• ACCUEIL
    • GENÈSE DU SITE
    • LIVRE D'OR
    • CONTACT
    • PLAN DU SITE
    • INDEX ACRONYMES
  • HISTORIQUES
    • SYNTHÈSE UNITÉS ALAT ACTUELLES
    • PRÉCURSEURS
    • COMMANDEMENTS
    • GRANDES UNITÉS
    • EXPÉRIMENTATIONS
    • ÉCOLES ET CENTRES D'INSTRUCTION
    • ÉQUIPES DE PRÉSENTATION EN VOL
    • INDOCHINE
    • AFRIQUE DU NORD
    • MÉTROPOLE
    • ALLEMAGNE
    • OPÉRATIONS EXTÉRIEURES
    • OPÉRATIONS INTÉRIEURES
    • OUTRE-MER ET ÉTRANGER
    • UNITÉS DE SOUTIEN
  • FORMATION
    • SECTION D'ÉVALUATION DES CANDIDATS AUX MÉTIERS DE L'AÉROCOMBAT
    • PILOTES ET OBSERVATEURS
    • CONTRÔLEURS DE LA CIRCULATION AÉRIENNE
    • OFFICIERS MÉCANICIENS
    • MVAVT
  • INSIGNES
    • PRÉCURSEURS
    • COMMANDEMENTS
    • GRANDES UNITÉS
    • EXPÉRIMENTATIONS
    • ÉCOLES ET CENTRES D'INSTRUCTION
    • ÉQUIPES DE PRÉSENTATION EN VOL
    • INDOCHINE
    • AFRIQUE DU NORD
    • MÉTROPOLE
    • ALLEMAGNE
    • OPÉRATIONS EXTÉRIEURES
    • OPÉRATIONS INTÉRIEURES
    • OUTRE-MER ET ÉTRANGER
    • SPÉCIALITÉS ALAT
    • UNITÉS DE SOUTIEN
    • PROMOTIONS ÉCOLES AVEC PARRAIN ALAT
    • UNA-ALAT
  • TENUES
    • TENUE : TABLEAU
    • COIFFURES
    • FOURREAUX
    • ÉCUSSONS DE COLLET ET DISQUES DE COL
    • ÉCUSSONS DE BRAS
    • ÉCUSSONS DE NATIONALITÉ
    • PLAQUES PATRONYMIQUES
    • BANDES PATRONYMIQUES
    • MERCERIE
    • CASQUES DE VOL
    • TENUE DE VOL ANNÉES 1960
    • GILET PARE-ÉCLATS
    • MÉDAILLE DÉFENSE NATIONALE AGRAFE ALAT
  • DIVERS
    • ASSIETTES
    • CASQUETTES
    • COUTEAUX
    • FANIONS
    • FOULARDS, CRAVATES ET ÉPINGLES
    • LE COIN FUMEURS
    • LE COIN DES ŒNOLOGUES
    • MÉDAILLES, COINS, COUPELLES
    • MONTRES
    • MUGS
    • PAPETERIE
    • PHILATÉLIE
    • PIN'S DIVERS
    • PLAQUES COMMÉMORATIVES
    • PORTE-CLÉS
    • STYLOS ALAT
    • SURVÊTEMENTS
    • TEE-SHIRTS
    • OBJETS DIVERS
  • AÉRONEFS
    • AVIONS
    • HÉLICOPTÈRES
  • MÉDIATHÈQUE
    • BIBLIOTHÈQUE
    • PHOTOTHÈQUE
    • DESSINS, PEINTURES
    • VIDÉOTHÈQUE
    • DIAPORAMAS
    • TÉMOIGNAGES
  • DOCUMENTATION
    • TRADITIONS
    • REVUE ALAT
    • ERUNT AQUILAE
    • 3 CA INFO
    • ALÉRION
    • HELOBAM
    • LE DRAKKAR
    • REVUE DES FORCES TERRESTRES 1958
    • MANUELS D'INSTRUCTION ET MANUELS TECHNIQUES
    • PLAQUETTES DE RECRUTEMENT ALAT
    • MEMOIRE ET MONUMENTS >
      • VICTIMES EN SERVICE AÉRIEN
      • STELES ET LIEUX DE MEMOIRE
    • DOC - DIVERS
ALAT.FR
  • ACCUEIL
    • GENÈSE DU SITE
    • LIVRE D'OR
    • CONTACT
    • PLAN DU SITE
    • INDEX ACRONYMES
  • HISTORIQUES
    • SYNTHÈSE UNITÉS ALAT ACTUELLES
    • PRÉCURSEURS
    • COMMANDEMENTS
    • GRANDES UNITÉS
    • EXPÉRIMENTATIONS
