PELOTON AVIONS DE LA 9e DI
PELOTON MIXTE AVIONS-HÉLICOPTÈRES DE LA 9e DI
(à Orléansville)
PELOTON AVIONS DE LA 9e DI - PA 9e DI -
Le 22 mai 1956, le peloton avions de la 9e division d'infanterie est créé à Satory. Sous les ordres du sous-lieutenant GIBOURDEL, il comprend six officiers, quinze sous-officiers et quarante hommes de troupe ; il dispose en outre de six PIPER L-18C provenant du GAOA n° 7. Le détachement part de Versailles le 17 juin, embarque le 20 à Marseille à bord du "Sidi Ferruch" et s'installe à Orléansville, le 4 juillet. Cinq baraques sont disposées en carré le long du hangar situé à l’ouest de la base aérienne d’Orléansville, construite hâtivement à proximité du fleuve Chélif, près du hameau de Mouafékia. La vallée du Chélif est bordée par les massifs montagneux et boisés du Dahra et de l’Ouarsenis, servant de refuge aux katibas de la Willaya 4 dans une zone allant de Tenès à Tiaret, et d’Orléansville à Miliana. Les fellaghas ont investi les villages isolés et les grottes pour y installer infirmeries et dépôts d’armes. Mais l'Ouarsenis est aussi le fief du Bachaga Boualem. Fidèle à la France, il a la haute main sur un ensemble de goums et de harkas, regroupant plus de 15 000 combattants. L’Ouest Algérois est encore une zone de passage des katibas en transit vers la région d’Alger. La mission principale est donc, pour l’état-major, de bloquer la progression vers l’est de ces bandes rebelles, destinées à renforcer en moudjahiddins les Willayas du Constantinois. En mars 1957, le parc du peloton s'enrichit avec la perception de six PIPER L-21B, une partie des L-18C est reversée, deux appareils subsistent pour assurer les liaisons et l'entraînement. Le 7 décembre 1957, premier deuil au peloton. Un PIPER L-21B est touché par un tir rebelle dans le djebel Babhezana, à trente kilomètres au sud-est d'Orléansville. Son équipage, le sergent-chef René LUHMANN, pilote, et le lieutenant Louis CHOICHILLON, observateur, se retrouve au sol face à ses agresseurs, épuise toutes les cartouches de ses deux carabines et après cette résistance acharnée est égorgé par les rebelles. Ce dramatique accident n'est malheureusement pas le seul. Le 18 mai 1958, un autre PIPER L-21 pris par les vents rabattants s'écrase au sol à Teniet el Haad, dans le djebel Amrouna. Le pilote, le maréchal des logis René VIGNAUX et l'observateur, le lieutenant Jean MIQUEL sont tués. PELOTON MIXTE AVIONS-HÉLICOPTÈRES DE LA 9e DI - PMAH 9e DI - Toujours stationné à Orléansville, le peloton change de dénomination le 1er juillet 1960 à la suite de la perception de trois hélicoptères BELL 47G-2. Le 18 novembre 1960, passant une crête près de Molière, un BELL est atteint à l'avant par un tir rebelle. Touché à la poitrine, le pilote, l'adjudant Raymond CUENOT, essaye de se poser. Le patin de l'hélicoptère heurte un arbre, tombe et prend feu. Le passager est blessé mais le pilote succombe à la suite de ses blessures. En décembre, le peloton disposera de deux PIPER L-18C, sept PIPER L-21B et sept BELL 47G-2. Après le cessez-le-feu, l'observation aérienne est le seul moyen de suivre l'aménagement des camps FLN, leur extension dans le djebel, et les travaux sur les pistes effectués avec l'aide de la main d'œuvre surveillée par les combattants du FLN. En septembre 1962, les L-18C sont reversés. Le peloton est rapatrié sur la métropole le 5 janvier 1963. Il est dissous en février à Satory, son point de départ plus de six ans auparavant. Depuis le 22 avril 1980, les traditions du PA 9e DI sont confiées par COMALAT au 13e GHL. |
Le terrain d'Orléansville en janvier 1960 (photo de Daniel HARTMANN provenant du site de Pierre BERNIER http://algeriecepaysriche.over-blog.com/).
Entrée du PA de la 9e DI (photo X, collection Marc BONAS).