PELOTON AVIONS DE LA 4e DIM
PELOTON MIXTE AVIONS-HÉLICOPTÈRES DE LA 4e DIM
(à Tiaret-Bouchékif)
PELOTON AVIONS DE LA 4e DIM - PA 4e DIM -
Le 19 décembre 1955, le GAOA n° 2 met à la disposition de la 4e division d'infanterie motorisée (4e DIM) un peloton de quatre avions PIPER L-18C, qui doit être en mesure de quitter l'Allemagne pour l'Afrique du Nord à partir du 6 janvier 1956. Il comprend vingt-et-un hommes, sous les ordres du capitaine Gilbert VERNET, quatre officiers, six sous-officiers et onze brigadiers et canonniers (1). Le détachement quitte Mülheim le 11 janvier 1956, embarque à Marseille le 14 et se regroupe à Oran le 16. Il commence à s'installer le 18 janvier sur le terrain des Angads (base aérienne 153), près d'Oujda. Installation qui sera définitive le 21 janvier. Les pilotes font de nombreuses missions à bord des T-6 de l'armée de l'Air et les PIPER L-18C du GAOA n° 4. Peloton détaché auprès de la 4e DIM, il devient, le 1er juillet, le peloton ALAT de la 4e DIM (2). Le 25 juillet, il quitte le Maroc et fait mouvement sur Mascara au terrain de Saint André où il s'installe deux jours plus tard. En octobre, sa dotation en matériel passe à six PIPER L-18C. Le 25 janvier 1957, le peloton se déplace vers le terrain du Djebel Diss, près de Mostaganem, puis le 18 mars, sur celui de la Jumenterie, aux environs de Tiaret. Il maintient, en permanence, un détachement opérationnel à Aflou. En mars-avril, les premiers PIPER L-21B sont perçus afin de remplacer les L-18. Deux appareils de ce dernier type seront néanmoins maintenus pour assurer les missions de liaison. Au mois de décembre, le peloton perçoit des hélicoptères DJINN. Le 13 janvier 1958, il s'installe sur la base aérienne de Tiatet-Bouchékif, dans des installations flambant neuves. PELOTON MIXTE AVIONS-HÉLICOPTÈRES DE LA 4e DIM - PMAH 4e DIM - Le 1er février 1958, le peloton change de dénomination. Il opère sur l'ensemble de la zone Est-Oranais, couvrant les secteurs de Tiaret, Frenda, Saïda, Vialar, Trezel et Aflou. À partir de mai 1959, à la demande du PC Air et de certaines unités de la division, les observateurs sont dotés d'indicatifs individuels. Une couleur permettant de les identifier accompagne l'indicatif du peloton : Tango. En juillet 1961, l'arrivée et les premières missions des ALOUETTE II devant remplacer les DJINN le mois suivant, modifie l'aspect du parc. Le 1er août, le peloton DJINN devient peloton ALOUETTE. Le 24 août 1962, le peloton se replie sur le terrain de Mostaganem-Khalifa, où il demeure jusqu'en décembre. Les PIPER L-18C sont reversés en octobre. Le peloton embarque le 4 janvier 1963 pour Tarbes. Il y est dissous le 31 janvier. Ses cadres d'active sont mutés dans d'autres formations de l'ALAT en France et en Allemagne. Depuis le 22 avril 1980, l'héritage du peloton de la 4e DIM est confié par COMALAT au 2e RHC. (1) DM n° 20236/EMA/IOS du 19 décembre 1955. (2) DM n° 6253/EMA/IOS du 30 mars 1956. |
Tiaret-Bouchekif en 1961. Au premier plan, les installations du peloton (photo Georges Le MER).