PELOTON AVIONS DE LA 7e DMR
GROUPEMENT DE L'ALAT DE LA 7e DMR
PELOTON AVIONS DE LA 7e DMR
PELOTON AVIONS DE LA 7e DLB
PELOTON MIXTE AVIONS-HÉLICOPTÈRES DE LA
7e DLB
3e PELOTON MIXTE AVIONS-HÉLICOPTÈRES DE RÉSERVE GÉNÉRALE
(à La Réghaïa)
PELOTON AVIONS DE LA 7e DMR - PA 7e DMR -
Le 20 mars 1956, le GAOA n° 2 de Baden-Oos est chargé de mettre à la disposition de la 7e division mécanique rapide un peloton de six avions qui doit être en mesure de quitter l'Allemagne pour l'Afrique du Nord à compter du 15 avril. Le peloton est officiellement créé le 1er avril (1). Destination Marseille pour le personnel qui part d'Allemagne le 16 avril, précédé la veille par le matériel. Après embarquement des hommes à bord du "Sidi Ferruch" et du matériel sur le "Touggourt" et d'une traversée sans problème, c'est l'arrivée à Alger, respectivement les 19 et 20 avril. Le peloton rejoint la division à Sétif le 21, dans des conditions précaires. Il perçoit ses deux premiers PIPER le 27. Dès son arrivée, il est employé en opération : La Fayette, le Bou-Selam, El-Maïn, Zemoura et les Aurès. Le personnel de troupe et les appelés sont alors mutés au 72e GA. Puis, le 3 juin, la 7e DMR quitte Sétif pour Alger. L'élément routier du peloton rejoint La Réghaia, suivi par les avions le lendemain. Du 5 au 8 juin, le peloton est engagé dans l'opération "Basque" et s'installe sur la base aérienne 146 de La Réghaia, le 10. Installation de courte durée, car il quitte la base arrière le 19 juin pour Sétif, rejoint Batna deux jours plus tard et Khenchela le lendemain. Après avoir fait anéantir une bande de 80 rebelles au Garat el Tarf, le peloton retourne à Sétif puis fait mouvement, le 2 juillet, sur Guelma et se retrouve au complet à Sedrata, le 3. Après un bref passage à Sétif, le peloton retrouve sa base arrière de La Réghaia, le 26 juillet. Le 1er août, le peloton est affecté administrativement à la compagnie de quartier général de la 7e DMR (2). Huit jours plus tard, six PIPER L-18C du GAOA n° 4 de Fès, au Maroc, s'envolent pour l'Algérie afin de constituer le peloton de la 7e DMR (force A). Son personnel est de trois officiers, onze sous-officiers et douze hommes du rang. GROUPEMENT DE L'ALAT DE LA 7e DMR - GALAT 7e DMR - Désigné pour participer à l'intervention en Égypte, le peloton a reçu en renfort une escadrille de six PIPER L-18C du GAOA n° 4 et il constitue un groupement de l'ALAT aux ordres du capitaine DATTEZ, le 20 août 1956 (3). Fin août, les avions destinés au Moyen-Orient sont mis en caisse. Étant toujours dans l'attente de partir, le commandement du groupement décide, le 21 septembre, de sortir deux avions des caisses afin que les pilotes puissent reprendre l'entraînement. Le 5 novembre, le groupement embarque enfin à Alger à bord des navires "Ville de Marseille" (personnel) et "Calais" (matériel). Après une escale à Bizerte, quelques jours de mer et 48 heures de mouillage au large de Port-Saïd, sans avoir combattu, tous les éléments rejoignent Alger le 16 novembre. Le groupement s'installe alors à La Reghaïa, actionné par le PC Air de la 10e DP et il détache deux PIPER à Laghouat. PELOTON AVIONS DE LA 7e DMR - PA 7e DMR - Le 1er avril 1957, le GALAT éclate en deux pelotons (4), l'un reste rattaché à la 7e DMR, à La Réghaïa, l'autre forme le 2e peloton avions de la 2e DIM et part s'installer à Tébessa. Durant trente mois, le peloton de la 7e DMR, toujours actionné par le PC Air de la 10e DP, couvre tous les besoins de la zone Nord-Algérois, participant aux