LES AÉRONEFS DU PELOTON AVIONS DE LA 10e DP
CODES |
APPAREILS |
DATES |
ACA-ACH |
PIPER L-18C |
Du 01 avril 1956 à février 1962 |
ACA-ACF |
PIPER L-21B |
Du 02 mai 1957 à août 1959 |
ACA-ACG |
CESSNA L-19E |
Du 02 juin 1959 à février 1962 |
ACJ-ACP |
ALOUETTE II |
Du 06 avril 1960 au 15 mars 1962 |
Indicatif opérationnel : Charlie.
Le CESSNA L-19E sera la monture principale du peloton, de juin 1959 à sa dissolution (photo Claude MOURLANNE). À droite, le CESSNA L-19E codé ACE. À noter, l'insigne de la 10e DP peint sur le capot moteur (photo Yves BRETEAU).
Équipement initial du peloton, le PIPER L-18C, ne sert plus qu'aux liaisons après février 1957 (photo Claude MOURLANNE). À droite, le PIPER L-21B n° 18-5395/ACE, à Orléansville, en 1958. De gauche à droite, LUMBROSO, NAVEREAU, X et le chien de ROIRAND (photo Jacques HEMET).
L-18C codé CS du peloton de la 10e DP posé sur une route à la rencontre d'une patrouille du 10e RD aux environs d'Aïn-Témouchent en Algérie. Date inconnue. À noter, que l'avion porte le sérial US incomplet 51-15343, son numéro de série étant 18-1343 (photo ECPAD ©, collection Marc BONAS).
ALOUETTE II du 1er PMAH RG, à Tlemcen-Zenata, en 1961 (photo Émile REICH).
PIPER L-21BM n° 18-5375/ACA, à Palestro, le 10 janvier 1959. Que des dégâts matériel, voir le récit de Claude MOURLANNE (photo Roger ANDRAL)
Le 13 février 1961, le CESSNA L-19E n° 24727, codé ACB, s'envole du terrain de Djidjelli. Pris dans le souffle d'un groupe de H-21C qui vient de décoller, l'appareil passe sur le dos, percute une dune et prend feu. Le pilote, le capitaine CHARRIER, est tué sur le coup. Mais, heureusement, l'observateur, le lieutenant ALLOUIS, gravement blessé, est sorti de l'épave par le sergent-chef Claude MOURLANNE (photo via Claude PIGNÈDE).