CARICATURES, AU PELOTON AVIONS DE LA 10e DP
Caricatures extraites d'un journal des marches et des opérations non officiel, communiqué amicalement par Claude MOURLANNE
Avril 1956, perception des PIPER (de couleur jaune) à Sétif. À droite, installation du peloton à La Réghaia, de mai à juillet.
Janvier 1957, de retour de l'opération de Suez, le peloton participe à la bataille d'Alger.
BIDOU repart en stage. À droite, MOREL part, il se marie. L'aspirant BOUDIÈRE le remplace pour la tenue du journal des marches et des opérations.
Le 31 octobre 1957, premier convoi "Boulimie" assuré par le sous-lieutenant BEAULIEU et le maréchal des logis DELAPORTE. À droite, arrivée du chef AUDIC. Ayant posé une demande de permission dans la foulée, il déclenche la colère de "Kaddour".
Le 29 novembre 1957, mission d'appui des troupes au sol avec le capitaine GERVAIS et le MDL DELAPORTE. À droite, le 2 janvier 1958, arrivée du capitaine MARBOUTY, adjoint de "Kaddour". La caricature évoque avec ironie sa petite taille.
À gauche, le capitaine GERVAIS essaye sa Mae-West. Ci-dessus, départ du chef ROIRAND pour Sidi-Bel-Abbès, où il va passer son échelle 4. Départ du peloton du lieutenant NAVEREAU, appelé, plus tard, à de hautes fonctions.
Mort du chat "Titoune". Méchoui mémorable au peloton.
10 janvier 1959, à la suite d'une approche trop longue et par mauvais temps, le lieutenant LUMBROSO (à gauche) se crashe à Palestro. À droite, le lieutenant MERGAULT rentre de stage, bardé de diplômes.