opérations de la Mitidja, de l'Atlas blidéen, poussant jusqu'à Djelfa, Bou-Saada et même Laghouat. Sa dotation en matériel est de deux PIPER L-18C et de six PIPER L-21BM. Le 30 septembre 1957, au cours d'un balisage, à Beni-Amrane, dans les djebels de Belle Fontaine, un PIPER L-21 est abattu par le feu des rebelles, entraînant la mort glorieuse et brutale de ses deux occupants, le sous-lieutenant Christian PROUVOST, observateur, et le sergent Guy CORAUX, pilote. Deux ans plus tard, nouveau coup dur, le 2 juillet 1959, un autre PIPER L-21B s'écrase en fin d'opération, dans les djebels de Tablat, provoquant la mort, tout aussi brutale, du sous-lieutenant Jean-Jacques MEURIOT, observateur, et du maréchal des logis Jean-Claude POUPON, pilote. En août 1959, la DMR fait mouvement sur le barrage algéro-tunisien. Le peloton part, le 14, pour Tébessa, où il permute avec le 2e PA de la 2e DIM (5), et échange ses L-21 contre des CESSNA L-19E. Dans le secteur difficile des Némentchas, l'activité du peloton ne cesse de croître. Et rapidement, il donne sa pleine mesure en maintenant un œil sur les camps rebelles en territoire tunisien, aidant à déceler les franchissements du barrage par ces bandes, participant à leur blocage et leur destruction. PELOTON AVIONS DE LA 7e DLB - PA 7e DLB - Le 1er mars 1960, la division change d'appellation. Le peloton reçoit son fanion, le 29 mars, des mains du colonel commandant le GALAT n° 101, au cours d'une cérémonie présidée par le général commandant la division. Le 18 novembre, il perçoit ses premiers hélicoptères ALOUETTE II. PELOTON MIXTE AVIONS-HÉLICOPTÈRES DE LA 7e DLB - PMAH 7e DLB - L'arrivée récente de six ALOUETTE II occasionne le changement de dénomination du peloton à compter du 1er janvier 1961 (6). En septembre, la division est rapatriée sur la métropole, mais le peloton est maintenu dans le secteur de Tébessa, il est alors rattaché à la 472e CQG. 3e PELOTON MIXTE AVIONS-HÉLICOPTÈRES DE RÉSERVE GÉNÉRALE - 3e PMAH RG - Le PMAH de la 7e DLB, coupé de ses attaches administratives, prend l'appellation de 3e PMAH de réserve générale, dépendant du secteur de Tébessa, le 1er janvier 1962. Le 19 juillet, une mise en route sur l'ERGM ALAT de Chéragas préfigure le convoyage des avions sur la métropole. Le 23 juillet, le peloton part pour la base de Sétif, en vue de son rapatriement mais deux CESSNA et deux ALOUETTE restent à Tébessa quelques jours de plus. Le 5 septembre, personnels et matériels embarquent à Alger, à bord du "Djebel Bira". Après le débarquement à Port-Vendres, le 10, le peloton est mis en route pour la base de transit de Bordeaux. Le 13, il est transféré vers le GALAT n° 8 de Dinan, où son matériel arrive deux jours plus tard, et où il est dissous le 30. Il reverse ses deux PIPER L-18C au GALAT n° 8 et ses ALOUETTE II au GALDIV n° 8. Quant aux six CESSNA L-19E, ils seront versés au GALAT n° 8 (quatre), au GALAT n° 103 de Satory (un) et le dernier au GALAT n° 104 de Tarbes. Le peloton a effectué 27 000 heures de vol en 22 250 missions, et a eu 37 de ses appareils atteints par le feu rebelle, deux abattus, deux équipages tués et trois blessés. Le 22 avril 1980, les traditions du PA 7e DMR ont été confiées par COMALAT au 12e GHL. (1) DM n° 5187/EMA/IOS du 16 mars 1956. (2) DM n° 3812/EMA/IO du 10 juillet 1956. (3) DM n° 14893/EMA/IOS du 2 août 1956. (4) Message n° 3333/EMA/3/ALAT.S du 19 février 1957. (5) Note de service n° 2.2.04/EMI/3/OPE/A du 27 juillet 1959. (6) DM n° 19494 du 29 novembre 1960. |