LA PATROUILLE AVIONS DE L'ESALAT
En février 1962, après un avis favorable du COMALAT, le colonel Bernard d'ARNAUDY, commandant l'ESALAT, donne son accord pour la création d'une équipe de voltige et de présentation. La patrouille des "Canaris" (surnom dû à la couleur des avions écoles, qui à l'époque étaient peints en jaune) voit donc le jour avec en dotation trois NORD 3202. Composée, au départ, de trois pilotes qualifiés moniteurs, l'adjudant LE NINAN (leader) et ses deux ailiers, les maréchaux des logis-chef AMEN et CRÉTENIER, la patrouille va s'étoffer au fil des ans. L'équipe se présente en public pour la première fois le 7 juin 1962, au salon de l'aviation générale à Cannes-Mandelieu.
À la suite de sérieux problèmes sur les hélices, les NORD 3202 sont frappés de plusieurs interdictions de vol successives : du 29 juin au 11 octobre 1963, puis du 23 novembre 1963 au 20 avril 1964 et enfin du 30 novembre 1964 à la fin de l'année 1965. Deux STAMPE de l'aéro-club de Dax prendront la relève des 3-2. Les NORD 3202-B1A ne rentreront en service qu'au cours du troisième trimestre 1966. En 1968, les "Canaris" deviennent officiellement "Patrouille de l'ESALAT", changement de dénomination justifié par la modification de la décoration, en fin d'année 1967, de trois appareils (AJN, AJO et AJP) qui sont désormais peints de couleur ivoire, gris horizon et bleu gitane. La patrouille est dissoute en 1973, les derniers NORD 3202-B1A étant convoyés à Montauban le 19 juin. Bibliographie : article paru dans la revue "Le Trait d'Union" n° 228 de juillet 2006. |
La patrouille des "Canaris" de l'ESALAT (photos X, via Jean-Claude LACOUR).
Plaquette d'inauguration le 4 avril 1997, de la restauration du NORD 3202 de la patrouille de l'ESALAT, pour le musée de l'ALAT de Dax. À droite, formation dite en miroir, avec deux NORD 3202 (photos Jean-Claude LACOUR).