LES AÉRONEFS DU PELOTON MIXTE
AVIONS-HÉLICOPTÈRES DE LA 7e DMR
CODES |
APPAREILS |
DATES |
ATA-ATx |
PIPER L-18C |
Du 20 avril 1956 à avril 1957 |
BJA-BJx |
PIPER L-18C |
D'avril 1957 au 31 décembre 1961 |
BWY-BWZ |
PIPER L-18C |
Du 01 janvier 1962 à septembre 1962 |
BJA-BJF |
PIPER L-21B |
D'avril 1957 à août 1959 |
BJA-BJx |
CESSNA L-19E |
De juillet 1959 au 31 décembre 1961 |
BWA-BWG |
CESSNA L-19E |
Du 01 janvier 1962 au 01 octobre 1962 |
BWA-BWx |
NORD 3400 |
De mai 1962 au 01 octobre 1962 |
BJA-BJx |
ALOUETTE II |
De novembre 1960 au 31 décembre 1961 |
BWN-BWS |
ALOUETTE II |
Du 01 janvier 1962 au 01 octobre 1962 |
Indicatif opérationnel : Hova, puis Hélium à partir d'août 1959, suivi d'une couleur.
L-18C n° 372/BJH au clair de lune. À droite, la quasi totalité du parc du peloton à La Réghaia en juin 1959. Les L-18C en kaki et les L-21 en alu. Certains portent l'insigne de la division sur le capot (photos Pierre BERTRAND).
Visite périodique des 25 heures sur le parking de La Réghaïa avec, sous l'aile, le maréchal des logis-chef CHERRIER. L'insigne de la division est bien visible sur le côté (photo Jean-Robert PIVON). À droite, L-21 n° 18-5379/BJD, sur le parking de La Réghaia, en juin 1959 (photo Pierre BERTRAND).
Une particularité pour ce L-19, lors de son arrivée à Tébessa, le peloton a récupéré les appareils du 2e PA de la 2e DIM en changeant les codes en CEx par les siens en BJx. Sauf pour cet appareil, toujours en livrée kaki, qui conserve son ancien code CEA en attendant un prochain passage en révision générale. À son bord, le MDL GOUIN (photo Pierre BERTRAND). À droite, ALOUETTE II n° 1213/BJF (photo X, collection Claude ACIER).
Le 30 septembre 1962, retour des L-19E en métropole, en trois jours. Le premier jour, Cheragas-Oran, 2 heures 50 minutes de vol. Le lendemain, Oran-Perpignan avec escale à Valence, en Espagne, 6 heures 30 minutes de vol. Et le dernier jour, Perpignan-Montauban en 1 heure 10 minutes de vol. À droite, le CESSNA n° 24538/BJN, au large d'Alicante en Espagne (photos Jean-Yves Grillon).
L-18 codé BJA avec le MCH DIAZ (photo ECPA).
PIPER L-18 C 18-1420/BJA et PIPER L-18 C codé BJC à La Reghaia (photos Jean-Robert PIVON).
PIPER L-18C codés BJF, BJI et BJH à La Reghaia. Le PIPER BJH de couleur jaune ayant participé à l'expédition de Suez avait l’appellation : "l'avion du capitaine" (photos Jean-Robert PIVON).