1er GROUPEMENT D'AVIATION LÉGÈRE DES TROUPES DE MARINE
(1er GALTDM au Sénégal)
1ère ESCADRILLE D'AVIATION LÉGÈRE DES TROUPES D'OUTRE-MER - 1ère EALTOM -
Créée le 1er mai 1957, à Dakar-Yoff, la 1re escadrille d'aviation légère des troupes d'outre-mer s'installe sur la partie sud de l'aérodrome (1). Unité non embrigadée, directement subordonnée au général commandant supérieur, elle est rattachée administrativement au 4e BCCP. Peu de temps après, les premiers avions, des PIPER PA-22, arrivent en caisses des États-Unis. L'escadrille est dissoute le 30 septembre 1957 pour former, par changement de dénomination, le 1er GALTOM. 1er GROUPEMENT D'AVIATION LÉGÈRE DES TROUPES D'OUTRE-MER - 1er GALTOM - Créé le 1er octobre 1957, par changement de dénomination de la 1re EALTOM, le 1er GALTOM est stationné à Dakar-Yoff. Le 5 décembre, il envoie un détachement de trois avions sur la base d'Atar, qui travaille avec les compagnies sahariennes motorisées et les groupements méharistes de Mauritanie. Fin janvier 1958, tous les moyens sont regroupés à Atar. Le mois suivant, le groupement se déplace vers Fort-Trinquet. Il dispose alors de dix appareils. En 1959, le groupement dispose de deux MH 1521 BROUSSARD et de onze PIPER PA-22 TRIPACER. Le 31 décembre 1960, le 1er GALTOM est dissous pour former par changement de dénomination le 1er GALTDM. 1er GROUPE D'AVIATION LÉGÈRE DES TROUPES DE MARINE - 1er GALTDM - Créé le 1er janvier 1961, par changement de dénomination du 1er GALTOM, le 1er GALTDM est stationné à Atar et Fort-Trinquet. Il est placé sous les ordres directs du général délégué pour la défense de la zone d'outre-mer n° 1. Dans le courant de l'année, le 1er GALTDM s'installe de nouveau à Dakar-Yoff. Puis, il part sur Atar en Mauritanie et Abéché au Tchad. En 1963, c'est le retour à Dakar. Le 7 juillet 1963 est marqué par un accident tragique. À la suite de l'effondrement d'un mur, le maréchal des logis-chef Roger ARNOULD est blessé. Dirigé sur l'hôpital principal de Dakar, il y décède de la suite de ses blessures, quelques heures plus tard. Le 17 février 1964, le groupe perçoit un BROUSSARD, venant de l'armée de l'Air, suivi par deux autres un mois plus tard. Deux seront reversés, fin juin et le dernier, le 17 février 1965. Le 30 octobre 1964, le détachement de Fort-Trinquet fait mouvement sur Atar. Le 1er GALTDM est dissous le 31 décembre 1964 pour former, par changement de dénomination, le 1er PALTDM, rattaché à la compagnie de commandement d'appui et de soutien du 7e régiment de parachutistes d'infanterie de marine. Sa dotation en matériel est de huit PA-22. 1er PELOTON D'AVIATION LÉGÈRE DES TROUPES DE MARINE - 1er PALTDM - Créé le 1er janvier 1965, par changement de dénomination du 1er GALTDM, le 1er PALTDM, stationné à Dakar-Yoff, est rattaché à la CCAS du 7e régiment de parachutistes d'infanterie de marine. Ce dernier est dissous le 1er avril 1965 pour former, par modification organique et nominale, le 1er régiment interarmes d'outre-mer, auquel le peloton est rattaché. Le 1er PALTDM est engagé au Tchad en avril 1969, dans le cadre de l’opération "Limousin" ; il opère principalement dans la région d'Abéché. ESCADRILLE de l'ALAT DES TROUPES DE MARINE - EALAT.TDM - Le 1er juillet 1969, le peloton prend la dénomination d'escadrille de l'ALAT des troupes de marine (2). Début janvier 1971, l'escadrille, toujours stationnée sur la BA 160, compte cinq officiers, vingt-deux sous-officiers et douze hommes de troupe pour servir huit PIPER PA-22 TRIPACER dont six sont engagés au Tchad dans le cadre de l’opération "Limousin". Le 1er septembre, l'élément détaché à Abéché depuis le 28 juin 1971, revient sur Dakar. Lors des combats d'Am Dagachi, au Tchad, un Tripacer est détruit la 18 février 1972, entraînant la mort du lieutenant LAVAL-GILLY, pilote-observateur et de l'adjudant DARTIGAUX, pilote. Le 1er avril 1973, une partie de ses éléments forme le DETALAT Tchad avec trois avions PA-22. Au 1er juillet, l'escadrille compte cinq officiers, dix-neuf sous-officiers et seize hommes de troupe pour servir six PIPER PA-22 dont trois sont engagés au Tchad. Puis à l'été 1974, toute l'activité aérienne cesse à Dakar. Les avions restant sont reversés le 7 juin 1974. L'escadrille est dissoute le 30 juin. Ses installations sont prises en charge par le détachement aérien 160 qui en assure désormais la sécurité et l'entretien. Le 22 avril 1980, les traditions du 1er GALTOM ont été confiées par COMALAT au 2e GHL. (1) Note de service n° 1/G.C.S./11.216/O.R.G/S du 17 avril 1957. (2) DM n° 1976/EMAT/1.O du 19 juin 1969. |
COMMANDANTS D'UNITÉ |
DATES |
Chef de bataillon Raymond JESTIN |
Du 01 mai 1957 au 15 août 1959 |
Chef d'escadron Louis CHOUFFOT |
Du 15 août 1959 au 31 janvier 1962 |
Capitaine Daniel GAILLARD |
Du 31 janvier 1962 au 24 mai 1963 |
Chef de bataillon Pierre MONTEIL |
Du 24 mai 1963 au 31 décembre 1964 |
Capitaine Max GAYRAL |
Du 31 décembre 1965 au 31 mars 1965 |
Capitaine Arthur GOTMANN |
Du 31 mars 1965 au 13 décembre 1965 |
Capitaine Jean DEVIDAS |
Du 13 décembre 1965 au 19 avril 1966 |
Capitaine Roger LAGRA |
Du 19 avril 1966 au 03 juin 1968 |
Capitaine Jacques SABATHIÉ |
Du 03 juin 1968 au 30 juin 1970 |
Capitaine Gérard SANZ |
Du 30 juin 1970 au 21 juillet 1972 |
Capitaine Gérard ESMERY |
Du 21 juillet 1972 au 30 juin 1974 |