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HISTORIQUES / OUTRE-MER / DETALAT JEANNE D'ARC / LES CAMPAGNES

CAMPAGNE DU DETALAT DE LA JEANNE D'ARC DU
 05 MARS AU 21 JUILLET 2015

Récit de la campagne par le CDT Loïc PERTUISEL.

Le 3e RHC à la conquête de l’Asie. 
Le 4 mars 2015, le SGAM (sous-groupement aéromobile), composé d’une patrouille de deux GAZELLE et d’une patrouille de deux PUMA, s’envole de la base LTN Étienne Mantoux du 3e RHC en direction de la BAN de Hyères. Demain, c’est le grand départ de la mission Jeanne d’Arc ! Le BPC (bâtiment de projection et de commandement) Dixmude et la FLF (frégate légère furtive) Aconit constituent le GEAOM (groupement école d’application des officiers de Marine). Comme chaque année, les officiers issus de l’École Navale embarquent pour une mission de cinq mois qui va leur permettre de concrétiser leurs années d’instruction à la "baille". Cette mission comporte plusieurs objectifs : instruction à la mer des officiers élèves, réalisation d’exercices interalliés à travers le monde, présence des forces françaises dans des zones stratégiques en vue d’un éventuel engagement. C’est dans le cadre de l’appui de cette mission qu’un détachement ALAT est embarqué sur le BPC Dixmude. 
Fort de ses 40 personnels aux spécialités variées (personnel navigant, mécanicien, personnel du pont d’envol, avitailleurs, transmetteur, contrôleur aérien, secrétaire), le DETALAT assure seul l’appui aéromobile de toutes les activités du Task Group. Du transfert de personnel aux missions de renseignement en passant par les exercices amphibies, le DETALAT sera sur tous les fronts.
 
Branle-bas. 
À l’appareillage, c’est le cœur battant et le regard vers l’horizon que marins et terriens quittent la France. De l’autre côté des mers, le Japon nous attend ! D’ici là, beaucoup de choses vont se passer.
La phase de qualifications à l’appontage constitue le premier objectif pour le détachement. L’ALAT profite de ces longues campagnes pour faire acquérir de nouvelles qualifications à ses équipages. Il faut alors composer avec le PIM (plan d’intention de manœuvre) du BPC et les aléas météo en plus des éphémérides qui conditionnent les niveaux de nuit. Dès que les conditions sont réunies, nous pouvons nous mettre au travail. C’est alors la découverte pour les néophytes. Sous la responsabilité de pilotes instructeurs, les pilotes du détachement prennent peu à peu conscience de la difficulté technique de l’appontage de jour, de nuit, sur plateforme de type 1 ou 2. Par nuit noire, c’est encore autre chose. Les pilotes PUMA en témoignent "apponter par nuit noire sur l’Aconit, c’est vraiment pas un sport de masse !".
 
Première escale. 
Après une traversée sportive du canal de Suez durant laquelle le bord a défié au rameur les détachements et l’EAOM sur la distance du canal soit 193 km en relais, nous accostons pour la première escale à Aqaba en Jordanie le 15 mars. Les escales sont l’occasion de souffler après des périodes de 9 à 13 jours de mer. Des visites sont organisées par le bord à Petra, au Wadi Rum et jusqu’à la mer morte. Nous avons la chance de survoler les hauts plateaux de Jordanie jusqu’au site de Petra au départ du bateau. La vue d’ensemble est splendide ! Le site mérite le titre de nouvelle merveille du monde.

De Djibouti au Yémen, de l’exercice à la réalité. 
On se remet rapidement au travail avec la préparation de l’exercice majeur de la campagne à Djibouti. Cet exercice permet la mise en situation à terre des officiers élèves dans une manœuvre amphibie de grande ampleur. Le DETALAT est renforcé d’un PUMA et d’une GAZELLE des forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) pour l’exercice. Le SGAM réalise de nombreuses missions au profit des troupes déployées au sud de la plage d’Arta : hélitransport, appui feu, reconnaissance, évacuation sanitaire. Ces missions seront réalisées depuis la mer mais également à partir d’un plot tactique déployé sur la plage durant 36 h. C’est l’occasion pour les équipages de reprendre ses habitudes d’aérocombattant en arpentant le théâtre djiboutien en vol tactique dans un environnement exigeant par sa chaleur et son atmosphère poussiéreuse. 
Après une courte escale à Djibouti, nous reprenons la mer le 1er avril, vers la côte ouest de l’Inde. Malheureusement, l’actualité nous rattrape en ce début de mois d’avril et nous n’atteindrons jamais Cochin, notre destination. En effet, notre attention se reporte sur les événements au Yémen et la préparation d’évacuations de ressortissants. Le DETALAT se prépare à tous les scenarii et passe en posture opérationnelle. L’exercice à Djibouti prend alors des allures de "rehearsal". Finalement, le 4 avril, l’évacuation de ressortissants du site pétrolier de Balaf est réalisée par l’EDA-R (engin de déploiement amphibie rapide). Les hélicoptères sont employés le lendemain dans le secteur d’Aden pour transférer les ressortissants de deux bâtiments français vers le Dixmude en vue de leur évacuation à Djibouti.
Le 5 avril au soir, le BPC accoste à Djibouti pour terminer la RESEVAC. Le soir même, le bâtiment reprend sa route vers l’Asie.
 