    • ÉCOLES ET CENTRES D'INSTRUCTION
    • ÉQUIPES DE PRÉSENTATION EN VOL
    • INDOCHINE
    • AFRIQUE DU NORD
    • MÉTROPOLE
    • ALLEMAGNE
    • OPÉRATIONS EXTÉRIEURES
    • OPÉRATIONS INTÉRIEURES
    • OUTRE-MER ET ÉTRANGER
    • UNITÉS DE SOUTIEN
  • FORMATION
    • SECTION D'ÉVALUATION DES CANDIDATS AUX MÉTIERS DE L'AÉROCOMBAT
    • PILOTES ET OBSERVATEURS
    • CONTRÔLEURS DE LA CIRCULATION AÉRIENNE
    • OFFICIERS MÉCANICIENS
    • MVAVT
  • INSIGNES
    • PRÉCURSEURS
    • COMMANDEMENTS
    • GRANDES UNITÉS
    • EXPÉRIMENTATIONS
    • ÉCOLES ET CENTRES D'INSTRUCTION
    • ÉQUIPES DE PRÉSENTATION EN VOL
    • INDOCHINE
    • AFRIQUE DU NORD
    • MÉTROPOLE
    • ALLEMAGNE
    • OPÉRATIONS EXTÉRIEURES
    • OPÉRATIONS INTÉRIEURES
    • OUTRE-MER ET ÉTRANGER
    • SPÉCIALITÉS ALAT
    • UNITÉS DE SOUTIEN
    • PROMOTIONS ÉCOLES AVEC PARRAIN ALAT
    • UNA-ALAT
  • TENUES
    • TENUE : TABLEAU
    • COIFFURES
    • FOURREAUX
    • ÉCUSSONS DE COLLET ET DISQUES DE COL
    • ÉCUSSONS DE BRAS
    • ÉCUSSONS DE NATIONALITÉ
    • PLAQUES PATRONYMIQUES
    • BANDES PATRONYMIQUES
    • MERCERIE
    • CASQUES DE VOL
    • TENUE DE VOL ANNÉES 1960
    • GILET PARE-ÉCLATS
    • MÉDAILLE DÉFENSE NATIONALE AGRAFE ALAT
  • DIVERS
    • ASSIETTES
    • CASQUETTES
    • COUTEAUX
    • FANIONS
    • FOULARDS, CRAVATES ET ÉPINGLES
    • LE COIN FUMEURS
    • LE COIN DES ŒNOLOGUES
    • MÉDAILLES, COINS, COUPELLES
    • MONTRES
    • MUGS
    • PAPETERIE
    • PHILATÉLIE
    • PIN'S DIVERS
    • PLAQUES COMMÉMORATIVES
    • PORTE-CLÉS
    • STYLOS ALAT
    • SURVÊTEMENTS
    • TEE-SHIRTS
    • OBJETS DIVERS
  • AÉRONEFS
    • AVIONS
    • HÉLICOPTÈRES
  • MÉDIATHÈQUE
    • BIBLIOTHÈQUE
    • PHOTOTHÈQUE
    • DESSINS, PEINTURES
    • VIDÉOTHÈQUE
    • DIAPORAMAS
    • TÉMOIGNAGES
  • DOCUMENTATION
    • TRADITIONS
    • REVUE ALAT
    • ERUNT AQUILAE
    • 3 CA INFO
    • ALÉRION
    • HELOBAM
    • LE DRAKKAR
    • REVUE DES FORCES TERRESTRES 1958
    • MANUELS D'INSTRUCTION ET MANUELS TECHNIQUES
    • PLAQUETTES DE RECRUTEMENT ALAT
    • MEMOIRE ET MONUMENTS >
      • VICTIMES EN SERVICE AÉRIEN
      • STELES ET LIEUX DE MEMOIRE
    • DOC - DIVERS
HISTORIQUES / ALLEMAGNE / GALDIV ET GHL / GALDIV 1

PELOTON PUIS ESCADRILLE
D'HÉLICOPTÈRES DE MANŒUVRE DU GALDIV 1
(EHM)

Créé au début de l'année 1963, à Trèves-Euren en Allemagne, le peloton d'hélicoptères de manœuvre du GALDIV 1 perçoit son premier WESTLAND S-55, le 12 février de la même année. Quelques SIKORSKY H-19 viennent renforcer le parc du peloton à partir de juin 1965. Début octobre 1965, après le retrait des WESTLAND, il ne reste plus que 5 H-19 en ligne. Ils seront 10 en mai 1966.
