PELOTON AVIONS DE LA 29e DI
(à Aïn-Temouchent)
Créé le 15 avril 1956 à Draguignan, avec des éléments du GAOA n° 9 de Valence (1), le peloton avions de la 29e division d'infanterie part pour l'Algérie le 5 mai. Le personnel voyage à bord du "Athos II" et le matériel a été embarqué sur le "Isée". Arrivé, le 6 mai, à Mers el-Kébir, après 36 heures de mer, le peloton est dirigé vers La Senia. Puis, il s'installe, le 18, sur le terrain d'Aïn-Temouchent, au nord de Tlemcen. En fin de mois, le PC et la salle opérations emménagent dans l'ancien bar de l'aéro-club. Sortis de leurs caisses et remontés, les PIPER L-18C aident efficacement les troupes au sol en leur désignant les hors-la-loi cachés dans les blés. Par leur présence, ils permettent la neutralisation de nombreux rebelles.
En avril et mai 1957, six PIPER L-21BM viennent remplacer les L-18C pour les missions opérationnelles. Ces derniers ne seront plus que deux à l'inventaire, affectés aux missions de liaison. Parallèlement, le 28 avril, a lieu l'inauguration des nouvelles installations du terrain et de sa piste en dur. Le 4 février 1958, coup dur pour le peloton. Lors d'une opération dans le domaine de l'Arbal, sur la commune de Saint-Maur, deux PIPER L-21BM entrent en collision en plein vol. Ce terrible accident provoquera la mort de quatre personnes : le capitaine Jean HACAULT, observateur, commandant le peloton, le lieutenant Bernard MARCHAL, observateur, le maréchal des logis-chef Pierre ABNET, pilote, et le maréchal des logis-chef Guy DESCHAINTRES, pilote. En septembre 1958, les PIPER L-21BM ne sont plus en ligne. N'ayant plus en dotation que huit PIPER L-18C, il est le seul peloton divisionnaire à être équipé d'un si grand nombre d'appareils aux performances modestes. Dans les autres pelotons, les deux PIPER L-18C en dotation sont en principe réservés aux liaisons. Il entretient des détachements à Oran-La Sénia et chez les marins à Tafaraoui-Lartigue. En novembre 1959, des détachements sont mis en place à Saïda, lieu où règnent les parachutistes du 3e RPIMa du colonel BIGEARD. Au début du mois de mars 1960, six pilotes sont détachés à Sidi-Bel-Abbés pour être transformés sur NORD 3400. Le capitaine MILLORY, moniteur pilote, les initie aux mystères du pas variable, de la pression admission du compresseur (bien utile plus tard au Sahara) durant les cinquante heures de la transformation. Fin mars, six machines de ce type sont affectées au peloton, où ils remplacent les L-18C. Nouveau deuil au peloton, le 18 juin 1960, lorsqu'un NORD 3400, avec à son bord le maréchal des logis Jean-Claude MALLET, pilote, et le lieutenant Bernard CAZAUBON, observateur, s'écrase sur le dos et prend feu au cours d'un exercice de guidage chasse derrière la baie de Mers el-Kébir. Le 30 octobre, le peloton se déplace sur El Abiod. À l'occasion du mouvement de ces avions vers leur nouvelle base, aux confins du Sahara, le NORD 3400 est utilisé en version triplace (le second passager regardant vers l'arrière). Les premiers éléments du peloton arrivent le lendemain à El Abiod Sidi Cheikh. Le peloton passe alors sous la direction du GALAT n° 105. Le 30 novembre 1960, il est dissous pour former, par changement de dénomination, le 2e PA ZOS (2). La 29e division d'infanterie prenant la relève de la 13e DI, à Sidi-Bel-Abbès, le 2e PMAH de la 13e DI change d'appellation le 30 novembre 1960, pour devenir PMAH de la 29e DI (voir PMAH 13e DI). (1) DM n° 56374 du 12 avril 1956. (2) DM n° 19494 du 29 novembre 1960. |