LES AÉRONEFS DU PELOTON ALAT
DE COLOMB-BÉCHARD
CODES |
APPAREILS |
DATES |
ANx |
PIPER L-21BM |
Du 07 mai 1964 au 30 mai 1967 |
BEx |
VERTOL H-21C |
Du 16 octobre 1966 au 30 mai 1967 |
Anecdote de Jacques VIALA.
Les PIPER qui rentraient après une escale à Hamaguir avaient des petits cailloux entre les ailettes des moteurs. Les mécaniciens en avaient marre car il fallait démontrer les carénages pour les éliminer. Le Capitaine JAUZE décida qu'à la prochaine escale le pilote resterait à son poste ; mais à l’arrivée il y avait encore des petits cailloux dans le moteur. Le pilote assura n'avoir vu personne et après réflexion, il s'exclama : "ça y est j’ai compris, c’est les pilafs". Oui oui, il y avait des oiseaux qui volaient autour de l’avion. Comme nous avions de l’humour au PALAT, nous avons fait un rapport technique spécial (RTS) :
Les PIPER qui rentraient après une escale à Hamaguir avaient des petits cailloux entre les ailettes des moteurs. Les mécaniciens en avaient marre car il fallait démontrer les carénages pour les éliminer. Le Capitaine JAUZE décida qu'à la prochaine escale le pilote resterait à son poste ; mais à l’arrivée il y avait encore des petits cailloux dans le moteur. Le pilote assura n'avoir vu personne et après réflexion, il s'exclama : "ça y est j’ai compris, c’est les pilafs". Oui oui, il y avait des oiseaux qui volaient autour de l’avion. Comme nous avions de l’humour au PALAT, nous avons fait un rapport technique spécial (RTS) :
- avarie constatée : cailloux dans le moteur,
- cause présumée : les oiseaux,
- mesures prises : bâchage du moteur dès l’arrêt.
Tabelballa, le 23 août 1966. Trois L-21B dans l'attente du défilé aérien, pour le passage de commandement de la 2e compagnie portée du 2e REI (photo Richard COLSON).
H-21C FR100, codé ARP, à Colomb-Béchar après un vent de sable (photo Michel des BOUILLONS).
Richard COLSON survolant Colomb-Béchar aux commandes d'un L-21B. Le peloton travaille en collaboration étroite avec les compagnies du 2e REI dans leurs missions de surveillance des polygones de tir, leurs raids et leurs manœuvres (photos Richard COLSON).
Richard COLSON devant l'insigne en bois du peloton. À droite, équipé d'un "masque de pilote de chasse", il porte l'insigne sur la manche droite (photos Richard COLSON).
PIPER L-21 n° 5352/ANC et, à droite, n° 5381/ANB, sur le terrain (photos musée de l'ALAT, via Pierre JARRIGE).
PIPER L-21 n° 5363/ANI. Il sera détruit le 24 janvier 1967, après un posé rude sur le terrain d'Hammaguir. L'appareil se pend un pylône et passe sur le dos. L'équipage est indemne (photo musée de l'ALAT, via Pierre JARRIGE). À droite, bivouac sommaire sous l'aile d'un PIPER, lors des manœuvres "Négrier" (photo Richard COLSON).
Défilé terrestre et aérien à Tabelballa, dans le sud saharien, le 23 août 1966, pour le passage de commandement de la 2e compagnie portée du 2e REI (photos Richard COLSON).
Septembre 1966.
De gauche à droite en béret : MDL COCHEREAU, MDL GUIAVARCH, MDL JANVIER, MDL ROUYER, MDL PENO, MCH NAGOT, ADC PALAZY (photo Joël COCHEREAU).
De gauche à droite en béret : MDL COCHEREAU, MDL GUIAVARCH, MDL JANVIER, MDL ROUYER, MDL PENO, MCH NAGOT, ADC PALAZY (photo Joël COCHEREAU).