PELOTON d'HÉLICOPTÈRES LÉGERS DU GALDIV 1
1ère ESCADRILLE D'HÉLICOPTÈRES LÉGERS DU GALDIV 1
Créé le 1er novembre 1961, à Trèves-Euren en Allemagne, avec cinq DJINN et cinq ALOUETTE II, le peloton de liaison perçoit des ALOUETTE supplémentaires au début de l'année 1963 et perd ses DJINN en juin.
En 1969-1970, le peloton devient 1ère EHL.
En 1973, l'escadrille compte douze ALOUETTE II (en fait huit lui appartiennent, les deux autres sont théoriquement à la deuxième escadrille, non dotée et non formée).
Avril 1976 voit la réduction du nombre des ALOUETTE à cinq et la mise en service des premières SA341 F GAZELLE au sein de l'EHL.
En 1978, le GALDIV va bientôt se transformer et les ALOUETTE II doivent être reversées.
Le 26 juillet, deux SA341 F GAZELLE en provenance du GALDIV 3 de Fribourg viennent renforcer l'escadrille.
Le 02 août, c'est le convoyage des quatre ALOUETTE II sur Montauban. Le parc est alors de dix SA341 F GAZELLE.
Le 1er septembre 1978, la restructuration des formations de l'armée de Terre amène la création, au sein du 2e corps d'armée, du 12e groupe d'hélicoptères légers (GHL) sur la base ALAT de Trèves-Föhren par modification organique et nominale du GALDIV 1. C'est l'escadrille de liaison qui en forme l'ossature.
Source : JMO du GALDIV 1.
En 1969-1970, le peloton devient 1ère EHL.
En 1973, l'escadrille compte douze ALOUETTE II (en fait huit lui appartiennent, les deux autres sont théoriquement à la deuxième escadrille, non dotée et non formée).
Avril 1976 voit la réduction du nombre des ALOUETTE à cinq et la mise en service des premières SA341 F GAZELLE au sein de l'EHL.
En 1978, le GALDIV va bientôt se transformer et les ALOUETTE II doivent être reversées.
Le 26 juillet, deux SA341 F GAZELLE en provenance du GALDIV 3 de Fribourg viennent renforcer l'escadrille.
Le 02 août, c'est le convoyage des quatre ALOUETTE II sur Montauban. Le parc est alors de dix SA341 F GAZELLE.
Le 1er septembre 1978, la restructuration des formations de l'armée de Terre amène la création, au sein du 2e corps d'armée, du 12e groupe d'hélicoptères légers (GHL) sur la base ALAT de Trèves-Föhren par modification organique et nominale du GALDIV 1. C'est l'escadrille de liaison qui en forme l'ossature.
Source : JMO du GALDIV 1.
COMMANDANTS D'UNITÉ |
DATES |
Capitaine PAYEN Bernard |
De 1963 au 04 octobre 1964 |
Capitaine LENOIR Pierre |
Du 04 octobre 1964 à 1966 |
Capitaine FRIED Jean-Michel |
De 1966 à 1968 |
Capitaine JEANNESSON Jean-Claude |
De 1968 à 1970 |
Capitaine AUVERGNE Alain |
De 1970 à 1971 |
Capitaine KOPF Raymond |
De 1971 à 1973 |
Capitaine PUJOL |
De 1973 à 1975 |
Revue de l'EHL par le Lieutenant-colonel CHARPY. ADC POLGE (1), inconnu (2), MDL RICHARD (3), MCH HOUOT (4), inconnu (5), MCH WEIBEL (6), MCH PIGUET (7), MCH PLOUHINEC (8), inconnu (9), ADJ BAUDIAUX (10), MCH PODEVIN (11), ADJ RAMENATTE (12), MDL BOUCHER (13), inconnu (14), MDL PETEUR (15), inconnu (16) (photo Jean-Philippe RICHARD).
L'escadrille HL en 1968/1969.
