LES AVIONS DU PELOTON AVIONS DE LA 21e DI
CODES |
APPAREILS |
DATES |
BUT-BUZ |
CESSNA L-19E |
Du 01 octobre 1957 au 30 septembre 1962 |
BUA-BUG |
CESSNA L-19E |
Du 01 octobre 1957 au 30 septembre 1962 |
Indicatif opérationnel : Piper, puis Prétoire.
L-18C, en 1957 à Batna. Notez l'immatriculation de l'époque, deux lettres (UV) devant la cocarde (photo Etienne MIELOT, via Pierre JARRIGE). Trois ans plus tard, toujours à Batna, deux L-18C, dans leur hangar. L'immatriculation comporte alors trois lettres et la cocarde a disparue. Elle formait, sur cet avion lent, une cible trop facile pour les fellaghas (photo Robert CORTÈS).
Batna en 1958, L-18C n° 18-1407, codé BUV, avec l'insigne du peloton peint sur la dérive (photo Alain SCHLAUDER).
Le parking de Batna, le 16 novembre 1960. L'on aperçoit nettement les différences de marquages sur les extrados du BROUSSARD, du PIPER et du CESSNA. À droite, toujours en 1960, l'alignement de L-19 sur le parking (photos Robert CORTÈS).
L-19E, codés BUE et BUB, en vol au-dessus de Batna, en 1960 (photo Louis CHUPIN, via Pierre JARRIGE). À droite, L-19E codé BUC, piloté par BARRÈS, dans la région de l'Oued Bou-Rich, en 1960 (photo André CHAUVIÈRE).
L-19E, en 1957 à Batna. Notez les appareils de couleur vert-armée avec les trois bandes blanches sur les extrados et l'immatriculation peinte en blanc (photos Étienne MIELOT).
Le 1er novembre 1961, le L19 n° 24-570/BUD s'écrase sur la foule à Beïda-Bordj, causant de nombreuses victimes. L'appareil est récupéré par la CRALAT de Sétif (photo Pierre TABART).
Insigne du PA 21e DI sur la dérive du L-19 n° 24 503. À droite L-19 codé BUB en 1959 survolant la base (photos Alain SCHLAUDER).
Mai 1959 : L-19 codé BUG, pilote CNE HOADAYER. À droite, le 13 mai 1959, le L-19 codé BUA, pilote LTN du PAVILLONET (photos Alain SCHLAUDER).
Mai 1959 : L-19 codé BUE, pilote MCH PIC (photo Alain SCHLAUDER).