BASE ÉCOLE GÉNÉRAL NAVELET DE DAX
(EALAT DAX)
ÉCOLE D'APPLICATION DE L'AVIATION LÉGÈRE DE L'ARMÉE DE TERRE DE DAX - EAALAT DAX -
Le 1er juillet 1994, une restructuration de l'école regroupe les bases du Luc et de Dax. La base école Général NAVELET de Dax assure, pour sa part, la formation de base des pilotes d'hélicoptères et des contrôleurs aériens. Ses domaines d'enseignement sont les suivants :
Le stage 4PH95 est le dernier dont les pilotes quittent Dax directement après la remise du brevet. Le stage suivant (1PH96), inaugure une nouvelle formule. Après la remise du brevet (21 juin 1996), les stagiaires de l'ALAT restent à Dax pour les stages VICAM et JVN (stade 1). Ainsi, à leur arrivée en unité, ils sont "full qualifs" alors que suivant l'ancienne formule, il fallait attendre quelques années avant de retourner à Dax pour le vol aux instruments (VI), et à Dax ou au Luc pour le vol avec jumelles de vision nocturne (JVN). Autre première pour le 1PH96, la présence pour la première fois d'un stagiaire de l'armée de l'Air. La 5e promotion du groupe d'application 2OPH96, est la dernière à voler sur ALOUETTE II, ses élèves sont brevetés le 20 février 1997. Le 21 décembre 2007, la Délégation générale pour l’armement (DGA) signe le premier contrat de partenariat public-privé du ministère de la Défense. Il concerne la formation initiale des pilotes d’hélicoptères des trois armées (Terre, Air, Mer) et de la Gendarmerie et porte sur 22 000 heures annuelles de formation. Celle-ci sera toujours assurée par l’école d’application de l'aviation légère de l'armée de Terre, à Dax dans les Landes (EAALAT Dax), mais les trente-six appareils utilisés, des EC120 B COLIBRI, seront, au titre d’un marché, mis à disposition par Défense Conseil International (DCI), associée à l'opérateur PROTEUS Hélicoptères (Hélidax), cette dernière en assurant aussi la maintenance. Le ministère de la Défense bénéficiera ainsi d’une flotte d’hélicoptères entièrement renouvelée et moins coûteuse en exploitation, comme en maintenance. Les deux premières machines arrivent en septembre 2009. Le 1er août 2009 l'école change de dénomination pour devenir EALAT. ÉCOLE DE L'AVIATION LÉGÈRE DE L'ARMÉE DE TERRE DE DAX - EALAT DAX - Le 1er août 2009 l'école change de dénomination pour devenir EALAT. La base école Général NAVELET assure la formation initiale des pilotes hélicoptères, ainsi que la formation des instructeurs pilote hélicoptère des trois armées, de la gendarmerie, des services de l'état et de l'armée belge. Par ailleurs, elle participe à la formation des instructeurs sol du personnel navigant (ISPN) et des contrôleurs de circulation aérienne. Elle est composée par :
Le 24 juin, l'ECS et l'EMH sont dissoutes. Le 22 avril 1980, l'école a recueilli les traditions du CPOA, de l'ES.ALOA et du CIS.ALAT. Au 1er août 2019, L’EALAT Dax devient base école 6e régiment d’hélicoptères de combat (BE-6e RHC). |