PELOTON AVIONS DE LA 13e DI
PELOTON MIXTE AVIONS-HÉLICOPTÈRES DE LA 13e DI
2ePELOTON MIXTE AVIONS-HÉLICOPTÈRES DE LA 13e DI
PELOTON MIXTE AVIONS-HÉLICOPTÈRES DE LA 29e DI
PELOTON MIXTE AVIONS-HÉLICOPTÈRES DE LA 2e DI
(à Sidi-Bel-Abbès)
PELOTON AVIONS DE LA 13e DI - PA 13e DI -
Créé le 22 mai 1956 avec des éléments du GAOA n° 1 de Nancy (1), le peloton avions de la 13e division d'infanterie embarque à Marseille le 8 juin puis s'installe à Mascara, le 17 juin. Début juillet, le peloton déménage à Thiersville puis, en novembre, à Sidi-Bel-Abbès, sur le terrain de l'aéro-club. Il perçoit ses premiers PIPER L-21BM le 25 mars 1957. PELOTON MIXTE AVIONS-HÉLICOPTÈRES DE LA 13e DI - PMAH 13e DI - L'affectation de six hélicoptères DJINN change l'appellation du peloton à compter du 1er février 1958 (2). En mai 1959, le PC de la division fait mouvement sur Méchéria. Un détachement du peloton s'installe à Aïn-Séfra, mais le peloton reste à Sidi-Bel-Abbès. Sa dotation est alors de trois PIPER L-18C, cinq PIPER L-21BM et six hélicoptères DJINN. En juillet, il absorbe les appareils du peloton de Méchéria. 2e PELOTON MIXTE AVIONS-HÉLICOPTÈRES DE LA 13e DI - 2e PMAH 13e DI - Le 27 octobre 1959, le 1er peloton de la 13e DI est créé à Méchéria avec l'ex-PMAH du secteur autonome de Méchéria, le PMAH de la 13e DI devient 2e PMAH (3), toujours à Sidi-Bel-Abbès, mais, en décembre, il se déplace sur le terrain de l'école d'application de l'ALAT. Le 1er avril 1960, le peloton est rattaché à l'état-major de la 29e division d'infanterie. En mai, l'arrivée des NORD 3400 permet le retrait progressif des PIPER L-21BM. PELOTON MIXTE AVIONS-HÉLICOPTÈRES DE LA 29e DI - PMAH 29e DI - La 29e division d'infanterie prend la relève de la 13e DI, aussi le peloton change-t-il à nouveau d'appellation le 30 novembre 1960, toujours à Sidi-Bel-Abbès (4). Fin novembre 1961, le peloton dispose à Sidi-Bel-Abbès d'un PIPER L-18C, de sept NORD 3400 et de six DJINN ; d'autre part, un DJINN est détaché à Le Telagh et un PIPER à Mécheria. En début d'année 1962, le dispositif est légèrement modifié, il y a un PIPER de plus, un NORD 3400 et un DJINN de moins à Sidi-Bel-Abbès. Les détachements sont à Peregaux et Le Telagh (chacun à un DJINN) et à Oran (un NORD 3400). Ayant reversé ses NORD, remplacés par des PIPER L-21BM, en février, le parc du peloton est de nouveau modifié : deux L-18C, trois L-21B et cinq DJINN stationnent à Sidi-Bel-Abbès, un DJINN est détaché à Peregaux et trois L-21B à Oran La Sénia. En avril, un DJINN est mis en place à Aïn-Temouchent. Le 4 septembre, le peloton part pour Philippeville afin de devenir le peloton de la 2e division d'infanterie, stationnée à Constantine. Des personnels et des DJINN sont transférés depuis Mers el-Kébir vers Philippeville, future base arrière, à bord du BDC "Argens". Le peloton s'installe à Philippeville-Valle, le 12 septembre et met en place une UIH à In-Amguel. PELOTON MIXTE AVIONS-HÉLICOPTÈRES DE LA 2e DI - PMAH 2e DI - Le 1er octobre 1962, le peloton est intégré à la 2e division d'infanterie (5). Au fur et à mesure du repli des pelotons vers la métropole, le peloton, toujours stationné à Philippeville, assure des détachements à Bône, Bougie et Constantine (ces deux derniers étant abandonnés en début d'année 1963). En fin d'année 1963, les L-21B sont convoyés sur Oran, avant leur retour en France. Le reste de l'unité embarque à Philippeville pour Marseille, puis se dirige sur Valence où le peloton est dissous le 31 décembre. Ses éléments entrent dans la composition du PMAH de la 27e BA. (1) DM n° 1012/EMA/IOS du 18 janvier 1958. (2) DM n° 1012/EMA/I.OS du 18 janvier 1958. (3) DM n° 14988/EMA/IOS du 1er septembre 1959. (4) DM n° 19494 EMA/1-OS du 30 novembre 1960. (5) DM n° 2535/CSFAFA/EMI/I/ORG du 21 juillet 1962. |
1960 : vue aérienne de la base de Sidi-Bel-Abbès (photo Pascal COURBOIS).