PELOTON AVIONS DU GROUPEMENT PARACHUTISTE D'INTERVENTION
PELOTON AVIONS DE LA 10e DP
PELOTON MIXTE AVIONS-HÉLICOPTÈRES DE LA 10e DP
1er PELOTON MIXTE AVIONS-HÉLICOPTÈRES DE RÉSERVE GÉNÉRALE
(à La Réghaïa)
PELOTON AVIONS DU GROUPEMENT PARACHUTISTE D'INTERVENTION - PA GPI -
Le peloton avions du groupement parachutiste d'intervention est créé, à Sétif-Aïn-Arnat, le 1er avril 1956 avec des éléments du groupe de marche du GAOA n° 9 de Valence ; il est placé sous le commandement du capitaine GERVAIS (1). Sa dotation en matériel est de six PIPER L-18C. Le 16 mai, il quitte Aïn-Arnat pour rejoindre La Réghaia, à quarante kilomètres d'Alger-Hydra, siège du PC du GPI. La formation de soutien est le 20e GAP, basé à Mouzaïaville, à une soixantaine de kilomètres. L'installation est sommaire, baraques métalliques et tentes sur un morceau de terrain coincé entre la piste avions et le cantonnement du génie de l'Air. Cette installation restera sommaire de par sa vocation de peloton itinérant, il est rarement dans son cantonnement et sera le seul peloton en Algérie à n'avoir jamais de hangar. Le GPI ne travaille alors pas en groupement, il distribue ses régiments et aussi ses avions. Les missions sont disparates au-dessus des unités de l'Algérois. Il y a aussi un détachement dans le sud, à Djelfa. PELOTON AVIONS DE LA 10e DP - PA 10e DP - Le GPI étant devenu 10e division parachutiste, le peloton change de dénomination le 1er août 1956. La division est mise en alerte pour une opération sur le canal de Suez. Le peloton se prépare, fait de fréquentes liaisons sur Mouzaïaville, peint ses avions couleur sable et les mets en caisse. Le départ devait être rapide mais il est retardé. Heureusement, deux L-18C sont prêtés au peloton pour son entraînement car son embarquement n'aura lieu que le 1er novembre. (voir aussi Suez dans OPEX). Revenu début 1957 en Algérie, le peloton engage ses observateurs à bord de BELL du GH n° 2 à la fin du mois de janvier dans la bataille d'Alger. Ils passent des heures à surveiller la capitale. À la mi-février l'activité normale reprend. Le peloton opère avec des éléments de la division et des troupes du secteur dans l'Atlas blidéen et quelquefois en Kabylie. Il n'a conservé que deux PIPER L-18C, son parc s'étant enrichi de six PIPER L-21BM en mai. On trouve le peloton partout où la division opère : Blida, Bouira, Bir Rabalou, Bou Saada, où il passe quelques jours. En fin d'année 1958, il travaille en liaison avec un DIH de l'armée de l'Air. À partir de cette époque le peloton se déplace en quasi totalité pour se mettre en place au plus près des opérations. Il se fait même héberger par d'autres unités ALAT, Berrouaghia du 29 décembre 1958 au 8 janvier 1959, Orléansville du 5 février au 7 avril 1959, et dans l'Ouarsenis. Chaque fois, les mécaniciens et hommes du rang démontent et remontent le "cirque", tentes, cuisines, camions PC et atelier, sans oublier la ménagerie avec les deux mascottes "Charlie", l'âne et "Negrine", la chèvre, plus une dizaine de chiens ! Pour suivre dans l'année 1959, il y a l'installation à Bourbaki du 24 avril au 20 mai. En juin, il perçoit six CESSNA L-19E qui remplacent les PIPER L-21BM reversés en août. Puis le peloton prend part aux grandes opérations, d'abord "Étincelles", du 5 au 12 juillet en grande Kabylie (stationnement à Bordj Bou Arreridj du 8 au 22 juillet), et ensuite "Jumelles" à partir du 22 juillet (stationnement à Akbou du 22 juillet au 10 août). Puis, c'est l'arrivée à Souk el Tnine, le 11 août, l'installation à Akbou le 17 octobre