HISTORIQUES / ÉCOLES ET CENTRES D'INSTRUCTION / ÉCOLES / BASE ÉCOLE LEJAY 1994-2019 / BE NAVELET DAX
FORMATION D'UN PILOTE D'HÉLICOPTÈRE MILITAIRE EN 2011 À LA BASE ÉCOLE GÉNÉRAL NAVELET DE DAX
La formation de pilote militaire d'hélicoptère débute à l’école de l’aviation légère de l’armée de Terre à Dax, base école général Navelet, par quatre mois d'instruction théorique. Cette période, intense, permet d'obtenir la partie théorique de la licence de pilote professionnel hélicoptère et celle du vol aux instruments. Elle s’adresse aux pilotes des trois armées Terre, Mer et Air ainsi que de la Gendarmerie.
Les premiers vols d'instruction commencent avec l’apprentissage des décollages, des atterrissages et des évolutions au sol et dans la troisième dimension, de jour comme de nuit sur hélicoptère CALLIOPÉ, dérivé de l’EC 120. C'est au cours de leur 17e séance d'instruction que les stagiaires effectuent leur premier vol en solo.
À la différence de l'avion, l'hélicoptère est à même de se poser sur des aires non aménagées (champs, fonds de vallée, collines, terrains en pente). Ainsi, deux semaines sont consacrées à l’apprentissage des techniques d’analyse et de jugement nécessaires pour atterrir et redécoller en toute sécurité depuis ces zones non aménagées, voire rustiques.
Cette phase est suivie d'une période de deux semaines consacrée à la pratique de l'autorotation afin de développer chez les futurs pilotes, les aptitudes et la capacité à dominer une tension importante en situation d'avarie partielle ou de panne réelle.
L'instruction se poursuit par cinq semaines de formation à la navigation sur tous types d’aérodromes civils et militaires.
Les stagiaires réalisent par la suite un séjour de deux semaines au centre de vol en montagne de Sainte-Léocadie, en Cerdagne, dans les Pyrénées Orientales, au cours duquel ils étudient les évolutions particulières imposées par le vol en limite de puissance due à l’altitude, au relief montagneux et aux conditions aérologiques.
L'instruction se termine par une formation élémentaire au vol de nuit sous jumelles de vision nocturne et au vol aux instruments.
Enfin, la formation initiale de 16 mois se clôture par la cérémonie de remise des brevets de pilote militaire d’hélicoptère. Les jeunes pilotes de l’armée de Terre rejoignent alors la base école général LEJAY du Cannet des Maures pour une formation complémentaire avant de rejoindre leurs unités opérationnelles.
Source : "Blog EALAT".
Les premiers vols d'instruction commencent avec l’apprentissage des décollages, des atterrissages et des évolutions au sol et dans la troisième dimension, de jour comme de nuit sur hélicoptère CALLIOPÉ, dérivé de l’EC 120. C'est au cours de leur 17e séance d'instruction que les stagiaires effectuent leur premier vol en solo.
À la différence de l'avion, l'hélicoptère est à même de se poser sur des aires non aménagées (champs, fonds de vallée, collines, terrains en pente). Ainsi, deux semaines sont consacrées à l’apprentissage des techniques d’analyse et de jugement nécessaires pour atterrir et redécoller en toute sécurité depuis ces zones non aménagées, voire rustiques.
Cette phase est suivie d'une période de deux semaines consacrée à la pratique de l'autorotation afin de développer chez les futurs pilotes, les aptitudes et la capacité à dominer une tension importante en situation d'avarie partielle ou de panne réelle.
L'instruction se poursuit par cinq semaines de formation à la navigation sur tous types d’aérodromes civils et militaires.
Les stagiaires réalisent par la suite un séjour de deux semaines au centre de vol en montagne de Sainte-Léocadie, en Cerdagne, dans les Pyrénées Orientales, au cours duquel ils étudient les évolutions particulières imposées par le vol en limite de puissance due à l’altitude, au relief montagneux et aux conditions aérologiques.
L'instruction se termine par une formation élémentaire au vol de nuit sous jumelles de vision nocturne et au vol aux instruments.
Enfin, la formation initiale de 16 mois se clôture par la cérémonie de remise des brevets de pilote militaire d’hélicoptère. Les jeunes pilotes de l’armée de Terre rejoignent alors la base école général LEJAY du Cannet des Maures pour une formation complémentaire avant de rejoindre leurs unités opérationnelles.
Source : "Blog EALAT".
Carcassonne, le 9 décembre 2011, visite de trois COLIBRI d'Helidax. Ici, le n° 1610/F-HBKG (photo Philippe DEVOS).