LES AÉRONEFS DU DETALAT DE DJIBOUTI
CODES |
APPAREILS |
DATES |
KBA-KBE |
SA318 C ALOUETTE II |
Du 04 juillet 1972 au 03 décembre 1974 |
KBV-KBZ |
SA330 Ba PUMA |
Du 04 juillet 1972 au 31 juillet 1985 |
KBA-KBE |
SA3160 ALOUETTE III |
D'avril 1974 au 31 juillet 1985 |
KBO-KBP |
CESSNA L-19E |
De 1982 à 1984 |
CMU-CMZ |
SA330 Ba PUMA |
Du 01 août 1985 à septembre 2009 |
CMA-CME |
SA3160 ALOUETTE III |
Du 01 août 1985 au 15 juin 1987 |
CMA-CMC |
SA341 F GAZELLE |
De juin 1998 à septembre 2009 |
DIVERS |
SA330 Ba PUMA |
De septembre 2009 à nos jours |
DIVERS |
SA341 F GAZELLE |
De septembre 2009 à date inconnue |
GAL-GAW-GCP |
SA342 M GAZELLE |
De date inconnue à nos jours |
INDICATIFS OPÉRATIONNELS
DRAKKAR : SA300 Ba PUMA
FAKIR : SA3160 ALOUETTE III
CORSAIRE : SA341 F et SA342 M GAZELLE
Si les PUMA sont dans l'inventaire depuis le 4 juillet 1972, il y a eu du changement pour les hélicoptères légers. Les ALOUETTE II ont cédé la place aux ALOUETTE III en 1974. Ces appareils quitteront le service le 15 juin 1987. Onze ans plus tard, les GAZELLE arriveront.
DRAKKAR : SA300 Ba PUMA
FAKIR : SA3160 ALOUETTE III
CORSAIRE : SA341 F et SA342 M GAZELLE
Si les PUMA sont dans l'inventaire depuis le 4 juillet 1972, il y a eu du changement pour les hélicoptères légers. Les ALOUETTE II ont cédé la place aux ALOUETTE III en 1974. Ces appareils quitteront le service le 15 juin 1987. Onze ans plus tard, les GAZELLE arriveront.
PUMA codé CMX avec un camouflage idéal pour la région (photo Bruno CASTELNAU). À droite, les L-19E restèrent deux ans en dotation à Djibouti, de 1982 à 1984 ; le n° 24566/KBP, vu en mars 1984 (photo Jacques GUILLEM).
Les premières GAZELLE arrivèrent à Djibouti en juin 1998, onze ans après le retrait des dernières ALOUETTE III. GAZELLE CMB vue en juin 2003 (photo Éric DESPLACES) et ALOUETTE III n° 1249/KBB vue le 15 août 1984 (photo X, collection Christian MALCROS).