DETALAT DU GROUPE ÉCOLE D'APPLICATION DES OFFICIERS DE MARINE SUR LA JEANNE D'ARC
Chaque année, depuis 1992, un DETALAT participe à la campagne annuelle du groupe école d'application des officiers de Marine, à bord du porte-hélicoptères Jeanne d'Arc.
Embarqué pour un tour du monde de cinq mois, le détachement alterne exercices et visites aux quatre coins du globe. Seule la campagne de 1998 sera annulée pour des raisons de maintenance du bâtiment. Le programme de la campagne est parfois modifié par des événements tragiques. Ainsi, en novembre 1998, après le passage du cyclone Mitch en Amérique Centrale, la Jeanne d'Arc est déroutée vers le Guatemala, servant de base pour l'ensemble des opérations de secours. Les GAZELLE assurent la reconnaissance des zones sinistrées et les PUMA le transport des équipes médicales et du fret humanitaire. Le 4 mars 2000, la Jeanne d'Arc arrive à Maputo, au Mozambique, et les deux PUMA participent aux opérations de secours aux victimes des inondations. Ensuite, le 13 mars, le GEAOM fait escale à Diego-Suarez, à Madagascar, et se consacre au secours des populations du nord-est du pays, éprouvées par le cyclone Gloria. Mais le mauvais temps persistant conduit à l'annulation des missions prévues. Plus connue du grand public, la campagne 2005 est aussi marquée par l'intervention humanitaire en Indonésie afin d'apporter un soutien aux populations sinistrées par le tsunami. Cette intervention a permis d'apporter, en janvier 2005, du matériel médical, des équipements de traitement de l’eau et du fret humanitaire. Du personnel et des équipements légers du génie ont également été embarqués. Avec le retrait du service actif du porte-hélicoptères, le 7 juin 2010, la continuation du DETALAT n'est pas compromise. En effet, depuis mars 2010, les trois porte hélicoptères amphibies Dixmude, Mistral et Tonnerre assurent alternativement la mission de formation de l'école d'application des officiers de Marine. |
La "Jeanne" dans l'Atlantique, en novembre 1995. Sur le pont, un des deux COUGAR du 4e RHCM et une ALOUETTE III Marine de la 35 F (photo Stéphane LOISEL).