RÉCEPTION D'AÉRONEFS À L'ESCADRILLE DE CONVOYAGE DU MATÉRIEL DE L'ERGM DE MONTAUBAN
(ECM)
14 juin 1974 : réception par le personnel de la section de convoyage du 130e PUMA ALAT (n° 1277 ). Équipage : CNE BILLEGAS, pilote ; ADJ JAMBON, pilote ; ADJ GLIPA, MCVAVT (photo Marc JAMBON).
Montauban en avril 1981, un équipage de retour de mission. ADC CASANOVA, pilote ; ADJ BALON, pilote ; ADC GÉRAUD, mécanicien contrôleur (photo Dominique CASANOVA).
Mars 1986 : réception de la millième EMJ ALOUETTE II effectuée par l'AIA de Clermont-Ferrand. De gauche à droite : ADC RAYNAL, pilote ; ADC JUSSEY, MCVAVT ; ADC CASANOVA, pilote (photo Dominique CASANOVA).
19 juin 1986 : réception de la 300e GAZELLE ALAT (SA342 M n° 4171), à l'usine Aérospatiale de Marignane.
À cette occasion l’Aérospatiale a réuni le staff de la direction centrale du Matériel, bureau ALAT (DCMAT), et la section de convoyage de l'ERGM-ALAT de Montauban.
Premier rang : de gauche à droite : Mr MÉDA ingénieur Aérospatiale ; ADC GIRARD, MCVAVT de la section de convoyage ; ADC VALAT, pilote de la section de convoyage ; ADC JAMBON, pilote de la section de convoyage ; CNE FEREY, pilote commandant la section de convoyage ; COL GAREN (en civil) DCMAT ; LCL CASTELLA, directeur de l'ERGM-ALAT ; Mr X, directeur programme GAZELLE Aérospatiale ; CDT GACOGNE, CDT BOURDONNET de la DCMAT/ALAT ; ADC TEXIDOR, MCVAVT de la section de convoyage.
Deuxième rang : ADC CASANOVA, pilote de la section de convoyage ; ADC BEZARD, pilote de la section de convoyage ; CDT DEBEST, MVAVT de la section de convoyage ; ADC EMBRY de l'antenne ALAT de Marignane ; ADC RAYNAL, pilote de la section de convoyage ; ADC BOREL DCMAT.
Troisième rang : ADC CREUSOT de l'antenne ALAT * ; ADC GOUSSARD, pilote de la section de convoyage ; ADC BALON, pilote de la section de convoyage.
* Jusqu'en 1992 , deux adjudants-chefs du Matériel ALAT étaient affectés en permanence auprès de l'usine Aérospatiale de Marignane. La mission de ces deux personnels était la relation entre la DCMAT et les services de production de l'usine, la gestion des matériels de rechanges du parc armée de Terre, la relation avec les services du SIAR et évidemment l'accueil des équipages de la section de convoyage et d'autres équipages de l'ALAT de passage.
Entre 1985 et 1987, la section de convoyage tournait avec 7 pilotes, moyenne annuelle de vols, 400 à 450 heures (photo X, via Dominique CASANOVA).
À cette occasion l’Aérospatiale a réuni le staff de la direction centrale du Matériel, bureau ALAT (DCMAT), et la section de convoyage de l'ERGM-ALAT de Montauban.
Premier rang : de gauche à droite : Mr MÉDA ingénieur Aérospatiale ; ADC GIRARD, MCVAVT de la section de convoyage ; ADC VALAT, pilote de la section de convoyage ; ADC JAMBON, pilote de la section de convoyage ; CNE FEREY, pilote commandant la section de convoyage ; COL GAREN (en civil) DCMAT ; LCL CASTELLA, directeur de l'ERGM-ALAT ; Mr X, directeur programme GAZELLE Aérospatiale ; CDT GACOGNE, CDT BOURDONNET de la DCMAT/ALAT ; ADC TEXIDOR, MCVAVT de la section de convoyage.
Deuxième rang : ADC CASANOVA, pilote de la section de convoyage ; ADC BEZARD, pilote de la section de convoyage ; CDT DEBEST, MVAVT de la section de convoyage ; ADC EMBRY de l'antenne ALAT de Marignane ; ADC RAYNAL, pilote de la section de convoyage ; ADC BOREL DCMAT.
Troisième rang : ADC CREUSOT de l'antenne ALAT * ; ADC GOUSSARD, pilote de la section de convoyage ; ADC BALON, pilote de la section de convoyage.
* Jusqu'en 1992 , deux adjudants-chefs du Matériel ALAT étaient affectés en permanence auprès de l'usine Aérospatiale de Marignane. La mission de ces deux personnels était la relation entre la DCMAT et les services de production de l'usine, la gestion des matériels de rechanges du parc armée de Terre, la relation avec les services du SIAR et évidemment l'accueil des équipages de la section de convoyage et d'autres équipages de l'ALAT de passage.