De gauche à droite, premier rang : 1, maréchal des logis-chef Jean-François SBARDELLA ; 2, lieutenant Jacques COULOT ; 3, capitaine Jean-Claude JEANNESSON ; 4, le moustachu, capitaine Jean-Michel FRIED ; 5, en retrait, maréchal des logis inconnu ; 6, maréchal des logis DUCARRUGE ; 7, adjudant BARIANT ; 8, maréchal des logis-chef Francis ANGONIN.
Deuxième rang : 1, maréchal des logis-chef Serge ROUSSEAU ; 2, militaire du rang inconnu ; 3, militaire du rang inconnu ; 4, maréchal des logis Gérard ALEXANDRE ; 5, maréchal des logis Albert CONSTANS ; 6, maréchal des logis JOLIVET ; 7, adjudant-chef QUILL, chef de piste ; 8, maréchal des logis-chef André LÉGER.
Seul entre les deux rangs, maréchal des logis-chef Philippe DESQUEYROUX. En arrière plan, sur le plancher mécanique, maréchal des logis Georges de VALENCE de la MINARDIÈRE (photo Philippe DESQUEYROUX).
De gauche à droite, premier rang : 1, maréchal des logis-chef Jean-François SBARDELLA ; 2, lieutenant Jacques COULOT ; 3, capitaine Jean-Claude JEANNESSON ; 4, le moustachu, capitaine Jean-Michel FRIED ; 5, en retrait, maréchal des logis inconnu ; 6, maréchal des logis DUCARRUGE ; 7, adjudant BARIANT ; 8, maréchal des logis-chef Francis ANGONIN.
Deuxième rang : 1, maréchal des logis-chef Serge ROUSSEAU ; 2, militaire du rang inconnu ; 3, militaire du rang inconnu ; 4, maréchal des logis Gérard ALEXANDRE ; 5, maréchal des logis Albert CONSTANS ; 6, maréchal des logis JOLIVET ; 7, adjudant-chef QUILL, chef de piste ; 8, maréchal des logis-chef André LÉGER.
Seul entre les deux rangs, maréchal des logis-chef Philippe DESQUEYROUX. En arrière plan, sur le plancher mécanique, maréchal des logis Georges de VALENCE de la MINARDIÈRE (photo Philippe DESQUEYROUX).
Le 6 avril 1972, les personnels de l'EHL, posent jalousement devant le PUMA, nouvel arrivant au GALDIV. De gauche à droite : 1, inconnu : 2, maréchal des logis-chef POISSONIER (EHA) ; 3, maréchal des logis inconnu (EHL) ; 4, maréchal des logis Jacques ANGONIN (EHL) ; 5, militaire du rang inconnu (EHL) ; 6, capitaine Raymond KOPF, commandant l'EHL ; 7, maréchal des logis CAR (EHL) ; 8, maréchal des logis Jean-Pierre STORNE (EHL) ; derrière CAR ; 9, maréchal des logis CADINOT (EHL) ; derrière STORNE ; 10 capitaine BRUN ; 11, côté CAR militaire du rang (EHL) ; 12, maréchal des logis inconnu (EHL) ; 13, maréchal des logis LEGODEC (EHL) ; 14, maréchal des logis LUTRHUNGER (EHL) ; 15, 16, 17, inconnus ; dernier, lieutenant PHILIPPON (EHA) (photo Serge ROUSSEAU).
CODES |
APPAREILS |
DATES |
/ |
SO 1221 DJINN |
Du 01 novembre 1961 à juin 1963 |
CVA-CVJ |
SE3130 ALOUETTE II |
Du 01 novembre 1961 au 02 août 1978 |
CVA-CVJ |
SA341 F GAZELLE |
D'avril 1976 au 31 août 1978 |
1970 : hangar de l’escadrille HL. Sous l'abri les véhicules du secours incendie. La route à droite hors base est la "Luxembourger Strasse" aujourd'hui une deux fois deux voies (photo Maurice PONTIC).
Toutes ces photos d'ALOUETTE II du GALDIV 1 datent de 1973 et nous ont été communiquées par Frédéric ROLLAND.
À voir, son site, en partie dédié à son père, ancien pilote du GALDIV 1. www.Airservice.org
À voir, son site, en partie dédié à son père, ancien pilote du GALDIV 1. www.Airservice.org