DÉTACHEMENT SPÉCIALISÉ ALAT DE L'ERGM DE MONTAUBAN
(DS.ALAT)
Les ateliers ALAT accueillent, le 1er juillet 1956, les premiers avions et hélicoptères pour être réparés ou subir des entretiens importants. En 1970, les ateliers avaient consacré 115 000 heures de travail à la réparation ou révision de 500 avions et hélicoptères.
Les missions des ateliers ALAT, du DS.ALAT et du GA.ALAT ont évolué au cours des années. Elles peuvent se résumer de la façon suivante :
Remerciements.
Pascal HAMES.
Les missions des ateliers ALAT, du DS.ALAT et du GA.ALAT ont évolué au cours des années. Elles peuvent se résumer de la façon suivante :
- maintenance 3e échelon ou NTI 2 (réparations et visites périodiques),
- réparation des rechanges réparables (4e échelon ou NTI 3),
- modification d'appareils ou de rechanges réparables (ex : amélioration du NORD 3202 qui a participé au championnat du monde de voltige),
- analyse spectrale des huiles (ASH) depuis 1973,
- passage au banc d'essais des moteurs PUMA et GAZELLE depuis 1985,
- missions ponctuelles de dépannage, récupération de matériels, détachement dans les unités ALAT de soudeurs spécialisés,
- missions exceptionnelles (ex : peinture des véhicules de la région militaire pour la guerre du Golfe, embarquement d'une ALOUETTE II dans un NORATLAS togolais).
- d'un hangar HL, pour l'entretien des avions et des hélicoptères légers. On y trouve également les ateliers NTI 3 concernant les rechanges HL, la maintenance des équipements avionnés et la bourrellerie,
- d'un hangar HM, pour l'entretien des hélicoptères de manœuvre. On y trouve également les ateliers NTI 3 concernant les rechanges HM et la réparation des pales,
- d'un hangar équipé d'une cabine de peinture réglementaire. Outre la peinture, on y trouve un atelier réparation conteneurs et un atelier soudure avec des soudeurs accrédités "soudure aéronautique",
- d'un bâtiment pour l'analyse spectrale des huiles (ASH),
- d'un bâtiment avec le banc d'essais moteurs.
Remerciements.
Pascal HAMES.
COMMANDANTS LES ATELIERS ALAT |
DATES |
Capitaine VASSEUR |
De 1956 à 1959 |
Capitaine HAUSSY |
De 1959 à 1961 |
Capitaine BONNEFOY |
De 1961 à 1963 |
Capitaine RIGENBACH |
De 1963 à 1965 |
Capitaine CORTES |
De 1965 à 1967 |
Capitaine KERVRAN |
De 1967 à 1969 |
Capitaine BOTHY |
De 1969 à 1972 |
Capitaine PINARD |
De 1972 à 1975 |
Capitaine POUCHOT |
De 1975 à 1978 |
Capitaine MANGEOLLE |
De 1978 à 1980 |
Capitaine BREUILLE |
De 1980 à 1981 |
COMMANDANTS LE DÉTACHEMENT SPÉCIALISÉ ALAT (DS.ALAT ) |
DATES |
Capitaine DA SILVA |
De 1981 à 1985 |
Capitaine DROILLARD Guy + |
De 1985 à 1988 + |
Capitaine RASPIENGEAS Guy |
Du 10 octobre 1988 au 07 décembre 1990 |
Lieutenant HAMES Pascal |
Du 07 décembre 1990 au 26 août 1991 |
Capitaine CHAUVEL Pierre |
Du 26 août 1991 à 1993 |
Fanion (photos Bruno FABRE).
COMMANDANTS DU GROUPEMENT DES ATELIERS ALAT (GA.ALAT) |
DATES |
Capitaine BURGER Christian |
De 1993 à 1995 |
Capitaine DUBIN Michel |
De 1995 à 1997 |
Capitaine FIAT Jean-Philippe |
De 1997 au 30 juin 1999 |
Fanion (photos Bruno FABRE).
1985. Le bâtiment du banc d'essais turbines et le frein moteur STRAGER (photos ERGM).
1989. Récupération du PUMA n° 004 qui a servi pour des essais canon à Marignane (photos Pascal HAMES).
L'équipe chargée de la récupération du PUMA n° 004. De gauche à droite : MDL ROSSIGNOL, MDL FORFERT, ADC SARRASQUETA, MAJ CLODERÉ, MCH KUROWSKI, LTN HAMES, ADC POMMARD, ADJ LEROY (photo Pascal HAMES).
1990. Portes ouvertes à l'ERGM. Le hangar HL et son portique (photo Pascal HAMES).
1991. Départ à la retraite de M. MAFFRE, mécanicien avions.
Debout de gauche à droite : M. GAUGIRAN, M. CASTELLA, BCH HALDIMANN, Mlle X, Mr ROSSIQUÉ, Mme VELLA, Mme FERRET, M. FONTA, CNE CHAUVEL, M. BOUCHÉ, M. THOMAS, ADC BALLARIN, LTN HAMES, M. CAUBY, M. SERRANO, ADC BRUNET, M. LESTRADE, ADC MENIGOZ, M. CROUZAL.
Accroupis : M. ISSANCHOU, ADC VILLENEUVE, M. THAURIAC, M. BARRIER, MDL MANN, MDL ROSSIGNOL. Sur l'avion, M. MAFFRE (photo Pascal HAMES).
Debout de gauche à droite : M. GAUGIRAN, M. CASTELLA, BCH HALDIMANN, Mlle X, Mr ROSSIQUÉ, Mme VELLA, Mme FERRET, M. FONTA, CNE CHAUVEL, M. BOUCHÉ, M. THOMAS, ADC BALLARIN, LTN HAMES, M. CAUBY, M. SERRANO, ADC BRUNET, M. LESTRADE, ADC MENIGOZ, M. CROUZAL.
Accroupis : M. ISSANCHOU, ADC VILLENEUVE, M. THAURIAC, M. BARRIER, MDL MANN, MDL ROSSIGNOL. Sur l'avion, M. MAFFRE (photo Pascal HAMES).
Récupération d'une ALOUETTE III civile crashée dans les Pyrénées (photos Jean-Louis VILLENEUVE).