PELOTON PUIS ESCADRILLE
D'HÉLICOPTÈRES DE MANŒUVRE DU GALDIV 1
(EHM)
Créé au début de l'année 1963, à Trèves-Euren en Allemagne, le peloton d'hélicoptères de manœuvre du GALDIV 1 perçoit son premier WESTLAND S-55, le 12 février de la même année. Quelques SIKORSKY H-19 viennent renforcer le parc du peloton à partir de juin 1965. Début octobre 1965, après le retrait des WESTLAND, il ne reste plus que 5 H-19 en ligne. Ils seront 10 en mai 1966.
Le 31 juillet 1970, l'escadrille H-19 est dissoute à 0 heure.
En avril 1972, le GALDIV 1 perçoit son premier PUMA. L'EHM commence son entraînement et ses missions.
Début juillet les PUMA seront dix. Puis en 1974, le parc redescend à 6 machines. C'est alors que va germer l'idée d'abriter ce matériel, jusqu'alors bâché et arrimé sur le parking. Le hangar de l'EHM sera donc construit et, à la fin de l'année 1973, il pourra héberger quatre appareils, les autres étant répartis entre la SVR et la SRALAT.
En novembre 1975, l'escadrille fête ses 5 000 heures de vol. Puis, en janvier 1977, le GALDIV 1 déménage vers sa nouvelle base de Föhren.
Les bruits de dissolution se font persistants et il n'y a pas de hangar prévu pour l'EHM. Les appareils sont dispersés et hébergés par les autres unités, certains, moins chanceux, sont bâchés à l'extérieur.
En juillet 1977, avant sa transformation organique et nominale en 12e GHL, le GALDIV 1 a reversé ses 6 PUMA (2 au GM de l’EAALAT et 4 au 3e RHC).
Au 30 juin 1977, l'escadrille aura effectué plus de 7 000 heures de vol et assuré 70 évacuations sanitaires, ainsi qu'un tour de France avec tous ses effectifs.
Source : JMO du GALDIV 1.
Le 31 juillet 1970, l'escadrille H-19 est dissoute à 0 heure.
En avril 1972, le GALDIV 1 perçoit son premier PUMA. L'EHM commence son entraînement et ses missions.
Début juillet les PUMA seront dix. Puis en 1974, le parc redescend à 6 machines. C'est alors que va germer l'idée d'abriter ce matériel, jusqu'alors bâché et arrimé sur le parking. Le hangar de l'EHM sera donc construit et, à la fin de l'année 1973, il pourra héberger quatre appareils, les autres étant répartis entre la SVR et la SRALAT.
En novembre 1975, l'escadrille fête ses 5 000 heures de vol. Puis, en janvier 1977, le GALDIV 1 déménage vers sa nouvelle base de Föhren.
Les bruits de dissolution se font persistants et il n'y a pas de hangar prévu pour l'EHM. Les appareils sont dispersés et hébergés par les autres unités, certains, moins chanceux, sont bâchés à l'extérieur.
En juillet 1977, avant sa transformation organique et nominale en 12e GHL, le GALDIV 1 a reversé ses 6 PUMA (2 au GM de l’EAALAT et 4 au 3e RHC).
Au 30 juin 1977, l'escadrille aura effectué plus de 7 000 heures de vol et assuré 70 évacuations sanitaires, ainsi qu'un tour de France avec tous ses effectifs.
Source : JMO du GALDIV 1.
COMMANDANTS D'UNITÉ |
DATES |
Capitaine FILEUX Raymond |
De 1963 au 04 octobre 1964 |
Capitaine AUZEILL Gustave |
Du 04 octobre 1964 à 1966 |
Capitaine IORDANOFF |
De 1966 à 1968 |
Lieutenant ABADIE |
De 1968 à 1970 |
Capitaine ROUSSIN |
De 1970 à avril 1972 |
Capitaine AUVERGNE Alain |
D'avril 1972 à avril 1974 |
Lieutenant FARRUGIA Armand |
D'avril 1974 à janvier 1975 |
Capitaine QUEROL |
De janvier 1975 au 31 août 1977 |
Le capitaine QUEROL, commandant l'EHM en tête du défilé suivi, de gauche à droite, par l'adjudant NICOL (2), le maréchal des logis-chef DELRIEUX(3) et en (4) l'adjudant-chef BOHÉAS (photo Ange MORETTI).
Une partie de l'escadrille H-19 autour d'une table, en 1965. De gauche à droite : DELOFFRE, REHANEK (contrôleur allemand à l'aérodrome de Trèves), DEBLIQUY, GIRARD et le capitaine IORDANOFF commandant l'escadrille (photo Philippe JOUANNIN).
Trèves, le 6 avril 1972, perception du premier PUMA. De gauche à droite, le lieutenant-colonel MAGE, commandant le GALDIV 1, le sous-lieutenant FARRUGIA, le capitaine AUVERGNE, commandant l'EHM et l'adjudant-chef MAURAISIN, chef de piste (photo Serge ROUSSEAU).
