LES AÉRONEFS DU PELOTON MIXTE
AVIONS-HÉLICOPTÈRES DE LA 13e DI
CODES |
APPAREILS |
DATES |
ADA-ADZ |
PIPER L-18C |
Du juin 1956 à février 1961 |
BRA-BRZ |
PIPER L-18C |
De février 1961 à septembre 1962 |
ADA-ADZ |
PIPER L-21BM |
Du 25 mars 1957 à janvier 1961 |
BRA-BRZ |
PIPER L-21BM |
De février 1962 à décembre 1963 |
ADA-ADZ |
NORD 3400 |
De mai 1960 à février 1961 |
BRA-BRZ |
NORD 3400 |
De février 1961 à février 1962 |
ADA-ADZ |
SO1221 DJINN |
Du 12 février 1958 à février 1961 |
BRA-BRZ |
SO1221 DJINN |
De février 1961 à décembre 1963 |
Indicatif opérationnel : Delta, suivi de la dernière lettre d'immatriculation de l'aéronef en 1956, puis Boléro à partir de 1957 suivi d'une couleur pour les officiers ou d'un chiffre pour les sous-officiers.
1 PIPER codé DF (photo Bernard GANDELON, via Pierre JARRIGE). 2 Avril 1958, le DJINN, codé ADN, vient prendre un observateur pour un réglage de tir d'artillerie du 9e Hussard, dans la forêt de Zegla. 3 EVASAN au profit du 9e Hussard, dans la région de Sidi-Bel-Abbès, en 1959 (photos Georges VIEVILLE).
Sidi-Bel-Abbès, 1958, démarrage à la manivelle du FR27/P, sous l’œil attentif de deux soldats américains. À droite, le FR24/ADN (photos Michel DUPONT).
1 PIPER sur le parking de Sidi-Bel-Abbès. À noter, le trigramme ADG encadrant la cocarde (photo Michel DUPONT). 2 Alignement de NORD 3400 (au premier plan ADF/33) sur le parking de Sidi-Bel-Abbès. 3 NORD 3400, n° 11, codé ADZ, sur le parking de Sidi-Bel-Abbès (photos 2 et 3 Jean-Claude BROUARD).
2e PMAH 13e DI
NORD 3400, 13/BRW, le 13 septembre 1961 à Sétif. À droite, NORD 3400 25/BRD du 2e PMAH de la 13e DI, vu le 3 mars 1960 à Sétif (photos Bernard CHENEL).
PMAH 29e DI
1 DJINN codé Q à Sidi-Bel-Abbès (photo Yves Le BEC). 2 Sidi-Bel-Abbès, en 1960/61, DJINN FR124/R (photo Jean-Claude BROUARD). 3 NORD 3400 BRF à Sidi-Bel-Abbès en janvier 1962. 4 DJINN FR122/R en février 1962 (photos 3 et 4 Francis FONTAINE).
PMAH 2e DI
PIPER en 1962 (photo Émile REICH). À droite, Philippeville, 1963 (photo Francis BERGÈSE).
1 et 2 Golfe de Bougie en 1963. PIPER L-21BM n° 18-5389, codé BRB et PIPER L-21BM n° 18-5384, codé BRG (photos Francis BERGÈSE). 3 Le même appareil en noir et blanc (PIPER L-21B n° 18-5384/BRG), à Philippeville (photo X, collection Jean-Pierre ULRICH).