16e COMPAGNIE DE MAINTENANCE ALAT DE LA 11e BSMAT
(16e CMALAT)
La 16e compagnie de maintenance ALAT est est l'héritière des ateliers ALAT, du détachement des spécialistes ALAT (DSALAT) et du groupement des ateliers ALAT (GAALAT) de l'ERGM. Elle est l'unité des techniciens ; elle comprend deux sections armées par du personnel civil et militaire.
La section de réparation des rechanges réparables (SRR) est chargée de la remise en état des rechanges réparables mécanique ou avionique. C'est la mission principale de la CMALAT. Ces rechanges peuvent être des composants électriques ou électroniques, des rechanges hydrauliques, des groupes turbomoteurs (GTM), de nombreux ensembles ou sous-ensembles mécaniques tel que les moyeux rotor (MRP, MRA), les pales, des éléments de tôlerie ou des instruments de bord. Avant d'être remis en stockage, puis en service, tous ces rechanges sont testés et contrôlés selon les directives techniques des constructeurs avant d'avoir l'APRS (apte au vol). La section de réparation des aéronefs (SRA) travaille sur des aéronefs complets. Elle réalise des visites périodiques, des chantiers de modifications ou des réparations importantes. Elle sert d'interface entre l'industriel et les régiments afin de mettre au standard les différents appareils. La 16e CMALAT, par son organisation et ses missions, répond à un besoin de maintenance tourné vers l'opérationnel au sein de la 11e BSMAT. En effet, elle est totalement complémentaire avec la 13e CAP (compagnie approvisionnements pour la reconstitution de la ressource), la 18e ETCM (mise au standard) et la STM (référence technique) pour former un ensemble cohérent et réactif au service de l'armée de Terre. Certifiée ISO 9000 V 2000, elle évolue vers la nouvelle réglementation européenne de la maintenance aéronautique (PART 145). Le 1er juillet 2010, la 11e BSMAT étant dissoute, la 16e CMALAT devient 1er groupement de maintenance ALAT du 9e BSAM (voir 1ère EMH du 9e RSAM Montauban). Remerciements. Major FABRE. |
COMMANDANTS LES ATELIERS ALAT |
DATES |
Capitaine VASSEUR Capitaine HAUSSY Capitaine BONNEFOY Capitaine RIGENBACH Capitaine CORTES Capitaine KERVRAN Capitaine BOTHY Capitaine PINARD Capitaine POUCHOT Capitaine MANGEOLLE Capitaine BREUILLE |
De 1956 à 1959 De 1959 à 1961 De 1961 à 1963 De 1963 à 1965 De 1965 à 1967 De 1967 à 1969 De 1969 à 1972 De 1972 à 1975 De 1975 à 1978 De 1978 à 1980 De 1980 à 1981 |
COMMANDANTS LE DÉTACHEMENT DE SPÉCIALISTES ALAT (DSALAT ) |
DATES |
Capitaine DA SILVA Capitaine DROILLARD Guy Capitaine RASPIENGEAS Guy Lieutenant HAMES Pascal Capitaine CHAUVEL Pierre |
De 1981 à 1985 De 1985 à 1988 De 1988 à 1990 De 1990 à 1991 De 1991 à 1993 |
COMMANDANTS DU GROUPEMENT DES ATELIERS ALAT (GAALAT) |
DATES |
Capitaine BURGER Christian Capitaine DUBIN Michel Capitaine FIAT Jean-Philippe |
De 1993 à 1995 De 1995 à 1997 De 1997 à 1999 |
COMMANDANTS LA 16e COMPAGNIE DE MAINTENANCE ALAT (16e CMALAT) |
DATES |
Capitaine ASSENS Philippe Capitaine BOUDRE Éric Capitaine PARLANE Stephen Capitaine ROB Pierre Capitaine MAURICE Nicolas |
Du 1er juillet 1999 au 19 juin 2002 Du 20 juin 2002 au 23 juin 2004 Du 24 juin 2004 au 26 juin 2008 Du 27 juin 2008 au 03 septembre 2008 Du 04 septembre 2008 au 30 juin 2010 |
Fanion de la 16e CMALAT (photos OSA du 9e RSAM).
2005 : GAZELLE SA341 et PUMA SA300 en stockage temporaire en extérieur (photos Marc BONAS).
2006 : GAZELLE SA342 M n° 3475 (ex AXU) et PUMA n° 1003 (ex AZD) (photos Marc BONAS).