DÉTACHEMENT DE L'ALAT AU GABON
(DETALAT LIBREVILLE)
L'histoire du détachement ALAT de Libreville est intimement liée à celle des conflits en République centrafricaine. Ainsi, fin janvier 1998, à la suite du désengagement des EFAO du BATALAT de Bangui, en République Centrafricaine, le capitaine Patrick CHAUBERT, accompagné de dix personnes, débarque à Libreville, au Gabon. Ils sont rejoints par trois PUMA.
Le 27 février 1998, a lieu la création officielle du DETALAT de Libreville. Rattaché administrativement au 6e BIMa, son parc aérien est fort de trois PUMA à ses débuts et ses moyens humains comprennent une douzaine de personnes. À partir de septembre 1998, son parc est modifié par l'arrivée par voie maritime, à bord de l'Ariana, de trois COUGAR. Le détachement a pour vocation de constituer une réserve aéromobile de zone et les différentes relèves sont principalement assurées par le 1er BHM du 4e RHCM puis du 6e RHCM et à partir de juillet 2001 par la 3e EHM du 1er RHC. Le DETALAT prend possession de sa nouvelle infrastructure, sur un site contigu à la base aérienne BA n° 01 de l'armée de l'Air gabonaise, le 18 mars 2002. Durant l'été 2010, avec la mise en route du chantier de rénovation, les COUGAR sont remplacés par des PUMA. Les COUGAR rentrent en France par voie maritime le 2 juillet 2010. Ce petit détachement de 35 personnels permanents et une vingtaine de personnel en MCD occupe une emprise réduite sur la base Guy Pidoux. Fin 2011, un effort d'infrastructure est fait afin de respecter les normes de navigabilité qui impose la création de locaux dédiés. Détachement opérationnel, le DETALAT a été engagé 13 fois notamment dans les opérations majeures suivantes : 2002 et 2004 Licorne et Aramis, 2005 RCA, 2011 Corymbe, 2013 RCA, 2014 Sangaris. Né d'un transfert de PUMA de République centrafricaine en 1998, c'est également dans ce pays que le DETALAT termine son épopée. En effet, le 6 décembre 2004, sur cours préavis, le DETALAT est mis en alerte et entre en RCA avec la totalité de ses moyens permettant de fournir à l'opération Sangaris sa capacité aéromobile (il est pour cela renforcé par une patrouille d'hélicoptères VIVIANE du 1er RHC). Au terme de trois mois de présence, les PUMA du DETALAT sont mis à disposition de l'opération, le personnel du DETALAT rentre à Libreville sans ses moyens. Le LCL BULCKE sera le dernier chef opérationnel du DETALAT, la majorité du personnel quitte le Gabon en juillet 2014. Le CDT CHATILLON est désigné chef de l'organe liquidateur, le DETALAT est officiellement dissous le 30 juin 2015 après 17 années de présence au Gabon. |
Les trois premiers COUGAR du détachement, COA/2267, COB/2272 et COC/2301 (photo Michel LAFITTE).
Le COUGAR, codé COB se pose dans l'enceinte du 6BIMA (photo LEJAUP).
Deux vues aériennes du DETALAT en 2012. A droite, l'espace de convivialité du DETALAT crée fin 2011 (Photos Pierre-Yves MEVEL).
Tableau qui a décoré l'espace de convivialité du DETALAT entre 2012 et 2014 (créé et dessiné par Sophie HU).
Stèle en hommage aux CNE GUERIMAND, MDL BELMAS et MDL ANNE, décédés en service aérien commandé, au large du Gabon, le 17 janvier 2009, à bord de l'AS 332 n° 2318. Cette stèle, initialement positionnée entre deux hangars, a été déplacée en janvier 2012 et mise en valeur par le LCL MEVEL au centre de la zone vie du DETALAT. À la dissolution du DETALAT, la plaque a été rapatriée au musée de Dax (photo Pierre-Yves MEVEL)