Le 31 juillet 1970, l'escadrille H-19 est dissoute à 0 heure.
En avril 1972, le GALDIV 1 perçoit son premier PUMA. L'EHM commence son entraînement et ses missions.
Début juillet les PUMA seront dix. Puis en 1974, le parc redescend à 6 machines. C'est alors que va germer l'idée d'abriter ce matériel, jusqu'alors bâché et arrimé sur le parking. Le hangar de l'EHM sera donc construit et, à la fin de l'année 1973, il pourra héberger quatre appareils, les autres étant répartis entre la SVR et la SRALAT.
En novembre 1975, l'escadrille fête ses 5 000 heures de vol. Puis, en janvier 1977, le GALDIV 1 déménage vers sa nouvelle base de Föhren.
Les bruits de dissolution se font persistants et il n'y a pas de hangar prévu pour l'EHM. Les appareils sont dispersés et hébergés par les autres unités, certains, moins chanceux, sont bâchés à l'extérieur.
En juillet 1977, avant sa transformation organique et nominale en 12e GHL, le GALDIV 1 a reversé ses 6 PUMA (2 au GM de l’EAALAT et 4 au 3e RHC).
Au 30 juin 1977, l'escadrille aura effectué plus de 7 000 heures de vol et assuré 70 évacuations sanitaires, ainsi qu'un tour de France avec tous ses effectifs.
 
Source : JMO du GALDIV 1.
 COMMANDANTS D'UNITÉ
DATES
Capitaine FILEUX Raymond
De 1963 au 04 octobre 1964
Capitaine AUZEILL Gustave
Du 04 octobre 1964 à 1966
Capitaine IORDANOFF
De 1966 à 1968
Lieutenant ABADIE
De 1968 à 1970
Capitaine ROUSSIN
De 1970 à avril 1972
Capitaine AUVERGNE Alain
D'avril 1972 à avril 1974
​Lieutenant FARRUGIA Armand
​D'avril 1974 à janvier 1975​
​Capitaine QUEROL
​De janvier 1975 au 31 août 1977
Le capitaine QUEROL, commandant l'EHM du GALDIV 1. Alat.fr
​Le capitaine QUEROL, commandant l'EHM en tête du défilé suivi, de gauche à droite, par l'adjudant NICOL (2), le maréchal des logis-chef DELRIEUX(3) et en (4) l'adjudant-chef BOHÉAS (photo Ange MORETTI).
Une partie de l'escadrille H-19 du GALDIV 1 autour d'une table, en 1965. Alat.fr
Une partie de l'escadrille H-19 autour d'une table, en 1965. De gauche à droite : DELOFFRE, REHANEK (contrôleur allemand à l'aérodrome de Trèves), DEBLIQUY, GIRARD et le capitaine IORDANOFF commandant l'escadrille (photo Philippe JOUANNIN).
Trèves, le 6 avril 1972, perception du premier PUMA du GALDIV 1. Alat.fr
Trèves, le 6 avril 1972, perception du premier PUMA. De gauche à droite, le lieutenant-colonel MAGE, commandant le GALDIV 1, le sous-lieutenant FARRUGIA, le capitaine AUVERGNE, commandant l'EHM et l'adjudant-chef MAURAISIN, chef de piste (photo Serge ROUSSEAU).
CODES
APPAREILS : WESTLAND S-55
DATES
CUx
​WA/190/WAE167/F37
​Du 07 mars 1963 au 16 septembre 1965
​CUx
WA/137/WAD129/F19
Du 28 octobre 1963 au 17 septembre 1965
​CUx
WA/138/WAD130/F20
Du 21 novembre 1963 au 30 septembre 1965
​CUx
WA/176/WAD137/F23
Du 29 novembre 1963 au 22 juillet 1965
​CUx
WA/124/WAD96/F7
​Du 10 février 1964 au 10 décembre 1965
​CUx
WA/133/WAD124/F15
Du 21 avril 1964 au 15 octobre 1965
​CUx
WA/127/WAD117/F9
Du 08 mai 1964 au 28 décembre 1965
​CUx
WA/183/WAD148/F30
Du 31 octobre 1964 au 23 décembre 1965
​CUx
​WA/131/WAD122/F13
Date inconnue au 09 juillet 1965
​CUx
WA/79/WAED40/F26
​Du 13 août 1965 au 28 décembre 1965
GALDIV 1 WS55 du peloton HM dans la région de Trèves Alat.fr
GALDIV 1 WS55 du peloton HM dans la région de Trèves Alat.fr
Deux WS55 du peloton HM dans la région de Trèves (photos Philippe DESQUEYROUX).