pour deux jours. Le peloton rejoint Bougie le 19 octobre, où il restera jusqu'au 4 avril 1960. PELOTON MIXTE AVIONS-HÉLICOPTÈRES DE LA 10e DP - PMAH 10e DP - Le 1er janvier 1960, le peloton change d'appellation car il va recevoir ses premiers hélicoptères. Les ALOUETTE II arrivent en avril, elles sont au nombre de sept à la fin de l'année. Le 19 avril, déménagement à Guelma, puis le 1er mai à Bône. Le 20 mai, le "cirque" s'installe sur le terrain de Pascal, au sud de Sétif. Puis, il fait mouvement sur M'Sila, le 1er juin, pour deux jours. Le 10 juin, il rejoint le terrain de Corneille jusqu'au 21, avec une mise place deux jours à Batna, les 18 et 19 juin. Le 21, le PMAH se déplace sur Oued Hamimine et s'installe deux jours plus tard en bordure du Kébir, à El Milia. C'est le seul peloton de l'ALAT en AFN à n'avoir jamais eu de locaux. Ses personnels sont logés sous des tentes au gré des opérations et ses appareils restent sans abris. Le 20 juillet 1960, le peloton retourne au GALAT n° 105, après avoir été rattaché au GALAT n° 101, et il rejoint La Réghaïa. Pour une courte durée, puisqu'il repart pour Orléansville le 25 juillet. Le 1er août, le peloton passe sous les ordres du capitaine CHARRIER et continue ses opérations sur le Hodna, les Aurès, la frontière tunisienne et la Kabylie. Installé à Djidjelli, c'est là que, le 23 février 1961, le commandant du peloton trouvera la mort, aux commandes d'un L-19E. Sa succession est assurée par le capitaine ARZEL. Un nouveau coup dur frappe le peloton, le 17 avril 1961, avec le crash d'un L-19E qui percute une paroi rocheuse, s'abat et prend feu, dans la région de Ziana-Mansouriah, provoquant le décès de ses deux occupants, le lieutenant CHARMET, observateur et le maréchal des logis MORE. Malgré le choc moral ressenti, le peloton reprend ses activités. Pour peu de temps... 1er PELOTON MIXTE AVIONS-HÉLICOPTÈRES DE RÉSERVE GÉNÉRALE - 1er PMAH RG - La 10e division parachutiste étant dissoute à la suite du putsch des généraux en Algérie, le peloton devient peloton de réserve générale à compter du 1er mai 1961. Avant de rejoindre Sidi-bel-Abbès, le personnel du peloton reverse ses tenues camouflées et leurs bérets rouges, conservant toutefois sur la manche, l'insigne de la division. Le peloton détache une ALOUETTE II à Oran-La Sénia, deux ALOUETTE II à Zenata et un PIPER L-18C et deux CESSNA L-19E à Saida. Début février 1962, un ordre ordonne au peloton de rejoindre sa base arrière en vue d'un retour sur la métropole, dans le cadre de l'opération "Cigogne". Un échelon aérien de 6 ALOUETTE et un échelon routier rejoignent Mers-el-Kébir via la base ALAT d'Orléansville. Aéronefs et véhicules sont embarqués sur le "Fontenoy" alors que les personnels et conteneurs montent à bord du "Sidi-Ferruch". Ils appareillent en fin d'après-midi du 8 mars. Après une traversée éprouvante, ils atteignent Marseille, le 10 mars. Les hommes rejoignent Mourmelon par voie ferrée, en vue de s'y installer. Les six ALOUETTE, partent directement du quai, et après un plein à Marignane, remontent la vallée du Rhône. Le 15 mars, le 1er PMAH RG change de dénomination par suite de la dissolution des unités de réserve générale et forme le PMAH de la 8e division d'infanterie. En cinq années de campagne, le peloton a effectué 24 000 heures de vol, perdu sept officiers et sous-officiers, tombés au champ d'honneur, et ses équipages ont acquis 79 citations. Le 22 avril 1980, les traditions du PA 10e DP ont été confiées par COMALAT au 6e RHC. (1) DM n° 1232/EMIA/IO du 08/03/56. |