PELOTON ALAT DE COLOMB-BÉCHARD
PELOTON MIXTE AVIONS HÉLICOPTÈRES DE COLOMB-BÉCHARD
(PALAT à Colomb-Béchard)
PELOTON ALAT DE COLOMB-BÉCHAR - PALAT COLOMB-BÉCHAR -
Créé le 1er mai 1964, avec six PIPER L-21BM, le peloton avions de Colomb-Béchar assure la présence stable d'une unité ALAT au centre interarmées d'essais d'engins spéciaux (1). Son personnel, un officier, huit sous-officiers et huit hommes du rang, provient de l'ancien PALAT de la 51e brigade, dissous au mois de décembre précédent, du PALAT de la 20e division, du 14e GALAT et du GLOR. Formation homogène, sa mission principale est la surveillance des champs de tir (Itmar, Hammaguir, B2-Namous). Le 7 mai 1954, il perçoit le premier de ses cinq PIPER L-21BM venant du 14e GALAT par intermédiaire de la 675e CRALAT. En fin d'année, le peloton devient vraiment opérationnel, posant partout ses appareils, accompagnant les compagnies du 2e REI dans leurs missions de surveillance des polygones de tir, leurs raids à travers les ergs et leurs rallyes ou manœuvres annuelles ("Négrier"). D'autre part, ses équipages sont appréciés pour leur réussite dans la récupération d'engins à la retombée capricieuse ou inattendue. À partir du 25 juin 1965, une nouvelle mission de surveillance des frontières s'ajoute, trois fois par semaine, au travail de routine. Deux jours plus tard, le 26 juin, le PIPER n° 185331/AND, détaché à Hammaguir, est détruit. Le maréchal des logis CARTIER, pilote, et le sergent REITER, observateur venant du 2e REI, périssent carbonisés. En novembre 1965 et 1966, un détachement à B2-Namous fournit sécurité et liaisons lors des essais de gaz toxiques. Nouveau coup dur au peloton, le 28 septembre 1966, au cours d'une mission de largage de courrier sur le poste d'Oglat-Beraber, le PIPER n° 185361/ANA décroche dans un virage et s'écrase. L'appareil est détruit provoquant le mort du lieutenant BRIANE Jacques, observateur. Le pilote, le maréchal des logis MICHEL Bruno est gravement blessé. Puis, le 16 octobre, arrivent les deux premières BANANE. PELOTON MIXTE AVIONS-HÉLICOPTÈRES DE COLOMB-BÉCHAR - PMAH CB - Le 1er décembre 1966, les VERTOL H-21C du peloton du CEMO d'In Amguel étant rapatriés sur Colomb-Béchar, le peloton prend l'appellation de peloton mixte avions-hélicoptères (2). Il consiste en un groupe de commandement, une section avions et une section hélicoptères. Un officier supplémentaire vient seconder le capitaine. En jonglant avec huit BANANE près de la réforme, pour en conserver toujours trois en alerte, le peloton inaugure une brillante campagne de récupération d'engins, travaillant par binôme PIPER-BANANE. En 1967, une douzaine de fusées sont ainsi repérées et récupérées. Le peloton est dissous le 30 mai 1967 (3). Son personnel est alors réparti dans les unités de métropole et des FFA. Les avions sont redistribués à Bou-Sfer et en France. Quant aux BANANE, elles sont réformées sur place. (1) Note n° 5600/EMAT/I/OS du 30 avril 1964. (2) DM n° 11232/EMAT/IO/SC du 24 octobre 1966. (3) DM n° 1525/EMAT/IO du 17 avril 1967 |
COMMANDANTS LE PELOTON |
DATES |
Capitaine LIBOUBAN Robert |
Du 01 mai 1964 au 9 décembre 1964 |
Capitaine JAUZE Pierre |
Du 09 décembre 1964 au 30 mai 1967 |
Les installations de Colomb-Béchar (photo X, collection Christian MALCROS).