DÉTACHEMENT DE L'ALAT À DJIBOUTI
(DETALAT Djibouti)
DÉTACHEMENT DE L'ALAT DU TERRITOIRE FRANÇAIS DES AFARS ET DES ISSAS - DETALAT TFAI -
À partir du mois de mai 1972, les cadres du futur DETALAT du TFAI se regroupent sur la base du GALDIV 11 à Pau. Une première fraction, constituant le détachement précurseur, débarque à Djibouti le 4 juin. Créé administrativement, le 17 mars (1), le DETALAT est officiellement créé le 1er juillet, et il perçoit ses premiers appareils quatre jours plus tard (deux ALOUETTE II ASTAZOU et un PUMA). Le 11 juillet, a lieu le premier vol de reconnaissance sur le territoire. Les premières missions de tirs de missile SS-11 montés sur SA318 C ALOUETTE II se déroulent en février 1973 au champ de tir du Goubed. En janvier et février 1974, un SA330 B PUMA est mis en place en Éthiopie pour transporter vivres et médicaments au profit des populations victimes de la famine. La capacité antichar du détachement est renforcée par l'arrivée de deux ALOUETTE III, provenant du GALDIV 11, en avril 1974. Le 3 décembre, l'ERGM de Montauban livre trois autres ALOUETTE III. Les trois ALOUETTE II ASTAZOU du début sont alors rapatriées en métropole à la même date. Lors d'une mission de coopération avec un pays voisin, des équipages du détachement franchissent, pour la première fois, la mer Rouge, le 21 avril 1975. Le détachement est dissous le 27 juin 1977, pour former le DETALAT Djibouti, par changement de dénomination, à la suite de l'accession du territoire à l'indépendance. DÉTACHEMENT DE L'ALAT DE DJIBOUTI - DETALAT DJIBOUTI - Créé, par changement de dénomination du DETALAT TFAI, le 28 juin 1977, le DETALAT de Djibouti intervient avec un SA330 B PUMA, en janvier 1980, à la Réunion après le passage du cyclone Hyacinthe. Au mois d'avril 1980, le DETALAT a enregistré plus de 18 000 heures de vol (dont plus de 1 900 de nuit) depuis sa création en juillet 1972. Il maintient en alerte EVASAN une ALOUETTE III, trois semaines sur quatre. Un SA330 B PUMA est également maintenu en alerte à trente minutes toute l'année (deux heures en dehors des heures de travail). Cette unité (8/89/43), formant corps, se compose :
Les missions de ces années sont principalement orientées sur la défense de la république de Djibouti face à une menace en provenance de l'Éthiopie alors sous un régime marxiste. Elles reproduisent les schémas tactiques en vigueur en Europe face aux forces du pacte de Varsovie, actions antichar par combinaison de frappes de moyens aériens avec les ALOUETTE III et de moyens terrestres grâce aux équipes Milan de la 13e DBLE héliportées par SA330 et aux escadrons blindés du 5e RIAOM. Dernière unité à utiliser ce type de système dans l'ALAT, le détachement reverse ses ALOUETTE III armées de missiles SS-11, le 15 juin 1987. En juin 1998, le détachement met en œuvre 3 GAZELLE HAP avec du personnel provenant du 1er RHC. BATAILLON DE L'ALAT DE DJIBOUTI - BATALAT DJIBOUTI - Le 1er janvier 2006, création du bataillon de l'ALAT de Djibouti, par changement de dénomination du DETALAT de Djibouti. La cérémonie est co-présidée par le général Jean-Claude ALLARD commandant l'aviation légère de l'armée de terre. A cette occasion, le BATALAT intègre le nouveau bâtiment poste de commandement, plus fonctionnel et adapté à ses missions. Début 2008, le BATALAT est composé de 91 personnes, il est rattaché organiquement au 5e RIAOM mais conserve appellation et fanion. Il demeure fonctionnellement aux ordres directs du général COMFOR. Cette évolution permet de recentrer le personnel du BATALAT sur le métier "aérocombattant" sans perte d’efficacité vis-à-vis de l’employeur. En juillet 2005 suite à un poser dur, le format restera avec deux GAZELLE canon jusqu'en 2006, les GAZELLE VIVIANE remplaceront progressivement les HAP. DÉTACHEMENT DE L'ALAT DE DJIBOUTI - DETALAT DJIBOUTI - Le 15 juin 2011, avec la dissolution de l'ECMA et de la 1ère EMH, le BATALAT redevient DETALAT. Forte de 66 personnels répartis entre les personnels affectés et les détachements tournants, cette formation rattachée administrativement au 5e RIAOM depuis 2008, voit sa dotation passer à quatre PUMA et deux GAZELLE. Cette unité professionnelle remplit les missions les plus diverses :
En 2018, une troisième GAZELLE VIVIANE est mise en place, le format du DETALAT est inchangé depuis cette date. Le fanion du DETALAT TFAI est déposé depuis le 24 avril 1979 à l'ESALAT. (1) DM n° 2540/DN/EMAT/I.O.CD du 17 mars 1972 et DM n° 2646/DN/EMAT/I.O.CD du 17 mars 1972. Remerciements : lieutenant-colonel Thibault de FOLLIN. |
Vue aérienne du DETALAT en 2024 (photo DETALAT FFDJ).
Le mât avec les couleurs djiboutiennes et françaises ; au pied, la stèle du DETALAT (photos Thibault de FOLLIN).
Le poste de commandement du DETALAT en 1977 (photo Bruno CASTELNEAU) et en 2020 (photo Franck BARINKA).