1ère ESCADRILLE DE MAINTENANCE HÉLICOPTÈRES DU DETALAT DE DJIBOUTI
(1ère EMH)
La mise en place du peloton d’entretien des aéronefs (PRA) à Djibouti remonte à la création du détachement ALAT du territoire français des Afars et des Issas (TFAI), le 1er juillet 1972. Ce peloton est initialement rattaché aux différentes escadrilles qui se sont succédées au sein des détachements.
Ce n’est qu’en septembre 2003 que la 1ère escadrille de maintenance hélicoptères (EMH) se voit remettre son fanion, homologué sous le numéro 5758, devenant ainsi la seconde escadrille du BATALAT.
Cependant, même si les appellations de l’entité de maintenance et les types d’hélicoptères ont changé (ALOUETTE II, ALOUETTE III, puis GAZELLE et le PUMA depuis 1972), la mission du premier peloton, jusqu'à nos jours, demeure inchangée : assurer la maintenance niveau de soutien opérationnel (NSO) des aéronefs au quartier comme à l’étranger.Le personnel maintenancier a participé au soutien de l’ensemble des exercices, des opérations et des missions humanitaires menées par l’escadrille volante : du tremblement de terre au Yémen en 1982, à l’opération Beryx en 2009, à la suite du tsunami en Indonésie, à l’exercice interarmes "Pearl of the west", en 2009 au Koweït, en passant par l’opération Daguet en 1991.
Depuis 2012, les maintenanciers de l’escadrille sont amenés à renforcer la Marine nationale avec notamment le déploiement de six personnels sur le porte avions Charles de Gaulle durant trois mois dans le cadre de l’opération Agapanthe. Les mécaniciens participent également à de nombreuses missions aériennes comme quatrième homme, tireur ANF1, aide treuilliste, aérocordeur, essentiellement à bord des PUMA.
Pour remplir sa mission, l’EMH dispose de 36 personnels en MLD et MCD armant :
Remerciements : Jean-Jacques CHEVALLIER, Thibault de FOLLIN.
Ce n’est qu’en septembre 2003 que la 1ère escadrille de maintenance hélicoptères (EMH) se voit remettre son fanion, homologué sous le numéro 5758, devenant ainsi la seconde escadrille du BATALAT.
Cependant, même si les appellations de l’entité de maintenance et les types d’hélicoptères ont changé (ALOUETTE II, ALOUETTE III, puis GAZELLE et le PUMA depuis 1972), la mission du premier peloton, jusqu'à nos jours, demeure inchangée : assurer la maintenance niveau de soutien opérationnel (NSO) des aéronefs au quartier comme à l’étranger.Le personnel maintenancier a participé au soutien de l’ensemble des exercices, des opérations et des missions humanitaires menées par l’escadrille volante : du tremblement de terre au Yémen en 1982, à l’opération Beryx en 2009, à la suite du tsunami en Indonésie, à l’exercice interarmes "Pearl of the west", en 2009 au Koweït, en passant par l’opération Daguet en 1991.
Depuis 2012, les maintenanciers de l’escadrille sont amenés à renforcer la Marine nationale avec notamment le déploiement de six personnels sur le porte avions Charles de Gaulle durant trois mois dans le cadre de l’opération Agapanthe. Les mécaniciens participent également à de nombreuses missions aériennes comme quatrième homme, tireur ANF1, aide treuilliste, aérocordeur, essentiellement à bord des PUMA.
Pour remplir sa mission, l’EMH dispose de 36 personnels en MLD et MCD armant :
- un peloton soutien aéronefs,
- une section approvisionnements ALAT auto,
- une équipe SSIS détachée à la BA 188,
- une cellule qualité navigabilité.
Remerciements : Jean-Jacques CHEVALLIER, Thibault de FOLLIN.
COMMANDANTS D'UNITÉ |
DATES |
Capitaine SALMON Jean-Pierre |
De 2004 au 22 juin 2005 |
Capitaine PEREZ Christophe |
Du 22 juin 2005 au 16 juillet 2007 |
Capitaine TORTRAT Cyrille |
Du 16 juillet 2007 à 2009 |
Capitaine HUBERT Gilles |
De 2009 au 15 juin 2011 |
Avant septembre 2003, date de création de la 1ère EMH, la maintenance était assurée par le peloton technique de l’EMA puis de l’ECMA. Ici, le PUMA n° 1008/CMY en entretien en 1987 (photo Jean NEVERS).