1er GROUPE D'AVIATION LÉGÈRE DIVISIONNAIRE
(GALDIV 1)
Le 1er novembre 1961, à Trèves-Euren en Allemagne, est crée le groupe de l'ALAT de la 1ère Division, second GALDIV de l'ALAT à être mis sur pied (1). En janvier 1977, le GALDIV s'implante à Trèves-Fören.
À ses débuts, il est organisé avec un état-major (4/1/3), un peloton de commandement et des services (3/15/27), un peloton d'observation (3/19/10) avec dix NORD 3400 livrés le 15, et un peloton de reconnaissance (3/20/10) doté de cinq DJINN transférés du GALDIV 3 de Baden, et de cinq ALOUETTE II livrées dans la semaine du 12 au 19 novembre. La mission du groupe est la reconnaissance et la recherche de renseignements sur l'adversaire, l'appui feu dans la lutte antichar et le transport de personnel ou de matériel au profit de la 1ère division. Le 17 août 1962, le général ROY, commandant la division remet le fanion du GALDIV au chef de bataillon JESTIN chef de corps. En début d'année 1963, la dotation en hélicoptères s’accroît, le 22 janvier le groupe reçoit sa première ALOUETTE III destinée au peloton d'hélicoptères d'attaque, il est ainsi le premier GALDIV à percevoir ce type de machine. Puis, le mois de février voit arriver les premiers hélicoptères WESTLAND S-55 dotant le peloton HM. En juin les DJINN sont retirés du service. À la fin de l'année, le GALDIV dispose d'un parc d'aéronefs fort de trente-sept appareils répartis de la manière suivante :
Fin 1965, les SIKORSKY H-19 remplacent les WESTLAND. En mars 1966, interdits de vol, les NORD 3400 sont retirés du service et dirigés vers Rennes. En mars 1968, l'escadrille avions est dissoute. Il ne reste que des ALOUETTE II et ALOUETTE III, immatriculées dans la série CVx, et des SIKORSKY H-19 portant des codes dans la tranche CUx. Le 1er avril 1972, le GALDIV 1 est le cinquième et avant-dernier groupe de l'ALAT divisionnaire à recevoir son premier PUMA. En 1973, le groupe est articulé comme indiqué ci-dessous :
Le 31 janvier 1977, le groupe s'installe sur le terrain de Föhren, à vingt kilomètres au nord de la ville de Trèves sur une nouvelle infrastructure conçue et réalisée spécialement. Cette base moderne porte le nom de "capitaine JEANNESSON" ancien commandant de l'EHL du GALDIV 1, mort en service aérien le 29 octobre 1975 à l'EAALAT du Cannet-des-Maures. Le 31 juillet, dans le cadre de la grande réorganisation de l'ALAT, et de la mise sur pied des premiers régiments d'hélicoptères de combat, les six SA330 B PUMA sont retirés du GALDIV 1 pour être répartis entre le 3e RHC (quatre) et le groupe de manœuvre de l'EAALAT (deux). Le 25 juillet 1978, l'EHA est dissoute. Le lendemain, huit ALOUETTE III sont reversées au GALDIV 3 de Fribourg, en retour le parc s'enrichit de deux GAZELLE SA341 F supplémentaires. Le 2 août les quatre dernières ALOUETTE II partent pour Montauban. Le 1er septembre, la restructuration des formations de l'armée de Terre amène la création, au sein du 2e corps d'armée, du 12e groupe d'hélicoptères légers (GHL) sur la base ALAT de Trèves-Föhren, par modification organique et nominale du GALDIV. (1) DM n° 17961/EMA/IOS du 12 octobre 1961 et EMA/3/EPO/S, EMA/4/MAO/5. |
Entrée du GALDIV 1 sur la base de Trèves-Euren (photo Michel BERBETT). À droite, le terrain de Trèves-Föhren (photo X, collection Christian MALCROS).