PELOTON AVIONS DE LA 27e DIA
PELOTON MIXTE AVIONS-HÉLICOPTÈRES DE LA 27e DIA
(à Tizi-Orly)
PELOTON AVIONS DE LA 27e DIA - PA 27e DIA -
Le peloton avions de la 27e division d'infanterie alpine est créé le 1er avril 1956, à partir d'éléments du groupe de marche du GAOA n° 9 de Valence, sur le terrain de Sétif-Aïn-Arnat (1). Le 8 mai, il quitte Sétif pour rejoindre Fréha près de Tizi-Ouzou, en Grande Kabylie. Le 23 juin, le peloton s'installe à Tazmalt-Nord, avec ses six PIPER L-18C. Le surlendemain de graves inondations, le peloton s'installe à Tizi-Orly, le 22 novembre 1957. Il y restera durant toute la campagne d'Algérie. Il dispose alors de deux PIPER L-18C et de six CESSNA L-19E, appareils perçus le mois précédent. Le 20 mai 1958 marque le début d'une longue série noire avec l'accident d'un L-19E dans les environs de Maillot. Le pilote, le maréchal des logis Bernard LECLERCQ et son observateur, le lieutenant Bernard BLANC, du 61e régiment d'artillerie y trouvent la mort. Le 17 novembre, le lieutenant Jean BELOT décède au cours d'un stage au GALAT n° 3 à Chéragas. Puis, le 7 janvier 1959, lors d'une mission opérationnelle, un L-19E est pris dans les rabattants dans le Djurdjura. L'appareil s'écrase avec son équipage. L'adjudant-chef Henry ROY, pilote, et le sous-lieutenant Jean BERTHOMMIER, observateur, périssent. Un mois plus tard, le 7 février, c'est au tour d'un autre L-19E de s'écraser lors d'une mission, provoquant la mort du sous-lieutenant BLANC et l'adjudant-chef GERMAIN, pilote. Et la série ne s'arrête pas là, le 20 juillet ; un CESSNA est accidenté, lors d'une mission opérationnelle dans la région de Fréha. L'équipage, le sous-lieutenant Gérard FAGETTE, observateur, et le maréchal des logis Jean-Pierre LAMBERT, pilote, périssent dans la carcasse de l'appareil. Et ça continue, le 11 décembre, avec un CESSNA L-19E qui est détruit lors d'une mission de reconnaissance. Le pilote, le maréchal des logis Pierre DUBOC est brûlé au 3e degré alors que le lieutenant Jacques MONROUZEAU, observateur, décède à la suite de son éjection en vol. Le 29 avril 1960, lors d'un vol au profit de l'opération "Lacustre", dans le secteur de Tizi-Ouzou, un L-19E se crashe, entraînant la mort de son pilote, le maréchal des logis-chef Norbert AUBERTIN et de son observateur, le lieutenant Roger ROBBE. Enfin, un an plus tard, le 21 avril 1961, un CESSNA L-19E percute le sol à Michelet. Ses deux occupants, le maréchal des logis Gérard JOUFFROY, pilote et son observateur, le sous-lieutenant Claude de SAINT MART périssent dans l'incendie de l'appareil. PELOTON MIXTE AVIONS-HÉLICOPTÈRES DE LA 27e DIA - PMAH 27e DIA - Le 1er mai 1961, le peloton change d'appellation avec l'arrivée des premières ALOUETTE II. Six hélicoptères sont en dotation (2). En septembre 1962, les PIPER L-18C sont reversés. Le 7 décembre, les ALOUETTE font mouvement sur Chéragas et le lendemain, une prise d'armes célèbre les adieux à Tizi-Orly. Le 18 décembre, le peloton embarque à Alger pour la métropole. Le 30 décembre, les six ALOUETTE débarquées à La Rochelle arrivent au Buc et le peloton est entièrement regroupé à Versailles-Satory où il y est dissous le 31 janvier 1963. Le 22 avril 1980, les traditions du PA 27e DIA ont été confiées par COMALAT au 5e GHL. (1) DM n° 1232 /EMIA/IO du 08/03/56. (2) DM n° 19.494/EMA/I.OS - EMA/3.OS - EMA/4.S du 29 novembre 1960. |
COMMANDANTS LE PELOTON |
DATES |
Capitaine LENFANT Samuel |
Du 01 avril 1956 au 06 septembre 1958 |
Capitaine OLDRA René |
Du 06 septembre 1958 au 22 mai 1961 |
Capitaine VIENET Jean |
Du 22 mai 1961 au 31 janvier 1963 |
En finale sur la piste de Tizi-Orly, avec, à gauche, les hangars ALAT. C'était la course contre le banc de brouillard qui allait envahir le terrain quelques secondes plus tard (photo Jean-Yves GRILLON).