CODES
APPAREILS :  SIKORSKY H-19
DATES
CUx
​55-1086
​Du 02 juillet 1965 à août 1968
​CUx
55-1107
Du 16 septembre 1965 à août 1968
​CUx
55905
Du septembre 1965 à date inconnue
​CUx
55623
Du 20 octobre 1965 à date inconnue
​CUx
55948
​Du 02  novembre 1965 au 12 janvier 1969
​CUx
55609
Du 15 décembre 1965 à date inconnue
​CUx
55957
Du 10 janvier 1966 à août 1968
​CUx
55-979
Du 10 février 1967 au 05 juin 1968
​CUx
​55-1049
Du 14 mars 1967 au 01 août 1968
​CUx
55-615
​Du 29 avril 1967 à date inconnue
​​CUx
55408
Du 04 juillet 1967 au 26 juin 1970
​​CUx
55-978
Du 10 novembre 1967 au 30 juin 1970
​​CUx
55-1085
Du 08 février 1966 à août 1968
​​CUx
55937
Du 11 janvier 1966 au 30 juin 1969
​​CUx
​55-970
​Du 18 janvier 1966 au 09 juillet 1969
Un H-19 queue coupée de l'EHM du GALDIV 1. Alat.fr
H-19 queue coupée, suite au message venant d'un passager "oh la ligne"! Réflexe du pilote, manche au ventre, alors que la ligne, en fait, passait en dessous (photo Philippe JOUANNIN).
GALDIV 1 en manœuvres Alat.fr
GALDIV 1 en manœuvres neige Alat.fr
Escadrille H-19 en manœuvres (photos Philippe JOUANNIN).
PHM du GALDIV 1 en bivouac en Forêt-Noire, en 1965 (1). Alat.fr
1
PHM du GALDIV 1 en bivouac en Forêt-Noire, en 1965 (2). Alat.fr
2
1965 : PHM du GALDIV 1 en bivouac en Forêt-Noire.
1 L'adjudant TURON, avec la chemise blanche, debout au centre, le lieutenant CADIÈRE, et à droite le maréchal des logis-chef THÉVENOT. 2 L'adjudant TURON et au centre, l’adjudant-chef BRAULT. 3 et 4 (photos Frédérique BRAULT).
PHM du GALDIV 1 en bivouac en Forêt-Noire, en 1965 (3). Alat.fr
3
PHM du GALDIV 1 en bivouac en Forêt-Noire, en 1965 (4). Alat.fr
4
5 et 6 WS55 codé CUS, du GALDIV 1, dans la région de Trèves, sous la neige. 7 WS55, codé CUV, en 1964. Le capitaine Gustave AUZEILL est au premier plan  (photos Frédérique BRAULT).
 WS55 codé CUS, du GALDIV 1, dans la région de Trèves, sous la neige (1). Alat.fr
5
 WS55 codé CUS, du GALDIV 1, dans la région de Trèves, sous la neige (2). Alat.fr
6
WS-55, codé CUV, en 1964. Alat.fr
7
 GALDIV 1 en 1970, H-19 devant le hangar HM Alat.fr
 GALDIV 1 en 1970, H-19 devant le hangar HM Alat.fr
1970 : H-19 codé CUR devant le hangar HM (photos Maurice PONTIC).
CODES
APPAREILS : SA330 B
DATES
CUA
​1171
Du 18 mai 1972 au 23 juillet 1973
​CUB
1173
Du 24 mai 1972 au 05 août 1974
​CUC
1176
Du 04 mai 1972 au 12 mai 1977
​CUD
1164
Du 08 mai 1972 au 30 janvier 1974
CUD
1056
​Du 05 mai 1974 au 14 mai 1977
​CUE
1172
Du 06 avril 1972 au 30 juin 1977
​CUF
1179
Du 17 mai 1972 au 08 juin 1977
​CUG
1182
Du 17 mai 1972 au 16 septembre 1974
​CUG
​1263
Du 14 août 1974 au 20 juin 1977
​CUH
1165
Du 25 mai 1972 au 17 juillet 1973
CUI
1159
Du 06 juin 1972 à date inconnue
CUJ
1108
Du 18 juin 1972 à date inconnue
CUx
1088
Du 21 février 1974 au 08 juillet 1977
​CUx
​1262
​Du 13 août 1974 au 07 juin 1977
PUMA CUE/1172 du GALDIV 1, vu à Cognac en mars 1977. Alat.fr
PUMA n° 1172/CUE du GALDIV 1, vu à Cognac en mars 1977 (photo Jean-Louis GAYNECOETCHE).
