GROUPEMENT DE MARCHE DU GAOA N° 6
(à Oued-Hamimin)
Le 10 novembre 1954, le GAOA n° 6 de Tarbes dirige son escadrille B, sous le commandement du lieutenant Alain DERIÈS, sur Marseille aux fins d'embarquement (1). Destinée à renforcer le GAOA n° 3 de Sétif, seule unité de l'ALOA implantée alors en Algérie, l'escadrille arrive à Sétif le 14 novembre et s'installe à Biskra d'où elle participe aux opérations dans le massif des Aurès. Dès le 16 novembre, elle met en place une section à Tébessa.
Sept mois plus tard, le 16 juin 1955, c'est au tour des personnels de l'escadrille A, aux ordres du capitaine BOQUILLON, de se diriger vers Marseille. Partis le 18 juin, à bord du "Sidi Mabrouk", ils arrivent à Alger le 19 et, le 23, le détachement s'installe sur la base d'Oued-Hamimin, à 13 kilomètres au sud de Constantine. Le 28 juin, trois PIPER L-18C du GAOA n° 6, venant de Sétif, arrivent à Oued-Hamimin. Ce qui porte au nombre de quatre les avions perçus. La section du GAOA n° 3 détachée jusque là à Oued-Hamimin est alors remplacée par celle du GAOA n° 6. Les livraisons d'appareils continuent et, en août, le groupement de marche (GM) dispose de 12 PIPER L-18C. Il détache temporairement, selon les besoins, des sections de deux appareils à Batna, Khenchela, Bône, Philippeville, Guentis et Souk-Ahras. Le 4 octobre, des hélicoptères du GH n° 2 sont mis en place à Oued-Hamimin pour effectuer des évacuations sanitaires. Ce même jour, la section de Guentis se replie sur Khenchela. Puis, elle rejoint la portion centrale à Oued-Hamimin le 16. Une nouvelle implantation des détachements du groupement de marche (GM) du GAOA n° 6 est alors instituée. Deux sections, une à Bône et l'autre à Souk-Ahras sont mise à disposition de la 2e DIM ; de même, deux sections sont mises à disposition de la 14e DI, une à Philippeville et la seconde à Oued-Hamimin. Le 7 décembre, un détachement est envoyé à El Milia pour l'opération "Éventail". Il se déplace vers Collo le 13. Deux jours après l'opération se termine et les avions rejoignent Oued-Hamimin. Le 16 janvier 1956, la section de Bône s'installe à Guelma aux ordres du sous-lieutenant Pierre LOISEL. Le 7 avril, elle est remplacée par un peloton du GAOA n° 1 qui prend la relève. Le 18 avril 1956, le capitaine BOQUILLON effectue une liaison sur Guelma, Souk-Ahras et Philippeville pour mettre au point les modalités de relève des sections de Guelma et de Souk Ahras par le PA/2e DIM, nouvellement constitué par le GAOA n° 1 en début du mois. Le lendemain, le capitaine BORDET, le lieutenant FOURCADE et sept sous-officiers pilotes et mécaniciens du GAOA n° 8 de Dinan arrivent à Oued-Hamimin, pour constituer le PA/19e DI avec 6 appareils du GAOA n° 6. Le 21 avril, le capitaine SAINT PÉ, futur commandant du PA/14e DI, accompagné de l'adjudant SOUQUET, futur chef du bureau technique, effectuent une mission sur Rajas pour y prendre contact avec le commandant du 2/4e RA auquel sera rattaché le peloton. Le 22, la section de Guelma fait mouvement sur Constantine. Le 1er mai 1956, la première escadrille du GM du GAOA n° 6 donne naissance au peloton avions de la 14e division d'Infanterie (PA 14e DI), aux ordres du capitaine SAINT PÉ (2). Ce peloton comprend :
Le personnel restant du groupement de marche (GM) est dirigé sur Tarbes pour y reconstituer l'escadrille du GAOA n° 6, avec le capitaine BOQUILLON et dix hommes. Ils arrivent à Tarbes le 10 mai. (1) TO n° 16568/EMA/3 du 5 novembre 1954. (2) DM n° 1232/EMA/IO du 8 mars 1956. |
COMMANDANTS DU GROUPEMENT DE MARCHE |
DATES |
Lieutenant DERIES Alain |
Du 10 novembre 1954 au 23 juin 1955 |
Capitaine BOQUILLON René |
Du 23 juin 1955 au 01 mai 1956 |
CODES |
APPAREILS |
DATES |
EA-EL |
PIPER L-18C |
Du 14 novembre 1954 au 01 mai 1956 |
Le terrain de Oued-Hamimin (photo Gérard CONTARD).