PELOTON AVIONS DE LA 2e DIM
1er PELOTON AVIONS DE LA 2e DIM
1er PELOTON MIXTE DE LA 2e DIM
1er PELOTON MIXTE AVIONS-HÉLICOPTÈRES DE LA
2e DIM
(à Guelma)
PELOTON AVIONS DE LA 2e DIM - PA 2e DIM -
Constitué le 1er avril 1956, à Essey-lès-Nancy, avec des éléments du GAOA n° 1, le peloton avions de la 2e division d'infanterie motorisée (DIM) (1) arrive une semaine plus tard en Afrique du Nord et s'installe sur la base de Guelma, dans l'est algérien. Il y relève la section du GAOA n° 6. Son effectif est de trois officiers, quinze sous-officiers dont six pilotes et vingt-huit hommes de troupe. Sa zone d'action s'étend au nord jusqu'à la mer et, au sud, jusqu'au Bou-Kadra, comprenant toute la région frontalière face à la Tunisie. Sa première mission opérationnelle est effectuée le 18 avril. Le 20, deux L-18C de la section du GAOA n° 1 viennent en relève du détachement du GAOA n° 6 à Souk-Ahras. Et enfin, le 24 avril, un détachement du PA 2e DIM de Guelma rejoint Oued Hamimin. Les opérations auxquelles le peloton participe avec ses L-18C sont nombreuses et d'importance capitale. Ce sont les batailles du barrage du djebel Mahouna et de Morzott qui lui valent, de la part du commandant de la ZEC, plusieurs lettres de félicitations. Avec ses six PIPER, le peloton a effectué 2 840 heures de vol, en 2 380 missions, au cours de l'année 1956. 1er PELOTON AVIONS DE LA 2e DIM - 1er PA 2e DIM - Le 1er avril 1957, la création d'un second peloton au sein de la 2e division, entraîne un changement de dénomination du peloton. En juin, son parc ne conserve que deux PIPER L-18C et perçoit six CESSNA L-19A. Le 23 août, le détachement de Souk-Ahras est supprimé et est remplacé sur place par quatre PIPER L-18C du GAOA n° 3. En octobre, sa dotation passe à 4 PIPER L-18C et 12 CESSNA L-19E, mais en fait, la moitié de ces aéronefs appartiennent au second peloton. De février à mai 1958, le peloton a effectué 1 700 heures de vol en participant aux différentes opérations qui ont permis de mettre hors de combat 1 500 HLL (hors-la-loi, pour désigner les combattants du FLN) et de récupérer plus de 1 200 armes dont 130 mitrailleuses et fusils mitrailleurs. 1er PELOTON MIXTE DE LA 2e DIM - 1er PM 2e DIM - Le 15 octobre 1958, nouveau changement de dénomination, à la suite de la réception de six BELL 47G-2 en provenance du GH n° 2. Ces machines restent en compte dans cette grande unité et ils forment quatre détachements : à Guelma, Souk-Ahras, Tébessa et Bône. Fin janvier 1959, le peloton totalise 11 590 heures de vol et totalise plus de 25 impacts dans ses appareils. 1er PELOTON MIXTE AVIONS-HÉLICOPTÈRES DE LA 2e DIM - 1er PMAH 2e DIM - Le 15 février 1959, les hélicoptères BELL sont pris en compte par le peloton qui change encore d'appellation. D'autre part, il constitue un détachement à Bône-les-Salines avec un PIPER L-18C et un CESSNA L-19E. Et, ce n'est qu'en octobre, que le deuxième peloton prendra enfin en compte ses aéronefs. Début janvier 1960, la dotation en matériel du 1er PMAH est de 2 PIPER et de 6 CESSNA, stationnés à Guelma, et aussi de 7 BELL, dont quatre sont détachés à Guelma, Souk Ahras, Bône-Allelick et Tébessa, les trois autres étant en révision. Le 20 avril 1960, une section avions avec deux L-19E et un L-18C est mise en place à Bône. À partir du 6 juin 1960, les ALOUETTE II commencent à remplacer les BELL 47G-2. Le 10 du mois, le détachement de Tébessa est supprimé et celui de Bône-Allelick passe à deux ALOUETTE II. Le 19 mai 1962, le détachement d'ALOUETTE de Souk-Ahras est retiré. Partant de Guelma pour la métropole, le 29 septembre, le peloton est dissous à Compiègne, le 1er novembre 1962, pour y renforcer le GALDIV 8. Ses six L-19E et ses deux L-18C sont versés au GALAT n° 7 de Satory. Quant à ses six ALOUETTE II, elles sont réparties entre la GALDIV 8 (2), le GALAT 9 (2), COMALAT (1) et l'ESALAT (1) qui le reversera à l'EAALAT. Le peloton totalise 33 195 heures de vol au cours desquelles ses appareils ont été atteints 56 fois par des tirs rebelles. Le 22 avril 1980, COMALAT confie les traditions du 1er PA de la 2e DIM au 11e GHL. (1) DM n° 1232/EMA I-O du 8 mars 1956 et NDS n° 730 EM VI/4/1/56 du 26 mars 1956. |
COMMANDANTS LE PELOTON |
DATES |
Capitaine BARON Jean |
Du 01 avril 1956 au 15 octobre 1958 |
Capitaine GIRARD André |
Du 15 octobre 1958 au 16 juillet 1960 |
Capitaine BERNARD-BORDES Jean-Claude |
Du 16 juillet 1960 au 15 juillet 1962 |
Capitaine BORNET Jacques |
Du 15 juillet 1962 au 31 octobre 1962 |
Fanion de fabrication DRAGO du 1er PMAH de la 2e DIM (photos François PROISY).