Retour
Site réalisé par l'UNA-ALAT - groupement Languedoc-Roussillon
Mentions légales
Politique de confidentialité
Contact
Plan du site
  • ACCUEIL
    • GENÈSE DU SITE
    • LIVRE D'OR
    • CONTACT
    • PLAN DU SITE
    • INDEX ACRONYMES
  • HISTORIQUES
    • SYNTHÈSE UNITÉS ALAT ACTUELLES
    • PRÉCURSEURS
    • COMMANDEMENTS
    • GRANDES UNITÉS
    • EXPÉRIMENTATIONS
    • ÉCOLES ET CENTRES D'INSTRUCTION
    • ÉQUIPES DE PRÉSENTATION EN VOL
    • INDOCHINE
    • AFRIQUE DU NORD
    • MÉTROPOLE
    • ALLEMAGNE
    • OPÉRATIONS EXTÉRIEURES
    • OPÉRATIONS INTÉRIEURES
    • OUTRE-MER ET ÉTRANGER
    • UNITÉS DE SOUTIEN
  • FORMATION
    • SECTION D'ÉVALUATION DES CANDIDATS AUX MÉTIERS DE L'AÉROCOMBAT
    • PILOTES ET OBSERVATEURS
    • CONTRÔLEURS DE LA CIRCULATION AÉRIENNE
    • OFFICIERS MÉCANICIENS
    • MVAVT
  • INSIGNES
    • PRÉCURSEURS
    • COMMANDEMENTS
    • GRANDES UNITÉS
    • EXPÉRIMENTATIONS
    • ÉCOLES ET CENTRES D'INSTRUCTION
    • ÉQUIPES DE PRÉSENTATION EN VOL
    • INDOCHINE
    • AFRIQUE DU NORD
    • MÉTROPOLE
    • ALLEMAGNE
    • OPÉRATIONS EXTÉRIEURES
    • OPÉRATIONS INTÉRIEURES
    • OUTRE-MER ET ÉTRANGER
    • SPÉCIALITÉS ALAT
    • UNITÉS DE SOUTIEN
    • PROMOTIONS ÉCOLES AVEC PARRAIN ALAT
    • UNA-ALAT
  • TENUES
    • TENUE : TABLEAU
    • COIFFURES
    • FOURREAUX
    • ÉCUSSONS DE COLLET ET DISQUES DE COL
    • ÉCUSSONS DE BRAS
    • ÉCUSSONS DE NATIONALITÉ
    • PLAQUES PATRONYMIQUES
    • BANDES PATRONYMIQUES
    • MERCERIE
    • CASQUES DE VOL
    • TENUE DE VOL ANNÉES 1960
    • GILET PARE-ÉCLATS
    • MÉDAILLE DÉFENSE NATIONALE AGRAFE ALAT
  • DIVERS
    • ASSIETTES
    • CASQUETTES
    • COUTEAUX
    • FANIONS
    • FOULARDS, CRAVATES ET ÉPINGLES
    • LE COIN FUMEURS
    • LE COIN DES ŒNOLOGUES
    • MÉDAILLES, COINS, COUPELLES
    • MONTRES
    • MUGS
    • PAPETERIE
    • PHILATÉLIE
    • PIN'S DIVERS
    • PLAQUES COMMÉMORATIVES
    • PORTE-CLÉS
    • STYLOS ALAT
    • SURVÊTEMENTS
    • TEE-SHIRTS
    • OBJETS DIVERS
  • AÉRONEFS
    • AVIONS
    • HÉLICOPTÈRES
  • MÉDIATHÈQUE
    • BIBLIOTHÈQUE
    • PHOTOTHÈQUE
    • DESSINS, PEINTURES
    • VIDÉOTHÈQUE
    • DIAPORAMAS
    • TÉMOIGNAGES
  • DOCUMENTATION
    • TRADITIONS
    • REVUE ALAT
    • ERUNT AQUILAE
    • 3 CA INFO
    • ALÉRION
    • HELOBAM
    • LE DRAKKAR
    • REVUE DES FORCES TERRESTRES 1958
    • MANUELS D'INSTRUCTION ET MANUELS TECHNIQUES
    • PLAQUETTES DE RECRUTEMENT ALAT
    • MEMOIRE ET MONUMENTS >
      • VICTIMES EN SERVICE AÉRIEN
      • STELES ET LIEUX DE MEMOIRE
    • DOC - DIVERS