Entre 1985 et 1987, la section de convoyage tournait avec 7 pilotes, moyenne annuelle de vols, 400 à 450 heures (photo X, via Dominique CASANOVA).
20 avril 1988, piste du DERH à Marignane, le dernier SA330 Ba acheté par l'ALAT (n° 5682, en réalité c'est un aéronef reconstruit).
Avec l'équipe "Helicopteres delivery Aérospatiale", ADC GIRARD, MCVAVT ; ADC CASANOVA, pilote ; ADC CHARISSOU, MVAVT ; ADC BEZARD, pilote.
Le département entretiens réparations hélicoptères (DERH) de l'usine Aérospatiale à Marignane, était chargé d'effectuer les EMJ des PUMA et ALOUETTE III, ainsi que les réparations spécifiques et les chantiers de modifications (photo X, via Dominique CASANOVA).
Avec l'équipe "Helicopteres delivery Aérospatiale", ADC GIRARD, MCVAVT ; ADC CASANOVA, pilote ; ADC CHARISSOU, MVAVT ; ADC BEZARD, pilote.
Le département entretiens réparations hélicoptères (DERH) de l'usine Aérospatiale à Marignane, était chargé d'effectuer les EMJ des PUMA et ALOUETTE III, ainsi que les réparations spécifiques et les chantiers de modifications (photo X, via Dominique CASANOVA).
4 janvier 1989 : un des deux premiers COUGAR ALAT (n° 2266 et n° 2271) pris en compte à Marignane.
De gauche à droite : ADC BRUNET, mécanicien avionique ; ADC CASANOVA, pilote ; ADC BALLARIN, pilote ; ADC BLAZY, MCVAVT.
La DCMAT avait demandé à la section de convoyage de Montauban réceptionner ces deux appareils.
Problème, à l'époque personne à la section n'est qualifié sur AS332, seuls le MVAVT, l'ADC BLAZY, et l'ADC BRUNET, mécanicien avionique ont suivi un stage de qualification théorique. Lors de cette prise en compte les personnels devaient effectuer, comme pour tous les aéronefs sortant d'usine, le contrôle quantitatif documentation, le contrôle du lot de bord et après une visite technique poussée, un vol de contrôle "bon fonctionnement". Après accord de la DCMAT, ils demandent une information cabine, et la possibilité d'effectuer un vol sur chacun des appareils avec un pilote d'essai de l’Aérospatiale. En trois jours, ils bénéficient donc d'une formation rapide et effectuent chacun 1 heure 30 de vol aux commandes de la "bête". Le pilote de l’Aérospatiale était un ancien adjudant-chef, moniteur de l'ALAT, Mr BORDES.
Au cours d'un de ces vols, le système d'interception automatique ILS a été testé sur l'ILS de l'EAALAT du Cannet des Maures. À cette occasion le pilote de l’Aérospatiale s'est autorisé un passage à grande vitesse dans l'axe de piste 09/27 suivi d'un magnifique renversement à faire pâlir le responsable de la sécurité des vols.
À l'issue de ces vols d'essais, les deux appareils sont restés à l'usine pour y terminer certaines modifications d'équipement BNL.
Ils seront pris en compte officiellement par l'EAALAT, cinq mois plus tard, en juin 1989 (photo X, via Dominique Casanova).
De gauche à droite : ADC BRUNET, mécanicien avionique ; ADC CASANOVA, pilote ; ADC BALLARIN, pilote ; ADC BLAZY, MCVAVT.
La DCMAT avait demandé à la section de convoyage de Montauban réceptionner ces deux appareils.
Problème, à l'époque personne à la section n'est qualifié sur AS332, seuls le MVAVT, l'ADC BLAZY, et l'ADC BRUNET, mécanicien avionique ont suivi un stage de qualification théorique. Lors de cette prise en compte les personnels devaient effectuer, comme pour tous les aéronefs sortant d'usine, le contrôle quantitatif documentation, le contrôle du lot de bord et après une visite technique poussée, un vol de contrôle "bon fonctionnement". Après accord de la DCMAT, ils demandent une information cabine, et la possibilité d'effectuer un vol sur chacun des appareils avec un pilote d'essai de l’Aérospatiale. En trois jours, ils bénéficient donc d'une formation rapide et effectuent chacun 1 heure 30 de vol aux commandes de la "bête". Le pilote de l’Aérospatiale était un ancien adjudant-chef, moniteur de l'ALAT, Mr BORDES.
Au cours d'un de ces vols, le système d'interception automatique ILS a été testé sur l'ILS de l'EAALAT du Cannet des Maures. À cette occasion le pilote de l’Aérospatiale s'est autorisé un passage à grande vitesse dans l'axe de piste 09/27 suivi d'un magnifique renversement à faire pâlir le responsable de la sécurité des vols.
À l'issue de ces vols d'essais, les deux appareils sont restés à l'usine pour y terminer certaines modifications d'équipement BNL.
Ils seront pris en compte officiellement par l'EAALAT, cinq mois plus tard, en juin 1989 (photo X, via Dominique Casanova).