CODES |
APPAREILS : WESTLAND S-55 |
DATES |
CUx |
WA/190/WAE167/F37 |
Du 07 mars 1963 au 16 septembre 1965 |
CUx |
WA/137/WAD129/F19 |
Du 28 octobre 1963 au 17 septembre 1965 |
CUx |
WA/138/WAD130/F20 |
Du 21 novembre 1963 au 30 septembre 1965 |
CUx |
WA/176/WAD137/F23 |
Du 29 novembre 1963 au 22 juillet 1965 |
CUx |
WA/124/WAD96/F7 |
Du 10 février 1964 au 10 décembre 1965 |
CUx |
WA/133/WAD124/F15 |
Du 21 avril 1964 au 15 octobre 1965 |
CUx |
WA/127/WAD117/F9 |
Du 08 mai 1964 au 28 décembre 1965 |
CUx |
WA/183/WAD148/F30 |
Du 31 octobre 1964 au 23 décembre 1965 |
CUx |
WA/131/WAD122/F13 |
Date inconnue au 09 juillet 1965 |
CUx |
WA/79/WAED40/F26 |
Du 13 août 1965 au 28 décembre 1965 |
Deux WS55 du peloton HM dans la région de Trèves (photos Philippe DESQUEYROUX).
CODES |
APPAREILS : SIKORSKY H-19 |
DATES |
CUx |
55-1086 |
Du 02 juillet 1965 à août 1968 |
CUx |
55-1107 |
Du 16 septembre 1965 à août 1968 |
CUx |
55905 |
Du septembre 1965 à date inconnue |
CUx |
55623 |
Du 20 octobre 1965 à date inconnue |
CUx |
55948 |
Du 02 novembre 1965 au 12 janvier 1969 |
CUx |
55609 |
Du 15 décembre 1965 à date inconnue |
CUx |
55957 |
Du 10 janvier 1966 à août 1968 |
CUx |
55-979 |
Du 10 février 1967 au 05 juin 1968 |
CUx |
55-1049 |
Du 14 mars 1967 au 01 août 1968 |
CUx |
55-615 |
Du 29 avril 1967 à date inconnue |
CUx |
55408 |
Du 04 juillet 1967 au 26 juin 1970 |
CUx |
55-978 |
Du 10 novembre 1967 au 30 juin 1970 |
CUx |
55-1085 |
Du 08 février 1966 à août 1968 |
CUx |
55937 |
Du 11 janvier 1966 au 30 juin 1969 |
CUx |
55-970 |
Du 18 janvier 1966 au 09 juillet 1969 |
H-19 queue coupée, suite au message venant d'un passager "oh la ligne"! Réflexe du pilote, manche au ventre, alors que la ligne, en fait, passait en dessous (photo Philippe JOUANNIN).
Escadrille H-19 en manœuvres (photos Philippe JOUANNIN).
1965 : PHM du GALDIV 1 en bivouac en Forêt-Noire.
1 L'adjudant TURON, avec la chemise blanche, debout au centre, le lieutenant CADIÈRE, et à droite le maréchal des logis-chef THÉVENOT. 2 L'adjudant TURON et au centre, l’adjudant-chef BRAULT. 3 et 4 (photos Frédérique BRAULT).
1 L'adjudant TURON, avec la chemise blanche, debout au centre, le lieutenant CADIÈRE, et à droite le maréchal des logis-chef THÉVENOT. 2 L'adjudant TURON et au centre, l’adjudant-chef BRAULT. 3 et 4 (photos Frédérique BRAULT).
5 et 6 WS55 codé CUS, du GALDIV 1, dans la région de Trèves, sous la neige. 7 WS55, codé CUV, en 1964. Le capitaine Gustave AUZEILL est au premier plan (photos Frédérique BRAULT).
1970 : H-19 codé CUR devant le hangar HM (photos Maurice PONTIC).
CODES |
APPAREILS : SA330 B |
DATES |
CUA |
1171 |
Du 18 mai 1972 au 23 juillet 1973 |
CUB |
1173 |
Du 24 mai 1972 au 05 août 1974 |
CUC |
1176 |
Du 04 mai 1972 au 12 mai 1977 |
CUD |
1164 |
Du 08 mai 1972 au 30 janvier 1974 |
CUD |
1056 |
Du 05 mai 1974 au 14 mai 1977 |
CUE |
1172 |
Du 06 avril 1972 au 30 juin 1977 |
CUF |
1179 |
Du 17 mai 1972 au 08 juin 1977 |
CUG |
1182 |
Du 17 mai 1972 au 16 septembre 1974 |
CUG |
1263 |
Du 14 août 1974 au 20 juin 1977 |
CUH |
1165 |
Du 25 mai 1972 au 17 juillet 1973 |
CUI |
1159 |
Du 06 juin 1972 à date inconnue |
CUJ |
1108 |
Du 18 juin 1972 à date inconnue |
CUx |
1088 |
Du 21 février 1974 au 08 juillet 1977 |
CUx |
1262 |
Du 13 août 1974 au 07 juin 1977 |
PUMA n° 1172/CUE du GALDIV 1, vu à Cognac en mars 1977 (photo Jean-Louis GAYNECOETCHE).