UN JOUR, UNE HISTOIRE, AU GROUPEMENT DE MARCHE DU GAOA N° 6
Histoire tirée du journal des marches et opérations (JMO).
Le PIPER L-18C n° 503/EI du détachement de Guelma part à Bou Khadra, le 17 avril 1956, en relève du PIPER L-18C EB. Il découvre 1 heure 30 après son arrivée une bande de vingt rebelles à l'est du col de l'Aïn Bettelah dans le ref Haoud El Kebir. Le plafond étant de 400 pieds relatifs, une intervention de la chasse est impossible. Le PIPER L-18C surveille la bande durant la progression des troupes amies. Il continue à descendre très bas (100 à 150 mètres relatifs) pour "grenader" les rebelles. Il essuie alors une salve d'arme automatique de la part d'une bande non repérée jusque là. Le bilan de l'opération se soldera par 15 rebelles tués, 3 prisonniers et 18 suspects arrêtés. L'avion a reçu 5 balles dans l'aile droite (rafale de FM), 1 balle dans l'habitacle (câble de la commande du compensateur de profondeur sectionné, câble de profondeur entamé), et 1 balle dans l'aileron gauche. L'appareil est indisponible.
Le PIPER L-18C n° 503/EI du détachement de Guelma part à Bou Khadra, le 17 avril 1956, en relève du PIPER L-18C EB. Il découvre 1 heure 30 après son arrivée une bande de vingt rebelles à l'est du col de l'Aïn Bettelah dans le ref Haoud El Kebir. Le plafond étant de 400 pieds relatifs, une intervention de la chasse est impossible. Le PIPER L-18C surveille la bande durant la progression des troupes amies. Il continue à descendre très bas (100 à 150 mètres relatifs) pour "grenader" les rebelles. Il essuie alors une salve d'arme automatique de la part d'une bande non repérée jusque là. Le bilan de l'opération se soldera par 15 rebelles tués, 3 prisonniers et 18 suspects arrêtés. L'avion a reçu 5 balles dans l'aile droite (rafale de FM), 1 balle dans l'habitacle (câble de la commande du compensateur de profondeur sectionné, câble de profondeur entamé), et 1 balle dans l'aileron gauche. L'appareil est indisponible.