L’Asie ouvre ses portes.
Le 22 avril, après 23 jours de mer, nous arrivons au large de la Malaisie pour réaliser un exercice d’aide humanitaire suite au passage simulé d’un cyclone. L’aéromobilité est au cœur de l’exercice. Un EC725 malaisien, embarqué au passage de Kuala Lumpur, y participe également. La Malaisie nous offre des décors de carte postale et l’accueil des malaisiens est très chaleureux.
Le 24 avril, nous accostons à Singapour pour notre première escale en terre asiatique. Cinq jours pendant lesquels nous pouvons apprécier la démesure de cette mégalopole économique couplée à l’extrême propreté imposée par les autorités.
Nouveau départ, nous nous attaquons à présent à la mer de Chine et à ses enjeux d’occupation des espaces lacunaires. Nos missions de renseignement sont la raison principale de notre présence en océan Pacifique. Nous démontrons l’ensemble de nos capacités et rapporterons un maximum d’informations.
Nous arrivons à Shanghai le 9 mai pour une escale de 6 jours. Peuplée de 23 millions d’habitants, la ville incarne la puissance économique de la Chine au détriment de l’authenticité. Les gratte-ciels à perte de vue constituent l’attraction numéro un, avec la vielle ville aux allures de parc d’attraction. Cette escale permet la relève d’une partie du détachement, pilotes et chefs de bord notamment.
De nouveau en mer, direction le Japon. Cette courte traversée nous permet des échanges avec les marines chinoise, japonaise et américaine. Nous accostons à Sasebo dans la province de Nagasaki le 17 mai. Le Japon restera un souvenir inoubliable : population chaleureuse et accueillante, paysages magnifiques, palais et temples somptueux. Il y règne une atmosphère zen propre au pays. Cette escale s’inscrit comme une récompense pour tout l’équipage. Elle aura largement dépassée les attentes de chacun.
 
Demi-tour. 
Arrivés au bout du monde, il est temps de prendre la route du retour. L’hémisphère sud nous attend à Jakarta. Le traditionnel passage de la ligne (cf : équateur) se fait dans la bonne humeur et la cohésion. Le DETALAT fait désormais partie intégrante de l’équipage.
Le 2 juin, nous accostons à Jakarta. En empruntant le bus qui nous conduit dans le centre-ville, nous découvrons des habitants au bord des voies de chemin de fer qui semblent vivre dans des cases de fortune. Les odeurs se mélangent et les couleurs sont ternes. L’Indonésie nous rappelle que l’Asie est encore une région émergeante où la pauvreté est omniprésente et les conditions sanitaires déplorables. L’escale à Vishakhapatnam (Inde), dix jours plus tard, confirmera ce constat.
Le 22 juin, nous reprenons la route de Djibouti en laissant derrière nous des pays aussi variés que riches en découvertes. Nous n’avons pas conquis l’Asie mais l’Asie nous a conquis. 
Le passage à Djibouti, entre le 3 et 5 juillet, est rapide, avant d’emprunter de nouveau la mer rouge et le canal de Suez. Cette fois, le défi est de franchir "l’Alpe de Suez" en se mesurant sur des vélos elliptiques pendant douze heures.
Notre dernière escale, du 12 au 15 juillet, nous permet de découvrir Israël avec Haïfa, Tel Aviv et Jérusalem. Sur cette Terre Sainte au cœur d’un conflit historique, nous éprouvons un étrange sentiment en regardant les citoyens vivre leur quotidien paisible avec pourtant la guerre à leur frontière. Autre image frappante : les jeunes militaires, arme à l’épaule et munitions à portée de main, qui prennent le train pour rentrer chez eux ou qui s’arrêtent au Starbucks prendre un café…
 
À bon port. 
Le 21 juillet, nous nous réveillons au large de Toulon. La cérémonie de fin de mission et le défilé aérien des hélicoptères de l’ALAT marquent cette journée. 
Tant de pays traversés et tant de découvertes culturelles ! Cette mission est une occasion unique qui nous est donnée pour s’ouvrir aux problématiques du monde mais également pour partager nos expériences avec nos camarades de la Marine. 
Enfin, à titre personnel, la "Jeanne d’Arc" aura été une opportunité unique d’exercer mon commandement en mission. Aujourd’hui, c’est le seul détachement autonome confié à un capitaine de l’ALAT.
GEAOM 2015 CNE PERTUISEL, chef détachement au large de Sumatra Alat.fr
GEAOM 2015 LTN BOULANGER CNE GUEMAGUEMA en équipage avant un tir de missile HOT dans l'océan indien Alat.fr
Le CNE PERTUISEL sur le pont du PHA au large de Sumatra. À droite, le LTN BOULANGER et le CNE GUEMAGUEMA en équipage avant un tir de missile HOT dans l'océan indien (photos Loïc PERTUISEL). ​​
GEAOM 2015 CNE PERTUISEL CNE GUEMAGUEMA CNE VIGNE LTN BURLON LTN BOULANGER en escale en Jordanie devant la mer morte ALAT.FR
GEAOM 2015 LTN BOULANGER CNE VIGNE CNE LAUNAY LTN LEVEC LTN BURLON en escale sur les grattes ciels de Singapour ALAT.FR
Les officiers du 3e RHC en escale en Jordanie devant la mer morte : CNE PERTUISEL, CNE GUEMAGUEMA, CNE VIGNE, LTN BURLON, LTN BOULANGER. ​​À droite, en escale à Singapour (photos Loïc PERTUISEL).
PhotoGEAOM 2015 le détachement du Grand 3 passe la ligne de l'équateur ALAT.FR
​Activité tradition dans la Marine : le détachement du Grand 3 passe la ligne de l'équateur (photo Loïc PERTUISEL).
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