne du peloton est porté sur la dérive verticale. Trois bandes blanches figurent dessus les ailes. À droite, un L-18C perdu en pleine nature à El Meridj. Cette fois, la livrée est kaki. Le trigramme, peint en blanc, encadre la cocarde, les trois bandes blanches subsistent sur les ailes, mais il n'y a plus l'insigne du peloton (photos Yves QUINIOU).
CESSNA L-19E, codé BIR, à Bir el Ater et le L-19E, codé BIS, en vol dans la région de Tébessa (photos Yves QUINIOU).
Livrée toujours kaki pour ce L-19 en vol dans la région de Tébessa, mais nouveau code, dans la tranche CEA/CEZ (photo Yves QUINIOU). À droite, CESSNA (BWB et BWD) sur l'Aurès, dans la région de Bou-Hamama, en octobre 1961. Nouveaux codes et livrée alu (photo Jean REYMOND).
CESSNA (BWA) survolant les Aurès, dans la région de Bou-Hamama, en octobre 1961. À droite, ALOUETTE II BWP sur l'Aurès, dans la région de Bou-Hamama, en octobre 1961 (photos Jean REYMOND).
Seiar, dans les Aurès, en 1961. À droite, posé au chott Melhir (-24 m) en décembre 1961 (photos Jean REYMOND).
Impacts de tirs rebelles sur un L-19. Au centre, marquage sur le capot du nombre d'impacts reçus. À droite, caisses de grenades fumigènes pour baliser les cibles (photos Jean-Marie MEUNIER).