PELOTON AVIONS DE LA 20e DI
PELOTON MIXTE AVIONS-HÉLICOPTÈRES DE LA 20e DI
1er PELOTON MIXTE AVIONS-HÉLICOPTÈRES
DE LA 20e DI
(à Berrouaghia)
PELOTON AVIONS DE LA 20e DI - PA 20e DI -
Créé à partir du 22 mai 1956, à Dinan-Aucaleuc, avec du personnel et des matériels du GAOA n° 8, le peloton avions de la 20e division d'infanterie embarque à Marseille à bord du "Kairouan" pour Alger le 10 juin, où il arrive le 11 et s'établit ferme La Bel Air à Bouira, en Grande Kabylie. C'est un peloton de réservistes rappelés, originaires pour la plupart du Sud-Ouest, commandé par le capitaine CHALENÇON, un ancien artilleur de la seconde guerre, redevenu civil, qui était observateur. Le 20 juin 1956, le peloton réceptionne son premier PIPER L-18C à Blida. En octobre, c'est la relève des réservistes mariés et pères de famille (les autres suivront) qui sont remplacés par des éléments d'active (le premier officier d'active est le lieutenant Henri CONSTANTIN, observateur-pilote, un ancien d'Indochine). Le 23 janvier 1957, six PIPER L-21B, perçus à Blida, arrivent dans la journée à Bouira. Le 17 février, la division fait mouvement et va s'installer en zone sud-Algéroise, son PC se fixant à Médéa. Le peloton s'installe à Berrouaghia avec un détachement à Bir Rabalou (un appareil) et Bou Saada (deux appareils). En fin d'année, sa dotation en matériel est de deux PIPER L-18C et six PIPER L-21BM. En juillet 1959, les premiers CESSNA L-19E arrivent, ils sont destinés à remplacer les PIPER L-21BM qui sont reversés en août. PELOTON MIXTE AVIONS-HÉLICOPTÈRES DE LA 20e DI - PMAH 20e DI - Suite à la perception des hélicoptères BELL 47G-2, le peloton change d'appellation le 1er juin 1960. 1er PELOTON MIXTE AVIONS-HÉLICOPTÈRES DE LA 20e DI - 1er PMAH 20e DI - Le 1er septembre 1960, il devient 1er PMAH, suite à la création d'un second peloton à Bir-Rabalou, car le secteur de la ZSA est très vaste, allant vers le sud jusqu'à Djelfa et Ouled-Djellal. Il entretient un détachement permanent de deux L-19 et un BELL à Djelfa et un autre détachement d'un BELL à Aumale. En octobre, le parc compte quatorze aéronefs, à savoir, deux PIPER L-18C, six CESSNA L-19E et six BELL 47G-2. Le 18 mars 1961, lors d'un passage à basse altitude, dans le secteur de Djelfa, au nord de Laghouat, dans le djebel Mergueb, un CESSNA, touché par une rafale d'arme automatique, part en vrille, s'écrase et prend feu. Ses deux occupants, le maréchal des logis Étienne BRETEILLE, pilote, et le lieutenant Jack BONNIN, observateur, périssent dans cet accident. Le 1er septembre 1962, les BELL du peloton embarquent à Alger, à bord du "Mostaganem", à destination de la métropole. Le personnel débarque le lendemain à Port-Vendres puis se dirige sur Dax où il arrive dans la nuit. Les hélicoptères, quant à eux, arrivent le 8 dans le port de La Pallice. Installé à Dax depuis le 3 septembre, tout le personnel est muté à compter du 1er octobre à l'ESALAT. Le peloton y est dissous le 10 novembre. Le 22 avril 1980, les traditions des PA de la 20e DI sont confiées par COMALAT au 3e GHL. |
COMMANDANTS LE PELOTON |
DATES |
Capitaine CHALENÇON Jacques |
Du 22 mai 1956 au 15 octobre 1956 |
Capitaine BOURGEOT Roger |
Du 15 octobre 1956 au 06 juin 1958 |
Capitaine DUMONTET Jean |
Du 06 juin 1958 au 27 juin 1960 |
Capitaine ARZEL Amédée |
Du 27 juin 1960 au 15 mars 1961 |
Capitaine FROTTE Jean-Marie |
Du 15 mars 1961 au 14 juillet 1962 |
Capitaine BILLET Henri |
Du 14 juillet 1962 au 10 novembre 1962 |
Berrouaghia sous la neige, hiver 1961-1962 (photo Yves BRETEAU).