2e PELOTON AVIONS DE LA 2e DIM
PELOTON AVIONS DE LA 11e DI
PELOTON MIXTE AVIONS-HÉLICOPTÈRES DE LA 11e DI
PELOTON DE L'ALAT DU GROUPEMENT TACTIQUE N° 11
2e PELOTON MIXTE AVIONS-HÉLICOPTÈRES DE RÉSERVE GÉNÉRALE
(à Tébessa)
2e PELOTON AVIONS DE LA 2e DIM - 2e PA 2e DIM
Le second peloton avions de la 2e division d'infanterie motorisée est créé le 1er avril 1957 à Tébessa à partir d'éléments du GALAT de la 7e DMR (1). En novembre, sa dotation en matériel est de deux PIPER L-18C et de six CESSNA L-19E. En fait, ces appareils sont pris en compte au sein du 1er PA puis du 1er PMAH 2e DIM, jusqu'en septembre 1959. Il n'existe aucune installation et le peloton mène de pair son installation et sa tâche opérationnelle. Sa zone est immense, les rebelles sont nombreux, la frontière est proche et la zone à surveiller est chaotique. Le 15 août 1959, alors que le PA de la 7e DMR fait mouvement, depuis la ZNA, sur le barrage algéro-tunisien, le 2e PA de la 2e DIM commence son installation pour le remplacer, en bordure de mer, à La Réghaia. Le 24 août le peloton y est entièrement installé. Les missions opérationnelles sont rares. Pour une courte durée, puisque le 1er septembre 1959, la 2e DIM est affectée à la défense du barrage de la frontière algéro-tunisienne et la 11e division devient grande unité de réserve générale. Parallèlement, le PA de la 11e DI devient, ce même jour, 2e PA de la 2e DIM, à Souk-Ahras. PELOTON AVIONS DE LA 11e DI - PA 11e DI Le 1er septembre 1959, la 2e DIM est affectée à la défense du barrage de la frontière algéro-tunisienne et la 11e division devient grande unité de réserve générale. Le 2e PA de la 2e DIM change d'appellation à La Réghaia et passe aux ordres de la 11e division d'infanterie (2). Parallèlement, le PA de la 11e DI devient, ce même jour, 2e PA de la 2e DIM, à Souk-Ahras. Le 4 novembre, le peloton fait mouvement sur le terrain de Philippeville. Un détachement de deux avions se met en place à Collo. L'opération "Pierres précieuses" commence. Elle dure huit mois. Nouveau déplacement, le 23 janvier 1960, et installation sous la tente en bordure du Kébir, à El Milia. PELOTON MIXTE AVIONS-HÉLICOPTÈRES DE LA 11e DI - PMAH 11e DI La perception de six ALOUETTE II provoque encore un changement de dénomination. Le 1er mai 1960, le peloton avions devient peloton mixte avions-hélicoptères. Le 21 juin, remplacé par le PMAH de la 10e DP, il fait de nouveau mouvement sur Philippeville, qu'il avait quitté en janvier. Mis à la disposition de la 14e DI, le peloton entretient toujours le détachement de Collo, renforcé par une ALOUETTE II. Deux autres ALOUETTE II sont mises, l'une à la disposition du groupement de commandos parachutistes, l'autre en renforcement à Oued Hamimin. PELOTON DE L'ALAT DU GROUPEMENT TACTIQUE N° 11 - PALAT GT 11 À la suite de la dissolution de la 11e division, le peloton change de nouveau d'appellation le 3 octobre 1960. Le lendemain, la section principale s'implante à Bou Hamama, dans la région de Batna, avec une base arrière à Philippeville. Il participe alors à l'opération "Ariège". Les heures de vol atteignent le chiffre record de 700 pour le seul mois d'octobre. La SVR du peloton, installée à Khenchela, travaille jour et nuit. 2e PELOTON MIXTE AVIONS-HÉLICOPTÈRES DE RÉSERVE GÉNÉRALE - 2e PMAH RG Les grandes unités de réserve générale étant dissoutes, le peloton subit un autre changement de dénomination le 1er mai 1961 et est administré par le GALAT n° 101. Deux CESSNA L-19E et deux ALOUETTE II sont détachés au profit de la 3e brigade de réserve générale qui opère dans le nord-Constantinois. Le 10 juin, le peloton quitte Bou-Hamama pour Khenchela. Une ALOUETTE II est détachée à Biskra, une autre à Arris. Mais les opérations se font rares, l'abandon successif des postes tenus par nos troupes ne permet guère d'activités. Le 1er février 1962, le peloton reçoit son ordre de retour pour la métropole. Il part de Philippeville, le 4 mars, après avoir reversé ses avions. À son arrivée à Mulhouse, le 16 mars 1962, le peloton change d'appellation pour former le PMAH de la 7e division légère blindée. Au total le peloton a effectué 21 387 heures de vol. Le 22 avril 1980, les traditions du 2e PA de la 2e DIM ont été confiées par COMALAT au 1er RHC. (1) (Message n° 3333/EMA/3/ALAT.S du 19 février 1957). (2) (DM n° 14988/EMA/I.OS du 1er septembre 1959). |
COMMANDANTS LE PELOTON |
DATES |
Capitaine VAUTRAIN Élie |
Du 11 avril 1957 au 30 juillet 1958 |
Capitaine PANTEGNIES Arsène |
Du 30 juillet 1958 au 31 août 1960 |
Capitaine GUILLAUME Jérôme |
Du 31 août 1960 au 15 mars 1962 |
Terrain de Bou-Hamama en octobre 1960 (photo Jean REYMOND). Un CESSNA du peloton à la verticale du terrain de Tébessa, au cap 300. On distingue les installations de l'ALAT et, en fond, la ville de Tébessa (photo Gilbert SINGERLÉ, via Y. QUINIOU).