LES AÉRONEFS DU PELOTON AVIONS DE LA 29e DI
CODES |
APPAREILS |
DATES |
CO-CT |
PIPER L-18C |
Du 08 mai 1956 à septembre 1957 |
BRB-BRF |
PIPER L-18C |
De septembre 1957 au 30 novembre 1960 |
BRA-BRZ |
PIPER L-21BM |
Du 04 avril 1957 à septembre 1958 |
BRN-BRZ |
NORD 3400 |
De février 1960 au 30 novembre 1960 |
Indicatif opérationnel : inconnu.
Début mai 1956, les PIPER L-18C sont sortis des caisses et remontés à Oran La Sénia. Ils ne portent pas encore leurs codes. Le 18 mai, les appareils rejoignent Aïn-Témouchent. À droite, point fixe sur le nouveau terrain (photos Claude MARIGOT).
Les quinze premiers mois, les six L-18C portent un code dans la tranche CO/CT. Ici, le CN survolant la Sebkra d'Oran, en mai 1956. À droite, L-21, codé BRF, affiche un trigramme correspondant au nouvel indicatif opérationnel du peloton (photos Claude MARIGOT).
Le peloton, au complet, sur le terrain de l'aéro-club d'Aïn-Temouchent ; le PIPER, codé CR, se distingue avec sa livrée jaune. Au centre et à droite, le hangar et le parking d'Aïn-Temouchent. Les PIPER portent des bandes blanches pour faciliter leur repérage lors des missions d'appui-feu (photos Claude MARIGOT).
Les PIPER du peloton furent décorés, un temps, avec des personnages de bandes dessinées. Peints en arrière du capot moteur, ces figurines ont surtout repris des créations d'HERGÉ. Quelques exemples sont ici représentés : DONALD, DUPONT, le capitaine HADDOCK et le professeur TOURNESOL (photos Claude MARIGOT).
Différentes vues prises à Aïn-Temouchent en 1956. La voilure haute est pratique pour les repérages au sol, mais aussi pour se protéger du soleil, lors de la sieste (photos Claude MARIGOT).
Le 1er août 1956, pris dans un rabattant, le L-18C codé CR contraint son pilote, le maréchal des logis LAPLACE, et son observateur, le lieutenant Jean HACAULT, à un atterrissage forcé dans le contrefort ouest du Tessala (photos Claude MARIGOT).
PIPER portant l'insigne de la division en arrière du capot moteur (photo Philippe DESQUEYROUX). À droite, Pascal COURBOIS, appelé, devant la carcasse du NORD 3400 n° 22 ramenée à Sidi-Bel-Abbès après l'accident du 18 juin 1960, voir historique (photo Pascal COURBOIS).
MDL Michel GARBAGE et le L-18 n° 18-1626, pour une mission courrier dans le sud Oranais. À droite, Michel devant son avion d'arme, le NORD 3400, à Perregaux (photos Michel GARBAGE).